Créé en 2022, le Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM) est une instance consultative qui favorise la citoyenneté et une participation active de la jeunesse à l’élaboration des politiques publiques de la Métropole.
Pour la première mandature du CJM, une centaine de jeunes conseillers, âgés de 18 à 25 ans, ont travaillé pendant deux ans sur des propositions d’actions concrètes en matière d’environnement, de mobilité, de développement économique, d’habitat… Leur mandat touche à sa fin, et la Métropole cherche désormais leurs successeurs.
Impliquer les jeunes dans l’action de la Métropole
La Métropole mène des projets d’avenir qui nécessitent notamment de connaître les besoins, les problématiques et les attentes de ses jeunes habitants. C’est donc afin d’éclairer l’action métropolitaine que ce conseil a vu le jour, avec l’ambition d’être un nouveau lieu d’échanges, où les jeunes citoyens pourront contribuer à l’élaboration des politiques publiques.
Débats, votes, visites de terrain, travaux en commission… les jeunes conseillers sont amenés à participer à divers exercices dans le cadre de leurs fonctions. Une expérience enrichissante pour tous ceux qui souhaitent s’engager pour le territoire métropolitain et contribuer à construire un avenir meilleur.
Afin de mener à bien leurs missions, les membres du CJM se réunissent en séance plénière trois fois par an, dans l’hémicycle du Pharo. Les cinq commissions thématiques, centrées sur les différentes missions de la Métropole (Développement économique ; Inclusion ; Mobilité ; Stratégie territoriale – Transition écologique ; Sport – Culture) se regroupent, quant à elles, une fois par mois afin de formuler des propositions d’actions ciblées.
Les conditions de candidature
Pour être membre du Conseil des Jeunes Métropolitains, les candidats doivent avoir entre 18 et 25 ans et habiter dans l’une des 92 communes de la métropole. L’objectif étant de créer une instance représentative de la diversité des jeunes habitants de la métropole et de leur situation, les candidats peuvent être étudiants, salariés, autoentrepreneurs, apprentis ou demandeurs d’emploi. Seuls les élus ou les agents de la Métropole Aix-Marseille-Provence ne sont pas autorisés à candidater.
Pour postuler, il suffit de remplir le formulaire en ligne et d’envoyer une courte vidéo de présentation à cjm@ampmetropole.fr. En 2022, près de 130 candidatures ont été reçues, et une centaine de jeunes ont intégré l’instance. Cette année, 60 postes de jeunes conseillers sont à pourvoir.
Les candidatures sont ouvertes du 20 août au 6 octobre 2024. Le jury de sélection des 60 conseillers, composé notamment des élus métropolitains Véronique Miquelly et Martial Alvarez, se tiendra en octobre. Les jeunes conseillers sélectionnés pourront ainsi rencontrer leur prédécesseur en novembre, et se réunir pour la première fois en séance plénière en janvier 2025.
Une première mandature prometteuse
Lors de sa première mandature, le Conseil des Jeunes Métropolitains a prouvé qu’il était capable d’être force de proposition et d’imaginer des projets innovants pour résoudre les problèmes identifiés. En effet, le 30 mai 2023, les jeunes conseillers ont présenté un livre blanc rassemblant les nombreuses propositions d’actions sur lesquelles ils ont travaillé pendant des mois en commission. Douze d’entre elles ont été retenues, dont 6 sont en cours de développement ou ont déjà été réalisées en collaboration avec les différents services de la Métropole.
C’est notamment le cas de la contravention pédagogique, imaginée par la commission Mobilité du CJM afin de lutter contre la fraude dans les transports en commun tout en fidélisant les usagers. Voté à l’unanimité au conseil de la Métropole du 27 juin 2024, ce projet permettra aux contrevenants contrôlés de choisir entre le paiement d’une amende forfaitaire et la souscription à un abonnement RTM.
Par ailleurs, cette proposition innovante fait partie des trois projets du CJM à avoir intégré les 35 engagements à horizon 2035 de la présidente de la Métropole, Martine Vassal, avec le déploiement de l’outil numérique « le repère entrepreneurial » sur l’appli Ma Métropole dans ma poche, et la lutte contre les îlots de chaleur et le changement climatique dans tous les PLUi métropolitains.
En somme, un bilan très prometteur pour ce premier Conseil des Jeunes Métropolitains, dont l’activité aura permis d’enrichir concrètement l’action de la Métropole. L’heure est maintenant venue pour une nouvelle génération de jeunes conseillers de marquer le territoire par leurs idées et leurs projets !