« En cette période d’incertitude et de tension sociale, la mobilisation doit être collective ! », a souligné Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, en préambule d’un conseil métropolitain durant lequel les élus ont notamment adopté des mesures en faveur du pouvoir d’achat pour soulager les ménages, en cette période difficile.
En introduction de l’ordre du jour, l’assemblée a élu un nouveau 1er vice-président en la personne de Pascal Montécot, maire de Pélissanne et jusqu’alors 7e vice-président de la Métropole délégué à la Commande publique, à l’Aménagement, au SCOT, la planification et au Suivi de la loi 3DS. Il remplace Gérard Bramoullé, devenu vice-président de droit de la Métropole. Laurent Simon, maire de Plan-de-Cuques, a de son côté été élu 5e vice-président en remplacement de Sophie Joissains, démissionnaire. Le poste de 7e vice-président est revenu à Amapola Ventron, conseillère déléguée à la Protection de l’environnement, à la Lutte contre les pollutions, à la Transition écologique, et maire de Cabriès. Frédéric Vigouroux, le maire de Miramas, rejoint de son côté le Bureau en tant que conseiller métropolitain délégué, tout comme Jean-Pierre Georgi, maire de Carnoux-en-Provence, en tant que 11e conseiller délégué membre du Bureau.
Le Pass Solo valable toute la journée
Dans un contexte où la pénurie de carburant et les grèves des raffineries sont venues se greffer aux problèmes d’inflation et de hausse de la facture énergétique, la Métropole facilite l’accès aux transports en commun en permettant de voyager pendant 24h de manière illimitée avec le pass solo, jusqu’à un retour à la normale. Cette mesure s’appliquera sur tous les réseaux métropolitains et concerne les déplacements dans les cars, les bus, le métro et le tramway.
Autre mesure exceptionnelle mise en place, habituellement, dans le cadre des pics de pollution, la Métropole propose la gratuité de l’abonnement courte durée vélo pour le service levélo ainsi que pour tous les vélos en libre-service de Marseille.
Faciliter le transport de marchandises en ville
La filière logistique représente un poids considérable sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence. La présence du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM), premier port français, a permis de faire de l’espace métropolitain une véritable porte d’entrée de l’Europe du Sud et un centre logistique de dimension nationale et internationale. L’objectif, pour la Métropole, est de poursuivre le développement de la filière en organisant une logistique respectueuse de l’environnement en vue de limiter la saturation routière et la pollution. Ce schéma, lancé en 2020, est structuré autour de 15 grandes actions qui seront appliquées.
Plan Marseille en Grand : la Métropole triple ses investissements
Avec le plan Marseille en Grand, lancé l’an dernier, l’État soutient à hauteur d’un milliard d’euros le financement de 15 projets de transport en commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Par le biais de la convention adoptée en conseil, l’institution s’engage à inscrire, à partir de 2023, un montant de crédits de paiement de 300 M€ au moins, par an, pendant 10 ans, pour la réalisation des projets structurants identifiés dans son plan Mobilité, voté en 2021, qui vise à améliorer les déplacements de tous sur le territoire.
Un développement commercial harmonieux
Les conseillers métropolitains ont par ailleurs approuvé le Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial, qui ambitionne de mettre en œuvre un développement commercial mieux intégré et concerté, en phase avec les mutations des pratiques de consommation et de distribution. Cette stratégie vise un développement raisonné de l’immobilier commercial, en passant d’une approche quantitative à un développement « sur mesure ». Cette stratégie favorise, en parallèle, un développement commercial résilient et diversifié, dans un territoire s’inscrivant dans une transition écologique.