La révolution des mobilités s’ancre dans le concret

Imprimer
Les grands chantiers du plan Marseille en grand vont continuer de se concrétiser cette année. BHNS, tramway, métro… les nouvelles infrastructures prennent forme et vont transformer les déplacements du quotidien pour des milliers d’usagers, en particulier à Marseille !

La révolution des mobilités, conduite par la Métropole Aix-Marseille-Provence, entre dans une phase décisive ! Des projets structurants sortent de terre et prennent forme concrètement sur tout le territoire.

Réunis le 2 juillet en préfecture, aux côtés de la présidente de la Métropole, Martine Vassal, et du ministre de l’Aménagement du territoire, François Rebsamen, les membres du conseil d’administration du GIP Aix-Marseille-Provence Mobilités ont confirmé que près de la moitié des 16 chantiers du plan Marseille en grand seront livrés dès cette année. « Le plan avance vraiment et plus de 50% des crédits ont été engagés au 30 juin 2025 », a félicité François Rebsamen.

Une subvention de l’État doublée pour encore accélérer

Ce GIP a également été l’occasion de signer l’avenant à la convention-cadre du volet mobilité du plan Marseille en grand, qui porte la subvention de l’État aux transports de 256 à 500 millions d’euros. « Cette augmentation significative montre bien la détermination du Gouvernement à améliorer, concrètement, le quotidien des Métropolitains. Cet effort exceptionnel permet d’ailleurs d’intégrer un seizième projet, le téléphérique reliant la gare de Vitrolles VAMP, le site Airbus et l’aéroport Marseille-Provence », a précisé le ministre de l’Aménagement du territoire.

« C’est un effort important de la part du Gouvernement. La révolution des transports se poursuit, c’est une réalité tangible, concrète, visible sous nos yeux. Les rails sont posés à Marseille et Aubagne, les chantiers sont lancés un peu partout sur notre territoire métropolitain », a souligné de son côté Martine Vassal.

Des infrastructures structurantes en service dès septembre

En septembre, deux bus à haut niveau de service (BHNS) entreront en circulation : l’un reliera le nord à l’est de Marseille sans passer par le centre, l’autre la gare d’Aubagne au parc d’activités de Gémenos. Deux nouvelles offres de transport attractives, conçues comme de réelles alternatives à la voiture, pour plus de 45 000 habitants, d’un côté, et 12 000 salariés, de l’autre !

D’autres avancées majeures interviendront d’ici la fin de l’année : prolongement du tramway T3, mise en service du Val’Tram à Aubagne, extension du ZENIBUS, achèvement du pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saint-Antoine… Autant d’initiatives concrètes au service d’une mobilité plus fluide, plus durable, plus accessible !

À l’horizon 2030, les neuf autres réalisations du plan viendront compléter cette transformation à grande échelle. Tous les projets sont aujourd’hui engagés et avancent à un rythme soutenu. En témoigne le tramway Belle de Mai, dont le tracé a été validé en fin d’année dernière.

Plus d’informations

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article