Incendies dans les Bouches-du-Rhône : la Métropole pleinement mobilisée aux côtés des sinistrés

Imprimer
Face à l’incendie d’une ampleur exceptionnelle qui a frappé les Pennes-Mirabeau et le nord de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône ont immédiatement déployé d’importants moyens humains, logistiques et techniques.

« Je souhaite remercier l’ensemble des sapeurs-pompiers, forestiers-sapeurs, marins-pompiers et forces de police qui se sont rapidement et efficacement mobilisés, a déclaré Martine Vassal en se rendant sur les lieux du sinistre. Grâce à eux, le pire a pu être évité et, devant cet engagement sans faille, je souhaite que la Métropole et le Département soit pleinement investis pour apporter toute l’aide nécessaire aux populations frappées par ce dramatique incendie. Ensemble, restons solidaires et vigilants ! »

Une aide d’urgence exceptionnelle de 500 000 euros

À l’occasion de la prochaine commission permanente du Conseil départemental, qui se tiendra le 16 juillet prochain, une première aide de 250 000 euros sera proposée pour venir en aide aux victimes les plus fortement impactées par l’incendie. Le conseil de la Métropole proposera une enveloppe similaire lors de sa prochaine séance publique du 18 septembre. En tout, un fonds d’aide exceptionnel d’un montant de 500 000 euros sera ainsi activé pour les sinistrés.

Pour les personnes devant être relogées et éligibles, des aides du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) pourront être instruites par les services sociaux du Département et gérées financièrement par les services de la Métropole, pour la prise en charge partielle par exemple de la caution du nouveau logement.

Tout comme les Maisons départementales de la solidarité de l’Estaque, de la Viste, des Flamants et de Gardanne, la Maison métropolitaine de l’habitat de Marseille est pleinement engagée dans l’accompagnement des personnes sinistrées, notamment pour la constitution des dossiers de demande d’aide. Les équipes y assurent un accompagnement individualisé en mobilisant l’ensemble des outils d’aide sociale à disposition.

Remise en état de la voirie et opérations propreté

La Métropole interviendra par ailleurs pour sécuriser les voies d’accès et assurer le dégagement rapide des décombres et obstacles consécutifs à l’incendie. Elle mettra en place une signalisation temporaire adaptée, incluant les périmètres de sécurité et les déviations nécessaires pour garantir la continuité de la circulation dans les zones concernées.

Dans les secteurs sinistrés, la Métropole apportera son concours aux opérations de déblaiement, notamment par l’installation de godets destinés à faciliter l’évacuation des déchets. Elle mobilisera des équipes spécialisées pour effectuer des opérations de nettoyage et de désinfection sur la voie publique ainsi qu’aux abords des équipements collectifs endommagés. Elle apportera également un appui logistique aux collectes citoyennes ou solidaires mises en place par les communes.

Transports adaptés aux besoins d’urgence

Dès le début du sinistre, la Métropole a adapté son offre de transports pour permettre aux secours de travailler dans les meilleures conditions et assurer la sécurité des voyageurs.

La Régie des transports métropolitains (RTM) a été sollicitée pour évacuer les résidents de l’EPHAD « Oustau Mira Beu » des Pennes-Mirabeau ainsi que des personnes rassemblées à l’Estaque et des jeunes de Marseille bloqués à Carry-le-Rouet. Cette sollicitation a nécessité les mobilisations de moyens techniques (11 véhicules) et humains (14 agents).

Aux côtés des communes et des maires

La Métropole et le Département restent à la disposition des maires des communes sinistrées pour apporter toute l’aide et le soutien qui seront nécessaires, au service de l’ensemble des Provençaux impactés par cet incendie.

Un référent métropolitain est désigné et communiqué aux deux communes sinistrées afin d’assurer un lien opérationnel en circuit court avec les maires, les services municipaux et les autorités préfectorales.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article