Imprimer
En charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire, la Métropole fait évoluer cette gestion pour une meilleure répartition du service en fonction des besoins. Cette optimisation vise à améliorer la qualité de service rendu, à limiter l’impact sur l’environnement et le climat, tout en maîtrisant les coûts.

Moins de déchets à collecter, c’est permettre de réadapter la fréquence de passages des services de collecte pour un travail plus efficace des agents, à l’heure où la collecte des ordures ménagères évolue sur une grande partie du territoire. Parce qu’elle permet d’économiser les ressources naturelles, de limiter les conséquences sur l’environnement, mais aussi de maîtriser les coûts induits, une meilleure gestion des déchets au quotidien est indispensable.

Concrètement, selon sa commune, son quartier et son secteur, chaque habitant en habitat individuel concerné sera progressivement avisé du nouveau calendrier de passages des agents de la Métropole grâce à des informations présentes sur leurs bacs habituels, pourvus d’un stickage adapté indiquant toutes les modalités de collecte. « Grâce à ce réajustement, les tournées pourront être renforcées sur les secteurs en tension. Il s’agit d’une évolution qui va dans le sens d’une réduction globale des déchets de la Métropole, qui souhaite réduire de 15 % les ordures ménagères produites par habitant d’ici 2030 », avance Roland Mouren, vice-président de la Métropole délégué à la Propreté, à la Prévention et valorisation des déchets. C’est dans ce cadre d’harmonisation des services apportés aux habitants des 92 communes que s’inscrit le nouveau règlement de collecte, approuvé en juin 2023 par les élus en Conseil de Métropole. Il s’agit à la fois d’améliorer la propreté des rues et de contenir l’évolution des coûts de la gestion des déchets.

Après Salon-de-Provence, Gémenos et Les Pennes-Mirabeau, le dispositif est progressivement déployé dans d’autres communes du territoire ainsi que plusieurs arrondissements de Marseille. Il est effectif dans les 9e, 10e, 11e et 12e depuis le 11 mars, ainsi que dans les 14e, 15e et 16e depuis le 1er avril. L’extension généralisée des consignes de tri, l’harmonisation des modes de distribution de composteurs, l’installation progressive de 2 600 bornes de collecte des déchets alimentaires, la modernisation des 58 déchèteries du territoire ou encore l’évolution ciblée de la collecte sont autant de leviers permettant de réduire le volume des déchets ménagers. Des solutions qui portent leurs fruits avec des résultats encourageants : entre 2021 et 2022, les déchets ménagers ont diminué significativement, avec environ 40 kg de moins par habitant.

Pleinement engagée dans l’exercice de ce service public essentiel, la Métropole n’oublie pas pour autant d’en appeler à la responsabilité de chacun : une campagne de sensibilisation aux bons gestes et au tri sera déployée pour rappeler les bonnes pratiques pour gérer et réduire ses déchets.

Pour consulter vos jours de collecte

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article