Une centaine de familles relèvent le défi d’une métropole zéro déchet

Imprimer
Samedi 7 janvier, dans l’hémicycle du Pharo, a été donné le coup d’envoi du « Défi des familles zéro déchet ». Pendant six mois, une centaine de foyers vont être accompagnés par l’association Zero Waste Marseille afin de modifier leurs pratiques de consommation et réduire leur production de déchets. À travers cette expérimentation participative et collective, la Métropole s’engage à sensibiliser l’ensemble des habitants à des enjeux essentiels pour l’avenir de notre planète.

Entre janvier et juin 2023, quelque cent foyers participent à une démarche ludique et conviviale de réduction des déchets. Ces volontaires vont tester des gestes simples et efficaces, synonymes d’un mode de consommation comportant beaucoup moins de gaspillage.

En 2022, une première expérimentation « familles écoresponsables » a impliqué 50 foyers du territoire métropolitain. Le bilan, très positif, a incité la Métropole à poursuivre cette dynamique participative. Le samedi 7 janvier, dans l’hémicycle du Pharo, Roland Mouren,vice-président de la Métropole, délégué à la Propreté, à la Prévention et la valorisation des déchets, a donné le coup d’envoi d’un nouveau défi.

Le pilotage de cette action participative a été confié à Zero Waste Marseille, une association qui fait référence en matière de promotion de la démarche zéro déchet et zéro gaspillage auprès des citoyens, entreprises et collectivités.

Une expérience très concrète

Moins jeter les aliments et mieux composter, impliquer les enfants dans le zéro déchet, fabriquer ses propres produits cosmétiques et d’entretien, pratiquer le recyclage, le réemploi, la réparation… Pendant six mois, accompagnés par les équipes de Zero Waste Marseille, les participants du « Défi des familles zéro déchet » vont, de manière très concrète, mettre en œuvre des réflexes qui permettent, à la fois, de faire des économies et de préserver l’environnement.

Outre des ateliers, et pour bien comprendre le cercle vertueux du recyclage et de l’économie circulaire, ces habitants visiteront également un centre de tri, un centre multi-filières de déchets, une ressourcerie…

Cette aventure comportera bien évidement des temps de rencontre pour partager les expériences, améliorer ses performances de tri et de réduction des déchets.

Dans le même esprit, les familles disposeront d’une plateforme en ligne pour indiquer leurs progressions, échanger sur les bonnes pratiques, relever des défis mais aussi en savoir plus sur toutes les initiatives locales qui promeuvent le zéro déchet.

Des enseignements précieux

La Métropole s’appuiera sur les retours d’expériences pour améliorer ses dispositifs et ses actions de sensibilisation et d’information. Car, dans les faits, ce « Défi des familles zéro déchets » nous concerne tous !

En effet, une réduction suffisamment significative des déchets exige une prise de conscience collective. Un objectif réaliste a été fixé dans le Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA). Il vise à réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015. Avec l’ambition, à l’horizon 2035, d’une métropole zéro déchet-zéro gaspillage.

Pour en savoir plus sur le « Défi des familles zéro déchet »

 

Adopter le R3FLEXE : réduire, réutiliser et recycler

Pour en savoir plus sur les solutions mises en place par la Métropole Aix-Marseille-Provence afin de prévenir la production de déchets : https://dechets.ampmetropole.fr/ ou télécharger l’application déchets.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article