icone air qualité

Qualité de l'air :

Moyen

Imprimer
À la suite de l’expérimentation menée à Fos-sur-Mer à l’automne 2024, la Métropole met en service, à compter du 2 février 2026, trois autocars à hydrogène sur le réseau Ulysse de la Métropole Mobilité. Exploités par Transdev, ces véhicules circulent sur le bassin de mobilité Ouest du territoire.

Cette mise en service s’inscrit dans la continuité de la démarche engagée depuis plusieurs années par la Métropole en matière de développement de la filière hydrogène et de décarbonation des mobilités. Les trois autocars hydrogène sont exploités sur les lignes interurbaines Salon-de-Provence – Port-Saint-Louis-du-Rhône (Ligne 1) et Martigues – Port-Saint-Louis-du-Rhône (Ligne 2), traversant sept communes du territoire : Martigues, Port-de-Bouc, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer, Istres, Miramas et Salon-de-Provence. Il s’agit de modèles Crossway NF 80, équipés de cinq réservoirs d’hydrogène, offrant une autonomie réelle d’environ 350 kilomètres en période hivernale et jusqu’à 400 kilomètres en été. Leur exploitation est prévue du lundi au vendredi, avec un ravitaillement assuré à la station publique hydrogène TEAL Mobility, située sur la commune de Fos-sur-Mer.

Des véhicules thermiques convertis à l’hydrogène

Sur un plan environnemental, outre l’énergie vertueuse, ces autocars sont originellement des véhicules classiques fonctionnant au gazole. L’ensemble du système de motorisation et le réservoir ont été supprimés au profit d’une pile à combustible alimentant un moteur électrique : c’est le principe du rétrofit. Cela désigne le processus de modernisation ou de transformation d’un véhicule permettant ainsi de lui donner une seconde vie.

Au-delà de leurs performances environnementales, ces autocars offrent un confort accru pour les voyageurs comme pour les conducteurs, grâce à une motorisation silencieuse, à l’absence de vibrations et à une conduite plus souple, améliorant les conditions de trajet au quotidien.

Le réseau Ulysse, véritable laboratoire de la transition énergétique

Ces véhicules bénéficient d’un financement partenarial, notamment de la Région Sud à hauteur de 300 000 euros, dans le cadre du projet Sud Vallée Hydrogène. En déployant pour la première fois des autocars à hydrogène sur son territoire, la Métropole confirme le caractère innovant du réseau Ulysse, qui s’affirme comme un véritable laboratoire de la transition énergétique, combinant l’exploitation de quatre types d’énergies (gazole, GNV, électrique et hydrogène), le recours à des stations publiques d’avitaillement GNV et hydrogène, ainsi que le déploiement de nouveaux services, comme le bus à la demande en soirée et le dimanche à l’échelle du bassin Ouest.

Vers un parc de transports en commun 100 % décarboné

Afin d’effectuer la transition totale de son parc de véhicules de transport en commun, la Métropole a fait le choix du « mix énergétique », en privilégiant l’électrique pour les zones urbaines les plus denses et le GNV (Gaz Naturel pour Véhicule) pour les déplacements interurbains. Après le lancement réussi de l’Aixpress, ligne de bus à haut niveau de service 100 % électrique, et le renouvellement de plus de 60 véhicules électriques à Aix-en-Provence, la Métropole a permis aux lignes du réseau Salon Étang Côte Bleue de circuler intégralement au GNV depuis 2022. D’ici à 2035, l’intégralité du parc de véhicules roulant de la RTM sera électrique. À Aubagne, la moitié du parc des lignes régulières roule au GNV depuis 2021. Le réseau interurbain sur le bassin Gémenos-Aubagne, comme les lignes entre Aubagne et Marseille, fonctionne également au GNV depuis plusieurs années. Ces aménagements représentent près de 15 % du réseau interurbain total de la Métropole, qui a parallèlement engagé la conversion de ses dépôts de bus et de cars.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article