Rassemblés dans l’hémicycle du Pharo pour une séance dense, les élus de la Métropole ont tenu, à travers les délibérations adoptées, à montrer le visage d’une institution au travail qui s’appuie à la fois sur une vision stratégique et une action de proximité pour améliorer, au quotidien, la vie des habitants.
Actualisation de l’Agenda du développement économique métropolitain
La Métropole a élaboré son Agenda du développement économique métropolitain en 2017. Au regard de son poids dans l’économie régionale, l’institution a décidé d’actualiser sa stratégie de développement économique afin de prendre en compte les réalisations des cinq années passées et d’acter les évolutions nécessaires dans le contexte des changements majeurs intervenus au niveau mondial.
Cette stratégie de développement économique a permis, sur la période 2017-2022, d’obtenir des résultats encourageants, notamment l’aménagement de 400 ha à vocation économique, l’implantation annuelle de 80 entreprises, la création d’une marque de territoire « One Provence », l’accompagnement d’environ 500 start-up et la création de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix Marseille ou encore le déploiement de dispositifs métropolitains de soutien au développement des entreprises. En matière d’emploi, le taux de chômage des jeunes a baissé et le nombre d’emplois estimés comme manquants est passé de 60 0000 à 40 000.
Ces nouvelles orientations, adoptées à l’unanimité, ont révélé la nécessité de bâtir un territoire plus résilient, qui associe virage écologique, développement économique et inclusion. Pour répondre efficacement à ces enjeux, l’agenda actualisé propose un plan d’actions opérationnel articulé autour de 80 actions, qui définissent l’ambition de la Métropole : celui d’une institution engagée pour un développement durable qui profite à ses habitants
Parkings, l’harmonisation tarifaire se poursuit
Depuis 2019, la Métropole procède à l’harmonisation tarifaire des parcs de stationnement métropolitains situés à Marseille. Des dispositions ont été progressivement mises en place, après négociations, avec les délégataires de chaque parking, situé dans l’hyper-centre de la ville, permettant notamment la mise en place d’un tarif résident. Les élus ont adopté la mise en place de ces mesures dans les parcs Préfecture et Castellane ; Jean Jaurès et Charles de Gaulle ; Vieux-Port Mucem.
Une « Envie de Ville » pour réinvestir les centres urbains
Face aux difficultés que connaissent les centres ville du territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence, accompagnée de 10 partenaires, s’est engagée sur la mise en place d’un dispositif d’accompagnement de redynamisation des centres urbains métropolitains intitulé « Envie de Ville ». Ce dernier va permettre aux porteurs de projet de disposer d’un guichet unique de coordination et d’orientation de l’action publique pour les accompagner. Le lancement de la phase opérationnel est effectif, la mise en œuvre va pouvoir débuter.
Extension de la subvention pour l’acquisition de broyeurs
À travers son Plan de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, la Métropole a pour ambition de réduire de 10% le ratio des déchets ménagers et assimilés d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, plusieurs actions sont déployées, dont le développement de la gestion autonome des déchets verts. Limitée au seul Territoire Marseille-Provence, la subvention pour l’acquisition de broyeurs à végétaux pourra désormais être étendue à l’ensemble du territoire métropolitain. Cette subvention a été fixée à 40% du prix d’acquisition TTC et plafonnée à 250 euros, dans la limite des crédits budgétaires dédiés à cette action.