Pain, fruits et légumes, fromage de chèvre, huile d’olive, viande, œufs, miel, pâtisseries… Chaque semaine, une quarantaine de maraîchers et artisans locaux se relaient sur le territoire pour proposer en vente directe une large gamme de produits de saison.
À Marseille, une vingtaine de producteurs accueille les habitants, tous les jeudis, à la halle de la Barasse, dans le 11e arrondissement de Marseille, jusqu’au 18 décembre prochain, sur le parking de la gare TER. À Plan de Campagne, au cœur de l’une des zones commerciales les plus fréquentées de France, plus de 30 producteurs s’installent trois fois par semaine, en face du magasin GIFI.
Nouveauté cette année : un food-truck est présent à La Barasse pour prolonger le marché par une pause gourmande et conviviale sur place. De Pâques à Noël, la halle proposera également une série d’animations mensuelles autour de l’alimentation, la nutrition, la saisonnalité des fruits et légumes ou encore des produits phares du terroir. Dégustation de fraises au chocolat au printemps, démonstrations autour des produits laitiers et de la fabrication de fromage, goûter équilibré et conseils diététiques, ou encore rendez-vous festif de fin d’année. Ces temps forts viendront ponctuer la saison de découvertes gustatives et de conseils pratiques, le tout avec une grande convivialité
Qualité, fraîcheur et lien direct avec les producteurs
En s’approvisionnant directement auprès des producteurs, les consommateurs bénéficient de produits frais, locaux, de saison, et à des prix particulièrement avantageux. Le modèle de demi-gros adopté par les Halles permet en effet de réduire les coûts en supprimant les intermédiaires. Résultat : des économies pouvant atteindre 20 % par rapport aux prix en grande surface, tout en assurant une juste rémunération aux agriculteurs.
Au-delà du panier, c’est tout un système alimentaire qui se redessine : moins de transports, moins de stockage, moins de gaspillage. Une proximité retrouvée qui a aussi du sens humainement : acheter en direct, c’est renouer un lien avec ceux qui cultivent et élèvent tout en reconnectant avec les saisons et les terroirs. En 2024, ces marchés ont attiré plus de 60 000 visiteurs et permis la vente de plus de 1000 tonnes de produits locaux.
Un rendez-vous qui s’inscrit dans la durée
Initié par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), le dispositif poursuit son ancrage sur le territoire avec une offre toujours plus étoffée.
Par ailleurs, la halle de Plan de Campagne bénéficiera prochainement d’une extension de parking, avec 70 à 90 places supplémentaires, afin d’améliorer les conditions d’accès pour les visiteurs.
Horaires d’ouverture
Halles de Marseille La Barasse, dans le 11e arrondissement
Tous les jeudis, du 3 avril au 18 décembre 2025.
Rendez-vous de 17h-19h de début avril à fin octobre et de 16h30-18h30 de début novembre à fin décembre.
Halles de Plan de Campagne, zone commerciale, en face de GIFI Cabriès
Les lundis, mercredis et vendredis du lundi 7 avril au vendredi 26 septembre 2025 – Les vendredis uniquement, du 5 octobre au 12 décembre 2025.
Rendez-vous de 16h30 à 19h de début avril à fin octobre et de16h30 à 18h de début novembre à décembre.