Un téléphérique reliera l’aéroport Marseille Provence à la gare de Vitrolles d’ici 2029

Imprimer
Vendredi 7 février 2025, Martine Vassal, présidente de la Métropole, Julien Coffinier, président du directoire d’aéroport Marseille Provence, et Pascal Kuhn, directeur du site Airbus Helicopters Marignane Vitrolles, ont officiellement signé la convention de partenariat de ce projet innovant et de grande envergure.

La Métropole Aix-Marseille-Provence s’apprête à construire le premier transport par câble urbain de son territoire. Soutenu par l’État et la Région Sud, ce nouveau mode de transport doux permettra de relier, en 6 minutes seulement, l’aéroport Marseille Provence depuis la gare Vitrolles – VAMP, en passant par le site d’Airbus Helicopters, partenaires de ce projet inédit.

Une capacité de 1 200 personnes par heure

16e projet du plan « Marseille en Grand », ce nouvel équipement métropolitain, d’un montant de 43 millions d’euros HT, devrait voir le jour en 2029. Il comprendra deux trains de trois cabines en ligne, capables de transporter jusqu’à 1 200 personnes par heure sur un parcours d’un kilomètre, jalonné de trois stations. Les cabines seront accessibles aux personnes à mobilité réduite, quai à quai avec les TER de la gare de Vitrolles, et connecté au Terminal T1 devant l’aérogare de l’aéroport, récemment rénové.

Avec 16 000 entreprises qui emploient près de 50 000 salariés, dont 12 000 sur le site d’Airbus Helicopters, premier employeur privé de la région, ce secteur constitue un pôle économique majeur. De son côté, Marseille-Provence est le 4e aéroport le plus fréquenté de France avec une affluence de 11 millions de passagers par an. Au départ de Marignane, ces derniers peuvent accéder à 128 destinations à travers le monde. Enfin, la gare Vitrolles – VAMP dessert de nombreuses villes importantes comme Lyon, Avignon ou Nîmes.

Une solution innovante et écologique

« Avec la signature de cette convention tripartite et grâce au soutien de l’État et de la Région Sud, nous continuons à poser les jalons pour bâtir les transports en commun de demain. En optant pour un transport par câble, nous portons en effet une vision résolument innovante et écologique pour notre territoire. Cet équipement permettra d’améliorer significativement la mobilité dans une zone hautement stratégique, porte d’entrée de notre territoire pour des millions de visiteurs », a souligné Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. 

Et d’ajouter : « Ce projet est le fruit d’une synergie entre acteurs publics et privés, et contribue au rayonnement international de notre métropole. Il s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement global Cap Horizon, qui prévoit également la création d’un pôle d’échanges multimodal, ainsi que deux ascenseurs inclinés pour le relier à la gare Vitrolles – VAMP. En parfaite adéquation avec les objectifs de décarbonation que j’ai fixés pour 2050, ce nouveau dispositif saura, j’en suis convaincue, participer au report modal des Métropolitains, en les incitant à délaisser leur véhicule personnel pour leurs trajets quotidiens. »

Projection sur Cap Horizon

Entre la RD 20 et la falaise « la Cuesta », le secteur de la gare Vitrolles – VAMP va continuer de se moderniser, sous l’impulsion de la Métropole Aix-Marseille-Provence et grâce à la zone d’aménagement concertée (ZAC) Cap Horizon.

Dans ce nœud stratégique, la gare n’est pas la seule à faire peau neuve. La Métropole, avec ses partenaires, va lancer un nouveau pôle d’échanges multimodal : le PEM Cap Horizon. Ce dernier sera composé d’une gare routière de neuf quais accueillants des lignes de bus régulières et une ligne à haut niveau de service (ZENIBUS), prochainement étendue jusqu’à Plan de Campagne. D’autres infrastructures comme un parking relais (P+R) de 250 places, un local vélo sécurisé et une boutique mobilité sont également au programme. Le coût de ces nouveaux projets est estimé à 14,2 millions d’euros. La livraison des travaux est prévue pour courant 2025.

Et, à partir du premier semestre 2026, deux ascenseurs inclinés feront la liaison entre le PEM Horizon et la gare. Ce projet de huit millions d’euros, co-financé par l’État et la Région Sud, permettra d’améliorer le trafic routier de la zone qui est fréquemment saturé.

Zoom sur le financement du projet de transport par câble

Le téléphérique reliant la gare de Vitrolles – VAMP à l’aéroport en passant par le siège d’Airbus Helicopters coûte 43 millions d’euros hors taxe. Une somme répartie entre les différents partenaires comme suit :

  • Métropole Aix-Marseille-Provence : 22 millions d’euros.
  • État : 10,7 millions d’euros.
  • Région Sud : 4 millions d’euros.
  • Airbus Helicopters : 3 millions d’euros.
  • Aéroport AMP : 3 millions d’euros.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article