Redynamisation du centre-ville d’Aubagne

Imprimer
Un ambitieux projet d’aménagement, piloté par la Métropole, va permettre de renforcer l’attractivité et le rayonnement de la ville d’Aubagne.

Cette requalification concerne le centre-ville, plus particulièrement le quartier de la gare, mais également le secteur du Bras d’Or, situé à l’ouest de ce cœur de ville. Confiée à la Soleam, l’opération est menée par la Métropole en collaboration étroite avec la Ville d’Aubagne, dans le cadre de son programme Objectif Aubagne en Provence.

Elle s’inscrit dans le prolongement d’un projet de modernisation du centre-ville d’Aubagne, qui a débuté en 2018 avec la réhabilitation de plusieurs artères et des réalisations marquantes : la place de l’Horloge, le cours Barthélémy, le cours Foch…

Une opération d’intérêt métropolitain

Aubagne représente une véritable « porte d’entrée », à l’est de la métropole. Le renforcement de cette polarité consolidera donc l’ensemble de l’armature métropolitaine.

Cette démarche de requalification et de redynamisation croise plusieurs objectifs :

  • Constituer un véritable quartier de gare innovant, réorganiser les mobilités et développer l’emploi (activités tertiaires, services aux entreprises, co-working, etc.) ;
  • Créer de la mixité dans le centre-ville, notamment en renforçant l’articulation entre « emplois / logements / déplacements » ;
  • Renouveler l’offre immobilière à destination des familles et des jeunes actifs ;
  • Requalifier et hiérarchiser l’espace public.

L’enjeu porte sur une qualité urbaine et environnementale, qui est au service du cadre de vie :

  • Minimiser l’impact environnemental du projet ;
  • Intégrer l’eau dans le projet urbain par une utilisation et une gestion innovantes ;
  • Développer, dans la conception du projet urbain, une approche bioclimatique.

« Fabriquer » une ville avec l’eau

De par la proximité de l’Huveaune, ce territoire est en zone inondable. Bien évidemment, le risque d’inondation est totalement pris en compte dans le projet. Mais la présence du fleuve représente aussi une chance, un élément naturel qu’il convient de valoriser au mieux. La réflexion porte donc sur la prise en compte de l’eau dans l’espace public pour alimenter le végétal, rafraichir un quartier, animer une place… Autant d’usages écologiques qui ont également des effets très positifs en cas d’inondation !

Une opération concertée avec les habitants

Le 17 mai 2022, une réunion publique a permis de lancer la concertation. En mai et juin 2022, lors de trois ateliers thématiques, les participants ont pu précisément exprimer leurs attentes en matière de redynamisation commerciale, de qualité des espaces publics, d’amélioration du cadre de vie, de déplacement, d’enjeux environnementaux, d’animation et de développement culturel…

Le 28 novembre 2022, une réunion de restitution a été l’occasion de synthétiser un ensemble de propositions. La concertation a permis de retenir des principes partagés en matière de commerce, d’espaces publics, de déplacements, etc.

Vous pouvez télécharger le bilan de la concertation,
adopté par le conseil métropolitain du 16 mars 2023.

Réhabilitation de la friche industrielle des Dragées Régence

Située au cœur de la ville d’Aubagne, juste en face de la gare, la friche industrielle des Dragées Régence se démarque avec sa façade rose. Elle a été acquise par la Soleam pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence le 20 décembre 2019, afin d’être réhabilitée et de participer à la redynamisation du centre-ville. Avec plus de 1 600 m², elle sera un espace de services, un lieu de rencontre entre les usagers variés du secteur : actifs, étudiants, habitants, touristes. Le projet devra par ailleurs conserver des éléments industriels caractéristiques et remettre en valeur les éléments patrimoniaux tout en proposant une création contemporaine de qualité mise en œuvre avec des matériaux nobles. Après un appel à projets en 2023, la Métropole et la Ville ont retenu l’entreprise Urban Links pour mettre en œuvre le projet qu’accueillera le site en 2026.

Un projet pour le secteur du Bras d’Or

L’intervention publique sur le « secteur du Bras d’Or » s’inscrit dans la dynamique ambitieuse de renouvellement urbain et de requalification de l’espace public du centre-ville d’Aubagne.
La livraison de projets de transports structurants (que ce soit des modes de transports en commun ou des modes actifs) permettra d’affirmer et de positionner le Pôle d’Echange Multimodal d’Aubagne parmi les polarités majeures de l’armature métropolitaine.
Les projets engagés par ailleurs sur le parc des berges de l’Huveaune ou dans le périmètre du centre-ville d’Aubagne contribueront à revaloriser le cadre de vie de la commune.

Face à une plaine sportive arborée disposant d’une vue directe sur le Garlaban, le secteur du Bras d’Or à requalifier est relié au Parc de l’Huveaune par la continuité végétale et paysagère du chemin du Bras d’Or.
Cette situation exceptionnelle offre l’opportunité de décliner un projet immobilier qui réponde à la double orientation du projet urbain :

  • Une programmation mixte de redynamisation du centre-ville ;
  • Une programmation de renaturation/végétalisation des espaces extérieurs et des constructions en corridor paysager connectant la Place Sicard avec la trame végétale du Parc de l’Huveaune.

La végétalisation des espaces publics offrira pour sa part un cadre agréable à vivre pour les habitants propice au développement de nouvelles activités, s’insérant dans une logique de renaturation de l’espace urbain.

L’opération projetée sur le secteur du Bras d’or, portée par La Métropole et confiée à la SOLEAM, a pour ambition de contribuer à la redynamisation du centre-ville avec une véritable attractivité économique, commerciale et résidentielle.

Le secteur fait fera l’objet d’un appel à projet afin de choisir l’opérateur qui interviendra pour réaliser un projet immobilier ambitieux et qualitatif de construction d’un programme mixte comprenant des logements, un hôtel, des cellules commerciales et/ou de services, d’activités et de loisir.

Les acteurs du projet

Maître d’ouvrage : la Métropole Aix-Marseille-Provence en étroite collaboration avec la Ville d’Aubagne

Concessionnaire : la Soleam

Vos services

Je gère mes déchets au quotidien

Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Sur le même thème