Pôle d’échanges de Plan de Campagne et extension du ZENIBUS : La Métropole poursuit son action pour sortir du tout-voiture

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L’extension du ZENIBUS et la création du futur pôle d’échanges multimodal de Plan de Campagne sont deux projets complémentaires qui permettront d’améliorer sensiblement la desserte en transport en commun des communes de l’est de l’étang de Berre mais aussi des quartiers nord de Marseille, d’Aix-en-Provence et de toutes les gares situées sur l’axe de la ligne ferroviaire Marseille-Gardanne-Aix. La Métropole diversifie ainsi les solutions de mobilité pour, tout en limitant l’usage de la voiture, répondre à la diversité des besoins de déplacement des habitants d’un territoire métropolitain particulièrement vaste.

« Aujourd’hui, il ne se passe pas une semaine sans que la Métropole montre qu’elle avance, qu’elle achève ses chantiers pour le bien-être des habitants du territoire. Nous prévoyons de construire 93 pôles d’échanges multimodaux sur le territoire d’ici 2030. La création de celui de Plan de Campagne offrira, d’ici à 2026, une alternative efficace à la voiture et sera connecté au ZENIBUS, l’un de nos cinq projets de bus à haut niveau de service compris dans le plan Marseille en grand, réalisé grâce au soutien de l’État », déclare Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

UN BHNS très populaire

Le bus à haut niveau de service (BHNS) le ZENIBUS relie les communes de Marignane, Saint-Victoret, Vitrolles et Les Pennes-Mirabeau. Mis en service en septembre 2016, 1,5 million de voyageurs l’empruntent chaque année. Son tracé permet en effet de desservir la zone d’activités des Estroublans, la gare routière Pierre Plantée, à Vitrolles, l’une des plus grandes de la métropole, ou encore le Technoparc des Florides, à Marignane.

À horizon 2025, ce parcours sera prolongé et la ligne dédoublée. Baptisées ZEN A et ZEN B, ces deux nouvelles lignes permettront de rejoindre la ZAC des Florides, côté Marignane, et le futur pôle d’échanges multimodal (PEM) de Plan de Campagne qui, lui, sera associé à une halte ferrée réalisée par la Région Sud avec la contribution financière de la Métropole.

Ces travaux permettront, à terme, d’augmenter la fréquentation sur la ligne à 13 000 voyageurs par jour, contre 8 000 actuellement.

Réduire sensiblement la pollution

D’ores et déjà, Transdev, opérateur du réseau la Métropole Mobilité, déploie 22 nouveaux bus au GNV (gaz naturel pour véhicules) sur le réseau, chacun d’une capacité de 103 places.

Favoriser toujours plus l’intermodalité

Le futur pôle d’échanges multimodal (PEM) de Plan de Campagne offrira, quant à lui, d’ici à 2026, une alternative efficace à l’usage de la voiture. Il disposera de 290 places de stationnement, d’une
gare routière et d’une halte ferrée connectée avec la gare Saint-Charles de Marseille
et la gare d’Aix-Centre. En complément, 4,4 km d’itinéraires cyclables seront réalisés pour rejoindre, depuis ce pôle d’échanges, Les Pennes-Mirabeau.

Ce projet, en proposant une alternative crédible à la voiture, améliorera la qualité de l’air. Et sa réalisation veillera à limiter les impacts sur la faune et la flore protégées.

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