Le pôle d’échanges multimodal Krypton s’ouvre aux producteurs locaux

Imprimer

La Métropole implante un point de vente de produits agricoles de qualité et de saison au sein du pôle d’échanges multimodal (PEM) Krypton, à Aix-en-Provence. Cette action innovante, qui favorise la consommation locale et le « bien manger », est également fruit d’une étroite collaboration entre les services de l’Agriculture et de la Mobilité durable.

À partir du 14 mars 2023, les mardis, mercredis et vendredis, entre 17h et 19h, un petit marché convivial s’installe à l’entrée du PEM Krypton. À tour de rôle, des agriculteurs et producteurs locaux investissent un stand et proposent des légumes, des fruits, du fromage, du miel, des œufs…

On peut ainsi garer sa voiture, descendre du bus, venir à vélo, ou tout simplement en voisin, et en profiter pour acheter des produits de première fraîcheur, directement aux producteurs.

Un rapprochement bénéfique pour tous

Bien sûr, comme tous les autres PEM, la fonction première du PEM Krypton reste de faciliter les mobilités des habitants. Mais ces équipements métropolitains ont aussi vocation à être des lieux de vie accueillants et attractifs.

La Métropole innove en faisant ainsi converger deux de ses missions à priori très différentes : favoriser l’usage des transports en commun et agir en faveur de l’agriculture locale, du bien manger et de la souveraineté alimentaire du territoire.

Des compétences complémentaires

Le service Alimentation a ainsi pu s’appuyer sur les compétences apportées par la mission Développement de la Mobilité voyageur et Marchandise.  Lugdivine Cocchiello, cheffe de projet Économie agricole et Innovation, a travaillé en étroite collaboration avec Raphaël Mari, lui-même chargé de mission Logistique urbaine et Transport de marchandises. Il a d’abord fallu identifier des sites. « Ce relevé a été effectué en plusieurs étapes : positionnement territorial, maillage, visite de site, détaille Lugdivine Cocchiello. Puis, l’étude technique a été initiée par un stagiaire encadré par Raphaël Mari. Ce qui a permis de mettre en perspectives les atouts et faiblesses de sites pré-identifiés. »

Réduire les distances entre producteurs et consommateurs

Une analyse de l’offre alimentaire existante a aussi été réalisée afin de croiser les données économiques et de mobilité et de déterminer deux premiers sites à expérimenter. « Avec l’appui du service Performance des achats, poursuit la cheffe de projet, nous avons travaillé sur le sourcing des potentiels opérateurs. »

La direction de la Mobilité a mobilisé plusieurs autres services : les équipes en charge des gares routières et parking relais, mais aussi le service Juridique et Marketing mobilité qui a pris en charge toutes les questions techniques et opérationnelles (contrat avec le délégataire, processus de mise en concurrence, mise en place de l’Autorité organisatrice des transports).

« Du côté de l’Alimentation durable, reprend Lugdivine Cocchiello, nous nous sommes appuyés sur les services Commerce, pour leur connaissance du tissu économique, et Innovation, pour la réalisation de l’appel à projet. Quant à la direction de la Communication, elle assure la visibilité et la mise en avant du projet. »

Un emplacement stratégique

Le PEM est fréquenté quotidiennement par des usagers soucieux d’optimiser leurs temps après le travail mais pas forcément engagés dans une démarche responsable. La Métropole rapproche ainsi des offres locales d’un public plus large.

Et le PEM Krypton est facilement accessible ! Les agriculteurs ne perdent pas de temps en déplacement. C’est tout l’intérêt du maillage territorial des pôles d’échanges multimodaux.

Produit ici, consommé ici

Avec les Halles de producteurs à La Barasse-Marseille, ouvertes depuis le jeudi 9 mars, et celles de Plan de Campagne qui débuteront en mai, la Métropole participe activement au développement des circuits de distribution des produits agricoles locaux à destination des habitants. Et l’institution ouvre chaque année de nouveaux points de vente ! Bientôt un marché sera implanté à Berre-l’Étang, en bordure de la RD 113, sur un parking appartenant au Département des Bouches-du-Rhône.

Un meilleur équilibre alimentaire

« En renforçant ainsi les liens entre production et consommation, la Métropole accompagne le changement de comportement alimentaire. Un enjeu essentiel car se reconnecter aux saisons et privilégier le régime méditerranéen est profitable à plus d’un titre : pour l’environnement, la santé, le développement économique local, l’aménagement du territoire… », conclut Lugdivine Cocchiello.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article