Sécurité renforcée dans les ports métropolitains

Imprimer
Pour lutter contre les comportements agressifs et les pratiques illicites dans les ports, la Métropole Aix-Marseille-Provence va renforcer son dispositif de sécurité en créant une brigade dotée de pouvoirs de police renforcés.

« On va monter d’un cran la sécurité dans nos ports », résume simplement et efficacement Martine Vassal. La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé, ce mercredi 23 juillet, au port de la Pointe-Rouge à Marseille, la création à l’été 2026 d’un Groupement d’Assistance et de Protection Maritime (GAPM).

Avec 28 ports de plaisance totalisant plus de 10 000 places de stationnement, la Métropole est l’un des plus grands ports d’Europe pour le nautisme de loisir. Cette nouvelle brigade mobile, composée d’agents assermentés, formés et équipés, agissant en collaboration avec les autorités nationales, sera dédiée à la sécurisation de ces 28 structures.

« Stop aux activités illicites »

« Actuellement, nos agents portuaires rédigent des procès-verbaux, qui sont transmis à la justice qui décide des contraventions à donner. A contrario, les agents du GAPM pourront dresser eux-mêmes les contraventions. Stop aux activités illicites ! », affirme Martine Vassal.

Et Didier Réault d’abonder : « Depuis plusieurs années, nous avons des faits délictueux qui se déroulent sur les ports. Le but, c’est que quand on a des comportements conformes à la loi dans les ports, on a aussi des comportements en mer qui sont beaucoup plus respectueux à la fois en matière de sécurité, mais aussi en faveur de l’environnement », souligne également le vice-président délégué́ à la Mer, au Littoral, au Cycle de l’eau, à la GEMAPI et aux Ports.

Déjà plusieurs aménagements dans les ports

Cette mesure vient s’ajouter aux actions déjà entreprises par la Métropole dans plusieurs ports, notamment l’installation de caméras de vidéosurveillance et de portail sécurisés, la mise en place de binômes de médiateurs de terrain ou encore d’un service de gardiennage renforcé 7 jours sur 7, de jour comme de nuit aux entrées, sur les quais et autour des zones techniques.

« Comme pour les transports, c’est tolérance zéro pour la sécurité dans nos ports ! », conclut Martine Vassal.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article