Tic-tac, tic-tac… Dans quelques jours seulement, le territoire accueillera les XXXIIIes Jeux Olympiques d’été ! Du 24 juillet au 9 août, la rade de Marseille, reconnue par les plus grands navigateurs et régatiers du globe pour ses conditions de navigation exceptionnelles et son plan d’eau unique, sera le théâtre des épreuves de voile, et 10 matches de football auront lieu au stade de Marseille. Afin de permettre à tout le monde, habitants comme touristes, de profiter à fond du plus grand événement sportif de la planète, la Métropole met en place des dispositifs spécifiques.
Une offre de mobilité renforcée
Pour que la fête soit belle, l’institution renforce son offre de mobilité. Elle rend l’ensemble des sites de compétition accessibles en transports en commun, et garantit des déplacements fluides, cadencés et sécurisés. Ainsi, l’offre de métro sera augmentée du 15 juillet au 11 août, et des bus supplémentaires seront rajoutés sur les deux lignes reliant les sites olympiques : le 19 et le 83. À noter que le paiement facilité à bord et sans contact permettra plus de fluidité sur l’ensemble du réseau. Aussi, la Métropole mettra à disposition des spectateurs une flotte de vélos à assistance électrique en libre-service, des aménagements cyclables sécurisés et des espaces piétons bien encadrés.
Des déplacements sécurisés et accessibles à tous
Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap lors de ces Jeux, l’institution a équipé trois nouvelles stations de métro d’un ascenseur jusqu’aux quais : Saint-Charles, Rond-Point du Prado et Vieux-Port. Elles s’ajoutent aux six autres déjà accessibles : La Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Sainte-Marguerite et Capitaine Gèze. Progressivement, le métro devient accessible à tous les voyageurs ! Le renforcement du nombre d’agents en stations, le bouton d’alerte SOS sur l’application mobile RTM ou encore la présence de visiophones en plusieurs langues contribueront, par ailleurs, à améliorer la sécurité des voyageurs.
Des fontaines à boire, des sanisettes publiques et des bornes de tri complémentaires
En charge de l’eau, de l’assainissement, mais également de la gestion des déchets, la Métropole déploie, à l’occasion des Jeux Olympiques, 150 fontaines à boire sur le territoire ; des fontaines réfrigérées à haut débit au Vieux-Port, stade Vélodrome, plages du Prado ; ainsi que des bornes de tri complémentaires. Au total, 12 points d’apport volontaire, 56 abri-bacs et 17 corbeilles compactrices seront installés plus particulièrement dans les zones peu équipées, et à proximité des transports publics. 38 sanisettes publiques gérées par la Métropole apporteront aussi un point d’eau potable aux usagers.
Des mesures de protection environnementale
Enfin, la Métropole a pris d’importantes mesures de protection de l’environnement pour permettre la bonne tenue des compétitions, et plus particulièrement des épreuves de voiles. Un bassin de stockage de 1 000 m³ a été créé au sein de la marina olympique pour faciliter le traitement des eaux pluviales. Un système de barrages flottants, au niveau du pont Borély et de l’estuaire de l’Huveaune, a été installé pour capter les déchets en cas de fortes pluies, en complément du dispositif en place au niveau de la Pugette. Par ailleurs, 5 000 capteurs de niveau de remplissage des déchets ont été mis en place dans les puits des avaloirs, et les actions préventives de contrôle et d’entretien des réseaux d’assainissement et des cours d’eau ont été renforcées par l’exploitant SERAMM depuis le lancement de la saison balnéaire.
« Notre mobilisation, notre travail, depuis l’attribution, en 2017, des épreuves de voile des Jeux Olympiques, a été immense ! Aménageur et organisateur de la vie publique, la Métropole a pleinement œuvré au développement de la base nautique et des infrastructures nécessaires, dans tout le périmètre olympique. Nous avons renforcé notre réseau de mobilité, avec notamment le développement des modes doux, pour faciliter les déplacements, et nous avons entrepris un travail colossal sur la qualité des eaux de baignade. Je suis particulièrement fière de notre engagement dans cette belle aventure ! », souligne la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal.