Opérations d’aménagement

Des opérations d’aménagement sont menées à plusieurs échelles, territoriales et temporelles, dans une démarche transversale et toujours au service des projets métropolitains et communaux.

Une « opération d’aménagement » concerne un large périmètre et entend répondre à plusieurs problématiques, ce qui la différencie d’une opération de construction seule par exemple. Aussi l’aménagement à l’échelle métropolitaine poursuit plusieurs objectifs :

  • Renforcer le dynamisme économique et l’attractivité du territoire ;
  • Garantir la cohésion en matière d’offre de logements ;
  • Permettre un fonctionnement plus harmonieux, plus durable, plus respectueux de l’environnement.

Chaque opération est contextualisée pour respecter au mieux les spécificités et réalités particulières de chaque territoire.

OPTIMISER L’OCCUPATION DU SOL

Les opérations sont pensées et mises en œuvre avec la volonté d’être peu consommatrices d’espaces. Ces aménagements occupent aujourd’hui plus de 5 000 hectares à l’échelle métropolitaine. Depuis plusieurs années, ils sont majoritairement situés sur des espaces déjà artificialisés, dans une politique de reconquête d’espaces déjà bâtis.

LE DÉVELOPPEMENT DES CENTRALITÉS MÉTROPOLITAINES

À l’image de l’organisation multipolaire de la Métropole, les opérations d’aménagement couvrent une grande partie du territoire. Elles concernent non seulement les grandes centralités (Marseille et Aix-en-Provence) et les villes moyennes (Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres, La Ciotat, Vitrolles, Marignane, Miramas, Gardanne et Pertuis) mais également de plus petites communes.

Les opérations d’aménagement confortent ainsi l’armature urbaine et les centralités avec la réhabilitation d’environ 1 200 logements et la réalisation de 22 700 logements neufs dans les opérations en cours à dominante résidentielle.

Les opérations d’aménagement à dominante économique couvrent également l’ensemble du territoire.

Cependant, deux secteurs regroupent plus de 60 % des opérations d’aménagement :

  • Le long d’un axe qui relie La Ciotat à Vitrolles, en passant par Aubagne et Marseille avec 49 opérations d’aménagement ;
  • La partie est de l’étang de Berre, sur le secteur s’étendant de Martigues à Miramas, et incluant Istres, Fos-sur-Mer et Port-de-Bouc, avec 23 opérations d’aménagement.

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
DU TERRITOIRE

Aujourd’hui, 58 opérations d’aménagement à dominante économique sont pilotées par la Métropole, 27 sont en cours et 31 à l’étude. L’offre en termes de surface plancher des opérations en cours (3 300 000 m²) est principalement localisée dans les pôles économiques majeurs de la métropole (79 %).

En totalisant plus de 1 150 hectares, les opérations d’aménagement contribuent fortement à atteindre l’objectif fixé par l’Agenda du développement économique (produire 1450 hectares de foncier pour l’activité logistique et productive).

Les opérations à dominante résidentielle intègrent également une programmation économique (293 000 m² de surface de plancher soit 13 % de la programmation totale). Il s’agit d’opérations de proximité accompagnant le développement résidentiel.

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT
DES TRANSPORTS EN COMMUN

Les opération d’aménagement seront majoritairement situées à proximité des futurs équipements de transports en commun. Elles renforceront ainsi les performances du déplacement collectif et en faciliteront l’usage. Plus de 70 % des réalisations seront associées à un projet de mobilité (métro, tramway, bus à haut niveau de service, réseau express métropolitain, pôles d’échanges multimodaux).

vers un aménagement résilient

Qu’est-ce qu’un territoire résilient ? Il s’agit :

  • d’adapter le fonctionnement du système urbain tout comme ses composants aux perturbations potentielles,
  • de reconstruire le système urbain suite à une perturbation majeure
  • et de définir des modalités de gestion de crise en intégrant la complexité même de la ville.

Pour limiter l’impact du changement climatique sur le milieu urbain la Métropole agit notamment sur trois axes : le confort de l’usager, la nature en ville et la gestion de l’eau.

Agir pour la redynamisation des centre-ville

Parmi les métropoles françaises, le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence se distingue notamment par son polycentrisme et par sa centaine de centres urbains. Ces centres urbains constituent un patrimoine à forte valeur d’identité et d’attractivité potentielle.

Cependant, un certain nombre d’entre eux n’offrent plus le cadre de vie, les habitations, l’offre commerciale, les facilités de déplacements, les emplois et les services susceptibles de rayonner et de recentrer le développement métropolitain dans les cœurs de ville. Ces difficultés peuvent entraîner, dans certains centres urbains, vacance et dégradation du bâti, paupérisation et dualisation entre les centres et les périphéries urbaines.

Face à ce constat, la Métropole Aix-Marseille-Provence, accompagné de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, de l’Etablissement Public Foncier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Etat se sont engagés par voie de convention dans un partenariat ayant pour objectif la définition d’un dispositif partenarial de redynamisation des centres-villes : Envie de Ville. La Banque des Territoires, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône, l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise, l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix – Durance et Action Logement se joignent au partenariat.

Le dispositif Envie de Ville permet aux porteurs de projet de disposer d’un guichet unique de coordination et d’orientation de l’action publique pour accompagner leurs projets répondant aux enjeux de la redynamisation des centres urbains de la Métropole.

Les projets accompagnés par « Envie de Ville » répondent aux trois grands enjeux suivants :

  • un centre-ville qui répond aux besoins des usagers,
  • un centre-ville apaisé et attractif,
  • un centre-Ville résilient face aux enjeux environnementaux.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a été désignée par les partenaires comme « coordinatrice » du dispositif.

La stratégie d’action partenariale opérationnelle a été définie ainsi que la méthodologie de travail pour la mise en œuvre opérationnelle du dispositif. L’accompagnement des projets de revitalisation des centres-villes des communes va pouvoir s’amplifier.

Sobriété foncière – réutilisation des friches

La raréfaction foncière et la sensibilité des espaces naturels et agricoles conduisent la Métropole à affirmer les friches comme de véritables potentiels à valoriser. Organisée autour de plusieurs polarités économiques et de bassins de vie, la Métropole doit logiquement travailler à limiter son étalement urbain et à mieux exploiter et densifier son foncier potentiel, notamment au sein des multiples friches qui maillent son territoire. 

Infographie AGAM

Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement a mobilisé 300 millions d’euros pour le recyclage de de friches et la transformation de foncier déjà artificialisé. Il s’agit ainsi de répondre au besoin de foncier, pour des projets économiques ou de logements notamment, tout en limitant le recours à des fonciers naturels (agricoles, forestiers, etc.) et à l’étalement urbain. De nombreux projets présentés sur le territoire métropolitain bénéficient de ces « fonds friches ».

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