La révolution des mobilités, conduite par la Métropole Aix-Marseille-Provence, entre dans une phase décisive ! Des projets structurants sortent de terre et prennent forme concrètement sur tout le territoire.
Une subvention de l’État doublée pour encore accélérer
Ce GIP a également été l’occasion de signer l’avenant à la convention-cadre du volet mobilité du plan Marseille en grand, qui porte la subvention de l’État aux transports de 256 à 500 millions d’euros.
Des infrastructures structurantes en service dès septembre
En septembre, deux bus à haut niveau de service (BHNS) entreront en circulation : l’un reliera le nord à l’est de Marseille sans passer par le centre, l’autre la gare d’Aubagne au parc d’activités de Gémenos. Deux nouvelles offres de transport attractives, conçues comme de réelles alternatives à la voiture, pour plus de 45 000 habitants, d’un côté, et 12 000 salariés, de l’autre !
D’autres avancées majeures interviendront d’ici la fin de l’année : prolongement du tramway T3, mise en service du Val’Tram à Aubagne, extension du ZENIBUS, achèvement du pôle d’échanges multimodal (PEM) de Saint-Antoine… Autant d’initiatives concrètes au service d’une mobilité plus fluide, plus durable, plus accessible !
À l’horizon 2030, les neuf autres réalisations du plan viendront compléter cette transformation à grande échelle. Tous les projets sont aujourd’hui engagés et avancent à un rythme soutenu. En témoigne le tramway Belle de Mai, dont le tracé a été validé en fin d’année dernière.