« La cordée est constituée, nous pouvons commencer à gravir le sommet ! » déclarait avec enthousiasme David Ytier, président de la SPLA-IN AMP et vice-président de la Métropole délégué au Logement, à l’Habitat, à la Lutte contre l’habitat indigne.
La raison de son enthousiasme : la signature des conventions de coopération avec les groupements de bailleurs sociaux qui participeront, aux côtés de la SPLA-IN AMP, à la réhabilitation puis, en tant que futurs propriétaires, assureront la gestion des 30 premiers immeubles très dégradés en centre-ville, notamment dans les 1er, 2e et 3e arrondissements de Marseille :
- VILOGIA GRAND SUD
- GIE Deltalia (Erilia, Logirem, Sogima)
- PACAC (Unicil mandataire, 3F Sud, ICF Habitat, CDC Habitat, 1001 Vies Habitat,
Logis Méditerranée)
Une signature qui fait suite à la nomination par la SPLA-IN AMP des six équipes de maîtrise d’œuvre en mars dernier afin de répondre aux ambitions architecturales, patrimoniales et environnementales de ce projet d’envergure.
« Nous avons constitué trois premiers paniers d’immeubles qui seront concernés par ces conventions. Dès 2024, nous verrons les premiers travaux qui démarrent. Donc aujourd’hui, nous sommes enfin sur du concret, c’est une bonne nouvelle pour les habitants qui attendent de voir les choses bouger », annonçait David Ytier au moment de la signature des conventions.
Des opérations qui s’inscrivent dans le cadre du projet « Nouveau programme national de renouvellement urbain » (NPNRU) du grand centre-ville de Marseille financé, notamment, par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et contractualisées dans les concessions d’aménagement conclues avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée.
Focus
Détenue à 59 % par la Métropole, à 35 % par l’État et à 6 % par la Ville de Marseille,
la SPLA-IN Aix-Marseille Provence a été créée en vue de contribuer au traitement de l’habitat dégradé sur le territoire métropolitain.
Elle intervient dans le cadre du PPA (Projet Partenarial d’Aménagement), et pour l’heure, sa priorité concerne le centre-ville de Marseille.