À l’occasion de l’extension de la ligne de tramway T3, le futur pôle d’échanges multimodal (PEM) de Sainte-Marguerite Dromel promet de transformer en profondeur la mobilité à Marseille. Véritable symbole de la révolution des transports engagée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, ce projet a servi de cadre, le lundi 5 mai, au lancement de la grande conférence nationale « Ambition France Transports », consacrée au financement des infrastructures de mobilité. Le Premier ministre, François Bayrou, a ouvert l’événement, accompagné de trois membres du gouvernement : Amélie de Montchalin (Comptes publics), François Rebsamen (Aménagement du territoire et Décentralisation) et Philippe Tabarot (Transports).


Un équipement moderne et interconnecté
En amont de cette conférence, la présidente de la Métropole, Martine Vassal, a présenté les grandes lignes de ce projet de transformation du pôle d’échanges. À court terme, ce nouvel équipement accueillera les premières rames de tramway de la ligne T3, qui reliera au sud La Gaye et au nord Gèze, les futurs terminus. Le site comprendra également un parking relais de 600 places, dont 45 dédiées au covoiturage, et 37 équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Au rez-de-chaussée, un centre de maintenance et de remisage permettra d’accueillir et d’entretenir jusqu’à 30 rames de tram. À terme, le pôle jouera un rôle central dans l’interconnexion des différents modes de transport – bus, métro, tramway et voiture – pour faciliter les déplacements du quotidien.
Une vitrine de la révolution des transports
« Le futur pôle d’échanges multimodal de Sainte-Marguerite Dromel illustre parfaitement la révolution des mobilités que nous avons lancée. Dans chacun de nos projets, nous veillons à prendre en compte tous les modes de déplacement. Il ne s’agit pas d’opposer voiture, vélo ou bus : les offres doivent être complémentaires, adaptées aux réalités locales et à la diversité des usages », a souligné Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.