2024, l’année des grandes avancées pour la Métropole !

Imprimer
Entre l’accueil des Jeux, le lancement de projets d’envergure et l’aboutissement d’initiatives majeures, 2024 a été une année mémorable et remarquable pour la Métropole Aix-Marseille-Provence. Retour sur les temps forts qui ont marqué chaque mois.

JANVIER

Lundi 8

Trois mesures pour 2024

Le 8 janvier, la présidente de la Métropole, Martine Vassal, présentait ses vœux à la presse. L’occasion d’annoncer trois mesures pour 2024 : une aide de 5 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique dans les ZFE sur critères sociaux, une autre pour accompagner le verdissement des copropriétés privées, pour plus de fraîcheur, et une troisième pour les primo-accédants souhaitant acheter dans les centres-villes anciens.

Vendredi 12

La Métropole met en place la collecte des déchets alimentaires

Depuis le début de l’année, la Métropole met en place la collecte des déchets alimentaires, avec l’installation progressive et ciblée de 2 600 bornes de collecte, d’abord à Marseille en 2024, puis sur l’ensemble du territoire à horizon 2026. La Métropole distribue également gratuitement un bio-seau à tous les habitants concernés.

Mercredi 17

La Métropole lance « LeCovoiturage »

Ce nouveau service de mobilité a été lancé par Martine Vassal, présidente de la Métropole, le 17 janvier sur le campus de Luminy d’Aix-Marseille Université. « LeCovoiturage » présente plusieurs bénéfices : bon pour le porte-monnaie de ses utilisateurs, il permet aussi d’accélérer la décarbonation des déplacements quotidiens des habitants. Depuis son lancement, le service affiche des résultats très positifs !

Mardi 30

Plus de 6 000 personnes aux vœux à la population

Martine Vassal a présenté ses vœux à la population au parc Chanot devant plus de 6 000 personnes. Dans son discours, la présidente de la Métropole est revenue sur l’événement phare de l’année, les JO, mais également les grands projets menés, comme la rénovation de la place Castellane. Elle a aussi évoqué sa priorité numéro une, la révolution des mobilités, ainsi que la réindustrialisation du territoire.

Février

Dimanche 4

L’extension de la ZFE reportée à Marseille

Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, annonce le report de l’extension de la ZFE à Marseille aux véhicules Crit’air 3, c’est-à-dire les véhicules essence immatriculés avant 2006 et diesel immatriculés avant 2011, soit environ 317 000 véhicules.

Jeudi 8

Métropole et Département fêtent la transformation de Saint-Barnabé

Le 8 février, Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, inaugure et célèbre avec les habitants ainsi que les commerçants la rénovation du quartier de Saint-Barnabé, à Marseille. Cette requalification s’inscrit dans une série d’actions engagées par les deux collectivités pour la redynamisation des 11e et 12e arrondissements de Marseille.

Les producteurs provençaux largement récompensés au Salon de l’agriculture de Paris

Trois producteurs provençaux décrochent une médaille au très sélectif Concours général agricole de Salon de l’agriculture : la miellerie Symbeeose, les conchyliculteurs Paul et Caroline Scotti, ainsi que le producteur de confitures Jean Chiron ! Ils viennent ainsi allonger la liste des producteurs du territoire récompensés, forte de 125 médailles pour le vin et 68 pour les produits agricoles.

MARS

Mardi 5

Aix-Marseille-Provence dans le top 10 du classement de FDI Intelligence

Dans son rapport annuel sur l’attractivité économique, FDI Intelligence, filiale du célèbre Financial Times, classe la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le top 10 dans la catégorie taille moyenne des villes et régions européennes du futur. Ce classement vient une nouvelle fois confirmer que le rayonnement de la Métropole ne cesse de croître à l’international.

Mardi 12

Politique sportive : la Métropole engagée sur tous les terrains !

La nouvelle politique sportive de la Métropole est présentée par Martine Vassal au stade Vélodrome. Très ambitieuse, elle s’organise autour de cinq grands axes : l’accueil de grands événements sportifs, le soutien au sport de haut niveau, et aux clubs de niveau intermédiaire s’inscrivant dans un projet de haut niveau, l’accompagnement au sport pour tous, ainsi que le développement de la coopération avec les communes.

Mardi 12

La Métropole accélère la transition écologique de sa plaisance

Une station au bioéthanol pour bateaux est installée au Vieux-Port de Marseille, une première en France ! Et une seconde sera mise en place à La Ciotat. Cette installation est la première étape dans l’accélération de la transition écologique orchestrée par la Métropole pour les 28 ports de plaisance qu’elle gère, de Saint-Chamas à La Ciotat, en passant par la Côte Bleue et Marseille.

AVRIL

Lundi 1er

La collecte des déchets réorganisée

En charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés sur l’ensemble du territoire, la Métropole a fait évoluer cette gestion pour une meilleure répartition du service en fonction des besoins. Cette optimisation vise à améliorer la qualité de service rendu et à limiter l’impact sur l’environnement, tout en maîtrisant les coûts.

Vendredi 12

La Métropole accélère la lutte contre l’habitat indigne

La Métropole renforce le permis de louer, dispositif qui vise à détecter les logements non décents, dangereux ou insalubres, en élargissant à la fois son périmètre d’action et son partenariat avec la Caisse d’allocations familiales. Objectif : bloquer encore mieux les propriétaires d’habitat indigne qui voudraient s’y soustraire.

Mardi 17

Des bus à la demande testés dans la zone d’activités Aix – Les Milles

La Métropole expérimente des bus à la demande dans la zone d’activités d’Aix – Les Milles. Ces bus ont permis d’offrir aux quelque 30 000 salariés, chercheurs et étudiants du pôle d’activités d’Aix-en-Provence (PAAP) et du technopôle de l’Arbois une solution de mobilité efficace et adaptée, avec une prise en charge en moins de 20 minutes.

Jeudi 25

Des opérations coup de poing pour renforcer la propreté à Marseille

À partir du mois d’avril, les équipes de la propreté ont procédé, chaque semaine, à un grand nettoyage d’une zone définie, en plus de leur travail quotidien. L’objectif de ces actions était de traiter des quartiers, des chemins ou des voies qui ne faisaient pas l’objet d’interventions aussi fréquentes et régulières que d’autres rues ou secteurs de la ville.

Vendredi 26 et samedi 27

La Métropole et le Département déclarent leur flamme aux Jeux !

Concerts, spectacles de drones, village sportif, animations culturelles… Les 26 et 27 avril, alors que la flamme olympique venait d’être officiellement remise à la France, à Athènes, et d’embarquer à bord du Belem, la Métropole et le Conseil départemental ont organisé deux jours de fête, à l’image des Jeux, populaires, réjouissants et fraternels, pour célébrer l’esprit olympique !

MAI

Mardi 7

Plus de 35 000 personnes célèbrent l’esprit des Jeux !

Le 7 mai, à la veille de l’arrivée de la flamme olympique, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône organisent une nouvelle grande soirée festive et populaire sur l’esplanade du J4, à Marseille, pour plonger le public dans l’effervescence des Jeux Olympiques avant l’heure.

Mercredi 8

La flamme débarque en Provence !

Le 8 mai, après une parade dans la plus belle rade du monde, le majestueux Belem fait une entrée triomphale dans le Vieux-Port de Marseille, avec de nombreuses installations mises en place par les agents de la Métropole. Une foule immense est au rendez-vous pour vivre cette journée de rêve et accueillir la flamme olympique comme il se doit.

Vendredi 17

L’aqueduc de Roquefavour brille à nouveau de mille feux

Après un chantier exceptionnel de près de quatre ans, l’aqueduc de Roquefavour retrouvait, le 17 mai, toute sa splendeur. Ces travaux de restauration ont permis de stopper la dégradation naturelle de l’édifice et de sécuriser ce magnifique ouvrage aux dimensions imposantes puisqu’il est considéré comme l’aqueduc en pierre de taille le plus haut au monde !

Lundi 20

Jean-Claude Gaudin n’est plus

Jean-Claude Gaudin s’est éteint ce lundi 20 mai, à l’âge de 84 ans. Maire de Marseille durant 25 ans, il avait également été président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de 2015 à 2018. En deux ans et demi à la tête de l’institution, il a notamment lancé la feuille de route de la révolution des mobilités sur le territoire, l’agenda du développement économique, et a fait en sorte que tous les maires puissent siéger au sein de la Métropole.

La Métropole récompense l’excellence de son terroir

Les lauréats du 1er Prix agricole des produits de Provence sont désignés le 29 mai. Tous les produits ont ensuite été présentés lors du Salon des Agricultures de Provence, qui s’est tenu du 31 mai au 2 juin, à Salon-de-Provence. La Métropole a ainsi mis en lumière les valeurs exceptionnelles de l’agriculture locale.

JUIN

Samedi 1er

Des plus dans les bus !

Durant la période estivale, la Métropole enrichit l’offre du réseau de bus de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons. Sept lignes ont en effet vu leurs horaires étendus en soirée et un réseau de bus de nuit vers les campus a été créé.

Jeudi 6

Les centres de préparation aux Jeux font le plein !

Quelques jours avant le début des JO, les centres de préparation aux Jeux (CPJ) ont accueilli de nombreux athlètes internationaux concourant dans les différentes épreuves de voile. Sur ces sites aménagés par la Métropole, ils ont bénéficié d’installations de qualité et d’une grande proximité avec la zone d’entraînement.

Samedi 8

À Marseille, le passage des Folies Bergères offre un nouveau visage

Inaugurée le 8 juin 2024, l’opération de réhabilitation de ce cœur d’îlot, impulsée par la Métropole et menée par SOLEAM (société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire métropolitaine), a permis d’améliorer le cadre de vie, de valoriser le patrimoine historique et de dynamiser le quartier sur le plan commercial.

Mercredi 12

La Métropole compte trois nouveaux « Ports Propres » !

Après le Port Neuf de La Ciotat, les ports de Carry-le-Rouet, de Sausset-les-Pins et du Frioul obtiennent la certification « Ports Propres ». Pour l’acquérir, la Métropole a, entre autres, entrepris des démarches pour économiser eau et énergie, mis en place des équipements pour lutter contre les différents types de pollution et créé des points propres dédiés aux déchets portuaires. Une belle reconnaissance pour la Métropole, qui a fait de l’amélioration de la gestion environnementale des ports de plaisance une priorité.

JUILLET

Vendredi 19

La Métropole au cœur du succès des Jeux Olympiques

Des transports plus nombreux, plus fréquents et plus accessibles, des fontaines à eaux, des sanisettes publiques… la Métropole a pensé à tout pour améliorer le cadre de vie des spectateurs et faciliter leurs déplacements vers les sites olympiques. « Notre mobilisation, notre travail, depuis l’attribution, en 2017, des épreuves de voile des JO, a été immense ! », soulignait la présidente de la Métropole, à quelques jours du lancement de l’événement planétaire.

Mardi 23

Deux nouvelles stations de métro accessibles à tous !

Depuis le 23 juillet dernier, les stations Vieux-Port et Rond-Point du Prado, sont accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR) ! Durant plusieurs mois, les équipes de la Métropole ont réalisé un travail exceptionnel, compte tenu de la complexité technique des travaux, pour que les ascenseurs, qui permettent aux PMR d’emprunter le métro dans ces stations, soient opérationnels.

Mercredi 24

L’offre de bus à la demande améliorée à La Ciotat 

Après la mise en service, en avril, du « bus PRO » sur le pôle d’activités d’Aix-en-Provence et au technopôle de l’Arbois, la Métropole a continué d’étoffer son offre de service des bus à la demande dans les grandes zones d’activités. À La Ciotat, le bus PRO Athélia dessert désormais deux nouveaux arrêts avec une amplitude horaire augmentée.

AOÛT

Vendredi 30

Une nouvelle ligne de bus pour encore mieux desservir Aix-Marseille

Une nouvelle ligne, baptisée lecar48, permet, avec une fréquence de 15 minutes en heure de pointe, de mieux relier les habitants du sud et de l’est d’Aix-en-Provence à Marseille en complément de la ligne 50, qui dessert déjà le centre d’Aix à la gare routière Saint-Charles.

Mercredi 26

JO 2024 : la Métropole a largement relevé le défi !

Les Jeux Olympiques ont été un immense succès pour le territoire. Des centaines de milliers de visiteurs ont vécu des émotions d’autant plus intenses que le cadre était exceptionnel. À cette occasion, la Métropole a déployé de nombreux services pour que ces souvenirs restent inoubliables, notamment un plan mobilité qui a grandement facilité les déplacements.

SEPTEMBRE

Jeudi 5

Un nouveau service de bus de nuit à Marseille

À la rentrée, la Métropole a souhaité encore mieux desservir les sites universitaires marseillais en créant deux lignes, baptisées Noctambus, qui fonctionnent de 1h30 à 4h30 du matin depuis le jeudi 5 septembre. Des premières réalisations qui participent à améliorer la vie nocturne dans la deuxième ville de France.

Lundi 16

Mobilité : lepilote.com devient lametropolemobilite.fr

Conçu pour accompagner les habitants dans leurs recherches d’informations, d’achats et les aider dans leurs déplacements, que ce soit en transports en commun, en covoiturage ou à vélo, le site internet lepilote.com avait besoin d’être modernisé. C’est désormais chose faite avec lametropolemobilite.fr ! Que ce soit sur smartphone ou ordinateur, les habitants du territoire et d’ailleurs peuvent compter sur cette nouvelle plateforme pour les accompagner à chaque étape de leur trajet, quel que soit le mode de transport, grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Jeudi 19

Un dépôt de bus éco-responsable inauguré à Salon

Un nouveau dépôt de bus est inauguré à Salon-de-Provence pour l’exploitation des lignes régulières de la partie nord du réseau de transport en commun Salon Étang-Côte Bleue, opéré par Transdev. Avec l’ouverture de ce nouveau site à haute qualité environnementale, la Métropole renforce son ambition de convertir l’ensemble de sa flotte de bus à des énergies propres d’ici 2035.

Le joli succès des Journées européennes du patrimoine !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, de nombreux visiteurs ont découvert avec enthousiasme le design intérieur du nouveau métro marseillais ainsi que certains des joyaux méconnus du patrimoine métropolitain, à l’image du site archéologique de Saint-Blaise, sur la commune de Saint-Mitre-les-Remparts.

Signature convention FIPHFP

Mardi 24

Insertion des personnes handicapées : la Métropole renforce ses actions

La Métropole compte dans ses rangs quasiment deux fois plus d’agents en situation de handicap qu’en 2019, le résultat d’une politique structurée et pérenne développée avec l’appui du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP). La signature d’une nouvelle convention pour une durée de trois ans avec le FIPHFP va permettre de prolonger et de renforcer encore cet engagement.

OCTOBRE

Jeudi 10

La Métropole se dote d’une application collaborative pour renforcer la propreté urbaine

La Métropole étoffe son offre numérique avec le lancement de « Adoptez le R3FLEXE », une application mobile intuitive destinée à faciliter la gestion des déchets et à renforcer la propreté urbaine. Ce nouvel outil entièrement gratuit permet à chaque habitant de devenir un acteur de son territoire en signalant, en quelques étapes, les problèmes de propreté ou de voirie observés dans sa commune.

Mardi 15

La Métropole réduit la vulnérabilité des habitants face au risque de crue

En charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI), la Métropole déploie de nombreux dispositifs qui prennent en compte tous ces enjeux. Parmi eux, Inond’Action propose aux personnes habitant en zone inondable, aux entreprises et aux établissements recevant du public un accompagnement technique et financier pour réduire leur vulnérabilité, via la mise en place de mesures de protection sur leur bâti.

Vendredi 18

Travaux du Val’Tram : l’impressionnante installation du pont de l’Huveaune !

Le 18 octobre, une étape majeure a été franchie dans les travaux du Val’Tram avec l’installation du pont de l’Huveaune, un ouvrage impressionnant de 340 tonnes ! Ce pont, constitué de 4 tronçons métalliques de 30 mètres pesant jusqu’à 60 tonnes, a été mis en place par un levage progressif de chaque tronçon avant d’être fixé sur la structure finale.

Samedi 26

Aix-Marseille-Provence au sommet de l’e-sport avec l’Ascension !

Dans le cadre de son soutien au développement de l’e-sport, la Métropole a accueilli la grande finale du tournoi international « Ascension », organisée par le streamer français ZeratoR, au Palais des Sports de Marseille. L’événement à la dimension mondiale a attiré plus de 2 000 spectateurs sur place et plusieurs dizaines de milliers en ligne.

Vendredi 25

Une première édition du Salon du livre métropolitain largement réussie

La Citadelle de Marseille et le Pharo ont accueilli la première édition du Salon du livre métropolitain, l’un des 35 engagements de la Métropole pour 2035. Gratuit et ouvert à tous, l’événement a mis à l’honneur la richesse littéraire du pourtour méditerranéen, avec un focus sur l’Espagne, à travers des rencontres, des conférences, des concerts, des films… Ce week-end exceptionnel a réuni 100 auteurs, 40 éditeurs et plus de 10 000 visiteurs !

NOVEMBRE

Vendredi 1er

De nouvelles aides pour améliorer la qualité de l’air

La Métropole Aix-Marseille-Propose propose des aides supplémentaires pour les personnes qui résident dans le périmètre de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Marseille, les petites et moyennes entreprises, ainsi que les associations reconnues d’utilité publique et de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce dispositif a pour objectif de les aider à se séparer de leurs véhicules polluants au profit d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Lundi 4

Un bus à hydrogène testé à Fos

Dans le cadre de ses engagements en matière de mobilité durable, la Métropole expérimente un bus à hydrogène à Fos-sur-Mer. Baptisé H2 SOLARIS URBINO 12, il circule pendant 10 jours en conditions réelles sur la ligne 4. À la suite de ce test, trois autocars et trois autobus à hydrogène transporteront des voyageurs, respectivement, fin 2025 et début 2026 sur le réseau Ulysse de la Métropole Mobilité.

Lundi 18

Expérimentation de points de collecte pour faciliter le recyclage des cartons

Pour répondre à l’augmentation de la consommation de cartons, en grande partie due au développement du e-commerce et aux habitudes prises depuis la crise sanitaire, la Métropole met petit à petit en place 20 nouveaux points de collecte dans divers quartiers de Marseille. En phase d’expérimentation, ce projet, s’il s’avère efficace, pourrait être déployé à une échelle plus large dans d’autres zones urbaines.

Mercredi 20

À Marseille, un vent de renouveau souffle sur la place de la Providence

Bancs, ombrières et talus ont métamorphosé cet ancien parking en une place accueillante ouverte au public. Ces installations permettent de tester les usages avant les travaux d’aménagement définitifs, prévus entre fin 2025 et fin 2026. À l’horizon 2027, un nouvel espace de qualité, végétalisé, concourant à la lutte contre les îlots de chaleur urbains, verra le jour.

Mardi 26

L’Europe accompagne la Métropole dans la transformation du métro de Marseille

La Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) a accordé un prêt supplémentaire de 150 millions d’euros à la Métropole Aix-Marseille-Provence pour finaliser le plan de financement du projet NEOMMA, qui concerne le renouvellement des rames du métro de Marseille et leur automatisation. Avec ce nouveau prêt, la CEB réaffirme son engagement à promouvoir des initiatives innovantes favorisant la cohésion sociale, la transition écologique et le développement durable en Europe.

Décembre

Jeudi 5

La Métropole agit pour réduire les nuisances sonores

Dans le cadre du conseil métropolitain, les élus approuvent le projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement. Cet outil stratégique prévoit des actions concrètes pour limiter le bruit, protéger les endroits calmes, et améliorer l’environnement sonore, afin que les habitants puissent vivre dans un cadre plus sain et agréable.

Samedi 7

Un village éco-responsable pour un Noël engagé

Organisé sur le parvis de l’Opéra de Marseille, l’événement « Joyeux REFLEXE ! » a mis l’accent sur les gestes simples pour limiter notre impact écologique pendant les fêtes. Dans le cadre de ce village de Noël éco-responsable, petits et grands ont participé à des ateliers ludiques et découvert dans une ambiance festive et chaleureuse des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire ainsi que des idées pour réutiliser les objets du quotidien.

Mardi 10

La Métropole accélère la révolution des mobilités

Le conseil d’administration du GIP transports a permis de faire le point sur les 15 projets de mobilité initialement identifiés dans le cadre du plan Marseille en grand. Parmi eux, 7 seront totalement ou partiellement livrés en 2025 : le BHNS B4, le prolongement du tramway nord-sud, le nouveau métro, le Bus+ Aubagne-Gémenos, le Val’Tram et l’extension du ZENIBUS. Les autres le seront d’ici 2030. Cette réunion a aussi été l’occasion d’acter l’inscription d’un 16e projet de mobilité prioritaire : un téléphérique reliant la gare de Vitrolles à l’aéroport Marseille Provence.

Lundi 16

Plus de 3 000 foyers marseillais bénéficient du biométhane de Sormiou

Depuis le 16 décembre, l’usine de production de biométhane de Sormiou, dans le 9ᵉ arrondissement de Marseille, transforme les eaux usées de 17 communes en énergie renouvelable. Grâce à son extension, elle alimente désormais plus de 3 000 foyers du quartier de la Soude, renforçant ainsi la transition énergétique du territoire.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article