Mise en service en 2019, l’Aixpress s’est imposée comme une ligne structurante du réseau de transports d’Aix-en-Provence. Ce Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) 100 % électrique relie les principaux pôles de la ville sur un tracé de 7,2 kilomètres, jalonné de 19 stations espacées en moyenne de 350 mètres. Avec une fréquence de passage de 7 minutes, il dessert efficacement le centre-ville, les grands équipements et l’ensemble des sites universitaires.
Fort de son succès, l’Aixpress enregistre aujourd’hui plus de 20 000 voyageurs par jour. Afin d’accompagner cette fréquentation soutenue et d’améliorer encore le confort des usagers, la Métropole Aix-Marseille-Provence met en service cinq nouveaux bus articulés électriques de 18 mètres. Ils viennent compléter le parc existant composé de treize véhicules de 12 mètres.
Cinq nouveaux véhicules d’une capacité de 130 passagers
D’une capacité de 130 passagers, contre 85 pour les bus qui circulaient jusqu’à présent, ces nouveaux véhicules permetttent de mieux absorber l’affluence aux heures de pointe tout en garantissant des déplacements plus confortables. Entièrement électriques, ils s’inscrivent pleinement dans la stratégie métropolitaine en faveur d’une mobilité durable et décarbonée. Leur acquisition représente un investissement de 4 millions d’euros, financé par la Métropole.
L’arrivée de ces bus articulés a également nécessité des adaptations d’infrastructure. Cinq secteurs du tracé ont ainsi été réaménagés pour permettre leur circulation, avec des travaux de voirie spécifiques. Un sixième secteur fera prochainement l’objet d’une intervention, avec la transformation du parvis de la gare SNCF.
Renforcer l’attractivité de l’Aixpress
Au terminus du Krypton, un nouveau quai est désormais opérationnel. Il sera prochainement complété par un éclairage renforcé, un abri-voyageurs et des bancs afin d’améliorer le confort, la sécurité et la qualité d’attente des usagers. Les travaux d’aménagement ont bénéficié du soutien financier de l’État, via la dotation de soutien à l’investissement global, à hauteur de 412 000 euros.
Avec ces nouveaux équipements, la Métropole confirme sa volonté de renforcer l’attractivité de l’Aixpress et de proposer des solutions de transport performantes, confortables et respectueuses de l’environnement.
