« Chaque année, depuis 2016, dans le cadre de la loi Oudin-Santini, la Métropole Aix-Marseille-Provence soutient de nombreuses associations qui portent des projets visant à faciliter l’accès à l’eau potable, à améliorer l’assainissement et la sécurité sanitaire dans des pays en voie de développement », a déclaré Roland Giberti, vice-président délégué à l’Eau, à l’Assainissement et au Pluvial, en introduction de cette rencontre. Et d’ajouter : « Nous sommes particulièrement fiers d’apporter la contribution de la Métropole à ces démarches de solidarité et de coopération internationale. »
Un vaste territoire d’intervention
Le 4 décembre, des élus, des associations et partenaires ainsi que des services de la Métropole ont ainsi assisté à la présentation de l’état d’avancement de huit des projets subventionnés par l’institution au côté de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Ces associations (HAMAP-Humanitaire, Hydraulique Sans Frontières, Experts-Solidaires, ADESAF*, Aquassistance, Humanis Afrique, L’eau du désert, Fonds arménien de France…) développent des infrastructures d’acheminement d’eau potable ou mettent en œuvre des solutions d’assainissement et des programmes de santé publique. En Éthiopie, au Togo, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali… dans des villages, des écoles, en milieu rural, dans des zones souvent très isolées. Ces projets s’accompagnent d’actions d’information et de sensibilisation des populations aux bonnes conditions d’hygiène et d’utilisation de la ressource.
Assurer la bonne orientation des financements octroyés
Cette rencontre a ainsi permis de valoriser les projets, d’en suivre l’état d’avancement et de favoriser les échanges, tout en s’assurant de la bonne orientation des aides financières octroyées.
À titre d’exemple, l’organisation non gouvernementale (ONG) HAMAP-Humanitaire a conduit un chantier à Tanandava Station, une commune rurale de Madagascar. L’ONG a réalisé un système d’adduction d’eau potable couvrant l’ensemble du chef-lieu. Elle a également mis en place un nouveau réseau de distribution et a construit cinq kiosques publics d’alimentation en eau des écoles et du centre de santé de la commune. Autant d’actions ciblées qui ont sensiblement amélioré les conditions sanitaires et la vie d’un village, jusqu’alors doté d’un réseau d’eau potable quasi nul.
Un autre rendez-vous, prévu courant 2024, permettra aux élus et aux services métropolitains de suivre l’avancement du projet d’une dizaine d’autres associations dont l’action est également soutenue par la Métropole.
Des appels à projets pour la solidarité internationale
La loi Oudin-Santini autorise les collectivités, syndicats et agences de l’eau à consacrer jusqu’à 1 % de leur budget eau et assainissement pour financer des actions de solidarité internationale. Dans ce cadre, la Métropole lance, chaque année, un appel à projets à destination des associations.
Depuis 2016, la Métropole a ainsi financé 55 projets répartis dans 18 pays pour un montant total de près de 3 M€. Par ailleurs, l’agence de l’eau attribue, à chacune des associations, une subvention pour un montant global équivalent à celui de la Métropole.
L’appel à projets 2024/2025 sera lancé en juin et le dépôt des dossiers de candidature sera possible jusqu’à mi-septembre.
*Association pour le développement économique et Social en Afrique