La révolution des mobilités s’ancre dans le concret

Imprimer
Les grands chantiers du plan Marseille en grand vont continuer de se concrétiser cette année. BHNS, tramway, métro… les nouvelles infrastructures prennent forme et vont transformer les déplacements du quotidien pour des milliers d’usagers, en particulier à Marseille !

La révolution des mobilités, conduite par la Métropole Aix-Marseille-Provence, entre dans une phase décisive ! Des projets structurants sortent de terre et prennent forme concrètement sur tout le territoire.

Une subvention de l’État doublée pour encore accélérer

Ce GIP a également été l’occasion de signer l’avenant à la convention-cadre du volet mobilité du plan Marseille en grand, qui porte la subvention de l’État aux transports de 256 à 500 millions d’euros.

Des infrastructures structurantes en service dès septembre

En septembre, deux bus à haut niveau de service (BHNS) entreront en circulation : l’un reliera le nord à l’est de Marseille sans passer par le centre, l’autre la gare d’Aubagne au parc d’activités de Gémenos. Deux nouvelles offres de transport attractives, conçues comme de réelles alternatives à la voiture, pour plus de 45 000 habitants, d’un côté, et 12 000 salariés, de l’autre !

D’autres avancées majeures interviendront d’ici la fin de l’année : prolongement du tramway T3, mise en service du Val’Tram à Aubagne, extension du ZENIBUS, achèvement du pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saint-Antoine… Autant d’initiatives concrètes au service d’une mobilité plus fluide, plus durable, plus accessible !

À l’horizon 2030, les neuf autres réalisations du plan viendront compléter cette transformation à grande échelle. Tous les projets sont aujourd’hui engagés et avancent à un rythme soutenu. En témoigne le tramway Belle de Mai, dont le tracé a été validé en fin d’année dernière.

Plus d’informations

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article