Aix-Marseille-Provence : Capitale européenne de l’Innovation
Après notamment Athènes, Paris, Barcelone, Amsterdam et Dortmund, Aix-Marseille-Provence est la Capitale européenne de l’innovation iCapital 2022-2023. À la suite de l’obtention de ce prestigieux prix décerné par la Commission européenne, Martine Vassal, présidente de la Métropole, a placé l’année 2023 sous le signe de l’innovation, avec notamment des événements divers et variés.
Une année riche en évènements
LES Appels à projets/solutions
CES 2023 - Quand les innovations provençales s’imposent au niveau mondial
Lors du CES 2023, qui s’est déroulé à Las Vegas du 5 au 8 janvier, cinq nouveaux et prestigieux CES Innovation Awards ont été remportés par les start-up métropolitaines
Le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le plus grand salon de l’innovation au monde, a réuni cette année plus de 1500 start-up, dont sept installées sur le territoire et accompagnées par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Des contacts avancés ont ainsi pu être noués, développés voire finalisés avec des leaders mondiaux de divers secteurs d’activité, et de prestigieux visiteurs sont passés sur le stand de la délégation métropolitaine, de Gary Shapiro, le créateur visionnaire du CES, à Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, en passant par des représentants de divers gouvernements.
« L’édition 2023 fut l’une des meilleures depuis que le CES existe et l’une des plus riches pour nos entreprises. Depuis la présence de la Métropole à Las Vegas, il y a sept ans, 35 CES Innovation Awards nous ont été décernés. Un résultat qui fait de notre le territoire le plus awardé au monde ! », a souligné Martine Vassal, la présidente de la Métropole, au retour de la délégation.
7 start-up composaient la délégation métropolitaine lors du CES 2023 : Acwa Robotics, Chargepoly, Hippy Medtec Systems, Meteoptim, Quantia, SP3H et Sorga Technology.
En savoir plus : https://ampmetropole.fr/developpement-economique/innovation/les-start-up-daix-marseille-provence-se-font-une-belle-place-au-ces-de-las-vegas/
Site officiel : www.ces.tech/
LABEL - LA MÉTROPOLE DISTINGUÉE POUR SES INNOVATIONS NUMÉRIQUES
Le 19 janvier, la Métropole Aix-Marseille-Provence a obtenu le label « Territoires Numériques » dans le cadre du plan France Relance.
Ce prix récompense la pertinence et la qualité de deux projets : Fidamia (Faciliter l’identification des désordres au moyen de l’intelligence artificielle), qui utilise l’intelligence artificielle pour classer automatiquement les photos des signalements sur l’espace public et les affecter aux équipes en charge de la résolution des problèmes ; et SIGM@communes, outil d’information géographique développé par la Métropole pour s’ouvrir aux 92 communes du territoire. Cet espace de travail collaboratif permet aux communes de piloter leurs compétences.
« Logiquement orientée vers l’innovation à la suite de l’obtention du prix de Capitale européenne iCapital, l’année 2023 permettra de souligner la très grande qualité de l’écosystème du territoire, mais également des équipes en interne qui se mobilisent au quotidien », a souligné Martine Vassal, présidente de la Métropole.
Pour l’heure, 83 communes sur les 92 que compte le territoire disposent du pack SIGM@communes gratuitement.
Club Innov Provence – Des ambitions aux principes d’intervention en matière d’innovation
La 5e séance plénière du Club Innov Provence s’est déroulée mardi 31 janvier à la tour La Marseillaise en présence des élus métropolitains Didier Parakian, Arnaud Mercier et Martial Alvarez.
Plusieurs grandes ambitions autour du label iCapital ont été présentées à l’occasion de cette réunion parmi lesquelles :
- Contribuer à relever les défis de la transition économique, sociale et environnementale, identifiés dans la candidature ;
- Accélérer la mise en œuvre de la feuille de route Innov Provence, en engageant, dès 2023, des actions concrètes, visibles et pérennes ;
- Faire rayonner et promouvoir Aix-Marseille-Provence en tant que Capitale européenne de l’innovation ;
- Renforcer notre position au sein des réseaux européens et vis-à-vis des institutions.
« L’innovation doit aussi être sociale, et il ne faut surtout pas se déconnecter de cette dimension. Au contraire, il faut continuer et renforcer cette ambition, notamment en accompagnant l’innovation à impact positif et la transformation de ce monde, qui sera rude si nous ne sommes pas prêts ! », a mis en avant Martial Alvarez, vice-président de la Métropole délégué à l’Emploi, à la Cohésion sociale et territoriale, à l’Insertion et aux Relations avec le GPMM.
70 acteurs de l’écosystème de l’innovation métropolitain étaient inscrits lors de cette séance plénière, représentant des structures telles que l’Accélérateur M, AViTeM, EDF, Le Carburateur, Provence Promotion, Medinsoft, la SNCF, Kedge Business School, Synergie Family, AMU…
INAUGURATION - UNE PREMIÈRE ANTENNE CISAM+ POUR CRÉER DES SYNERGIES AUTOUR DE L’INNOVATION
Le 2 février, la toute première antenne Cisam+ a été inaugurée au sein du Technopôle de l’Arbois.
Les centres dédiés à l’innovation ont tendance à se multiplier et vont encore se développer sur le territoire, notamment avec le projet Cisam+. Quatre ans après la création de la Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille (Cisam), en vue de faciliter et impulser une véritable dynamique créative, une première antenne Cisam+ a été inaugurée au Technopôle de l’environnement de l’Arbois, au sein du bâtiment Beltram. Cette antenne, la première des huit envisagées d’ici 2026 dans les Bouches-du-Rhône, est dédiée au développement durable, plus spécifiquement aux économies verte et bleue. Les objectifs et missions de Cisam+ sont de former des étudiants à l’innovation, de proposer une gamme complète de services, et de développer l’open innovation, en accompagnant porteurs de projets et acteurs de l’écosystème.
« Par son financement et son soutien, la Métropole continue de construire un écosystème d’innovation performant et d’œuvrer aux connexions nécessaires à son développement et ses multiples concrétisations », a souligné Arnaud Mercier, conseiller métropolitain délégué à la Métropole numérique, à la Politique publique de la donnée, à l’Innovation et au Parcours usager.
Au total, près de 250 étudiants sont accueillis dans les 2000 m² d’espaces de travail que compte l’édifice.
BIORÉZO - AIX-MARSEILLE-PROVENCE, UN TERRITOIRE À LA POINTE DE L’INNOVATION EN HEALTECH
Eurobiomed, le pôle de compétitivité du sud de la France dédié à la healthtech, a organisé, le 28 février, son premier Biorézo de l’année au World Trade Center de Marseille.
Ce rassemblement, consacré à l’innovation en matière de santé et à la mise en lumière de nouveaux projets sur le territoire, a notamment été l’occasion de découvrir quelques entreprises ayant connu de francs succès en matière de développement et de croissance au niveau national ou international. À l’instar de PolyPath, qui a inventé un dispositif médical évaluant le débit sanguin avant, pendant et après un test d’occlusion de 5 minutes ; d’Embobio Medical, qui a conçu le premier dispositif d’embolisation 100 % naturel ; ou encore d’Inclusive Brains, qui développe une nouvelle génération d’interfaces cerveau-machine. Cet événement a également permis de souligner les forces de l’écosystème santé du territoire dans différents domaines, qu’il s’agisse de la biotech, de la medtech ou de la e-santé, avec des acteurs qui ne cessent de développer des solutions innovantes et des nouvelles technologies.
« Il y a, ici, un foisonnement d’expertises et de laboratoires couplé à d’importants moyens hospitaliers propices aux essais cliniques, offrant un environnement favorable pour la recherche médicale et son application, en plus d’un territoire fertile pour les 4 000 PME et start-up de notre écosystème. Parmi elles, des pionnières ont inspiré des découvertes scientifiques majeures mais aussi des progrès en matière d’équipements médicaux et de révolution numérique », a indiqué Emmanuelle Charafe, vice-présidente de la Métropole déléguée notamment à la Santé.
Eurobiomed regroupe un écosystème de plus de 400 acteurs industriels, grands groupes, PME et start-up, des laboratoires de recherche et universités, qui travaillent ensemble afin de développer et commercialiser des produits et services innovants pour générer croissance et emplois sur des marchés porteurs.
MIPIM 2023 - L’attractivité du territoire métropolitain se renforce
L’édition 2023 du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM) s’est déroulée à Cannes, du mardi 14 au vendredi 17 mars, avec un joli succès rencontré à la clé.
Le MIPIM est le plus important salon de l’immobilier et de la ville au monde, avec 23 000 participants (+15% par rapport à 2022), plus de 2400 exposants et 6000 investisseurs venus de 90 pays. La Métropole y a pleinement joué son rôle de pilote du partenariat local et y a organisé la promotion, le rayonnement et le développement du territoire métropolitain. Plusieurs projets structurants ont été présentés à cette occasion, d’Euroméditerranée au pôle aéronautique Jean Sarrail, en passant par Marseille Immunopole, thecamp, PIICTO, ITER ou encore l’entreprise du futur Henri-Fabre.
La Métropole, avec ses différents partenaires, imagine et développe en effet la ville méditerranéenne durable de demain, et Euroméditerranée en est le démonstrateur. Le positionnement du stand One Provence, cette année sur le MIPIM, était ainsi celui de l’innovation.
« Le territoire est résilient, notamment pour faire face aux aléas climatiques, innovant, avec des initiatives en tout genre dans des champs d’intervention complètement différents ; ouvert sur la Méditerranée et le monde, ce qui explique en partie son attractivité », a précisé au salon Laure-Agnès Caradec, conseillère métropolitaine déléguée à Planification (PLUi).
87 m² de stand sous la marque One Provence ont permis de regrouper les offres et les projets des grands acteurs locaux que sont Euroméditerranée, le Grand Port Maritime de Marseille, l’aéroport Marseille Provence, Provence Promotion et la Métropole Aix-Marseille-Provence.
La première des conférences organisées sur le stand était dédiée à notre labellisation :
Mercredi 15 mars – 11h30 – Aix-Marseille-Provence, Capitale européenne de l’innovation
En présence de Jorge Canovas, représentant de l’Union Européenne, Didier Parakian, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Laure-Agnès Caradec, Présidente du conseil d’administration d’Euroméditerranée, Bernard Deflesselles, Président de Provence Promotion, Alexis Rouque, Directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations, Pierre-Alain Martin, Directeur général Unitel smart building Unitelgroup, et Billy Guidoni, Président : Modus aedificandi, lauréat de l’AMI « Engagé pour la qualité du logement ».
Le MIPIM News, journal quotidien diffusé sur le salon, s’est fait l’écho, cette année de notre récente labellisation et de son lien avec les projets qui sont et seront développés sur notre territoire pour inventer ici la ville méditerranéenne durable de demain.
La Métropole poursuivra son action en 2023, sur ce segment d’activité, dans deux autres rendez-vous : le Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA) en septembre et le Salon de l’Immobilier (SIMI) en décembre, qui seront deux nouvelles occasions de valoriser notre label de Capitale Européenne de l’innovation.
Meetup Les Nauticales - Le vent de l’innovation souffle sur les économies maritimes
La 3e édition des Meetups InnovProvence s’est déroulée le vendredi 24 mars dans le cadre des Nauticales, le salon métropolitain de la mer, à La Ciotat.
Les Meetups InnovProvence sont des rencontres affinitaires qui mettent en valeur des solutions innovantes en face de problématiques concrètes. « Le pari que nous faisons, depuis l’année dernière, au travers de ces rencontres qui prolongent notre plateforme d’innovation, est bien de faciliter la connexion entre les besoins d’innovation, qu’ils émanent de structures publiques ou privées, de grands comptes ou de PME, de la Métropole ou de ses communes », explique le conseiller métropolitaine Arnaud Mercier, conseiller métropolitain délégué à la Métropole numérique, à la Politique publique de la donnée, à l’Innovation, au Parcours usager. Des pitchs de grande qualité se sont ainsi enchaînés, sur le thème de l’économie de la mer.
« Cette année, l’accent a notamment été mis sur les nouvelles technologies en lien avec la filière nautique, son écosystème et ses start-up. Car ce secteur d’activité présente un potentiel de 20 000 créations d’emplois à horizon 2030 ! », a affirmé Didier Réault, vice-président de la Métropole délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l’eau, à la GEMAPI et aux Ports.
8 structures ont participé à ce Meetup InnovProvence : Nomado, Go Capital, Seacure-Geocorail, le Parc national des Calanques, CitiProfile, Le Ponant, Eranova et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.
Forum Europe-Afrique - Deux continents et un avenir commun
Le Forum Europe-Afrique, organisé les 15 et 16 mai à Marseille, a ouvert un espace privilégié de débats et d’échanges pour renforcer la coopération entre les deux continents.
Avec cette deuxième édition ayant pour thème « Nouvelles ambitions, nouvelles ressources et nouvelles technologies », la Métropole Aix-Marseille-Provence s’est de nouveau affirmée comme LE lieu des rencontres économiques et culturelles entre les deux continents. Plus de 1000 acteurs et décideurs se sont réunis à l’occasion de cet événement, point d’orgue de la Quinzaine Europe-Afrique lancée par la Métropole et le Département des Bouches-du-Rhône. Sous l’impulsion de leur présidente, Martine Vassal, les deux institutions ont donné un écho particulier à ce forum pour faire du territoire le cœur battant de la co-construction euro-africaine.
« La deuxième édition du Forum Europe-Afrique a de nouveau été un succès : nos liens en sortent renforcés. Vivons avec grandeur, soyons ambitieux et témoignons à tous les pessimistes que nous pouvons être unis et qu’ensemble, Africains et Européens, nous avons quelque chose à dire au monde », a affirmé, en conclusion du Forum, Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
60 intervenants de premier plan, politiques, acteurs de l’économie et de la culture, étaient présents à ce forum parmi lesquels Lamia Aamou, présidente du World Electronics Forum 2023, Azali Assoumani, président de l’Union africaine et président des Comores
Dîner-débat à Paris - Focus sur l’innovation d’Aix-Marseille-Provence
La 3e édition des diners-débats organisés par Provence Promotion, en collaboration avec l’association des Marseille de Paris, s’est déroulé le 25 mai au siège de Onepoint à Paris.
Après avoir organisé des dîners-débats sur le numérique et les succès Nature d’Aix-Marseille, le thème de l’innovation, en lien avec le titre de Capitale européenne de l’innovation décerné à la Métropole Aix-Marseille-Provence, a réuni plus de cinquante dirigeants. David Layani, fondateur de Onepoint récemment implanté à Aix-en-Provence, Denis Ranque, le président de l’Académie des technologies et ancien président du conseil d’administration d’Airbus, François Billard, le directeur général de Géosel qui prépare un projet d’hydrogène renouvelable à Fos-sur-Mer, et Michel Féraud, fondateur et président de Provepharm, ont été invités à prendre la parole sur les enjeux de la R&D en France, et plus spécifiquement sur Aix-Marseille-Provence.
« Avec 77 projets d’investissements attirés qui ont généré 2039 emplois, la Métropole Aix-Marseille-Provence n’a cessé d’être attractive. La Provence est ainsi leader en attraction de projets depuis quatre ans désormais C’est d’autant plus intéressant que ce sont les entreprises étrangères qui ont créé le plus d’emplois sur notre territoire », a précisé en introduction de cet événement Bernard Deflesselles, le président de Provence Promotion.
50 dirigeants ont pris part à cet événement organisé dans le cadre du programme d’influence piloté par Provence Promotion avec le Port de Marseille Fos, l’aéroport Marseille Provence et Euroméditerranée.
Salon des Agricultures de Provence - Les trophées de l’innovation 2023
Le jury national des Trophées de l’Innovation du SAP 2023 s’est réuni samedi 3 juin pour distinguer les projets les plus innovants, pour une agriculture performante et durable.
Les Trophées de l’Innovation du Salon des Agricultures de Provence ont permis de mettre en avant et de récompenser des projets innovants, qui témoignent d’une agriculture performante et durable, et apportent une avancée significative au bénéfice des consommateurs, de l’environnement ou des professionnels du monde agricole. Le premier prix a été remis à La Routo de la Maison de la Transhumance, et les 2e et 3e respectivement au jambon cru d’agneau de Guillaume Ciancanelli et l’hydroseeding trainé de Chabas. Le prix spécial Transition écologique et biodiversité a été décerné à la filière shiso* en Provence, celui de la Transition climatique au cabas Tuyau d’Ecomouv, et enfin le prix spécial du Jury aux nouvelles gammes d’Ipsago.
« L’innovation représente un enjeu essentiel pour bâtir une agriculture à la fois durable et florissante. C’est la raison pour laquelle la Métropole Aix-Marseille-Provence soutient ces Trophées de l’innovation du Salon des Agricultures de Provence. Nouveaux produits, hautes technologies… le public a pu découvrir des projets vraiment innovants », félicite Christian Burles, vice-président de la Métropole délégué à l’Agriculture, la Viticulture et ruralité, à l’Alimentation et Circuits courts.
9 finalistes avaient été sélectionnés par le jury technique des Trophées de l’Innovation 2023 : À la Fraiche, Chabas, Guillaume Ciancenélli, Ecomouv, Ipsago, Maison de la Transhumance, Mon Maraîcher Provençal, Praysbee, et Shiso Compagnie.
*Le shiso est une plante comestible ayant aussi un usage médicinal, aromatique et ornemental.
CONFÉRENCE - L’INNOVATION NUMÉRIQUE MÉTROPOLITAINE AU CŒUR DES ÉCHANGES
Le 8 juin 2023, au Pharo, s’est tenue la première Conférence métropolitaine de l’innovation numérique.
La première Conférence métropolitaine de l’innovation numérique a permis aux élus et techniciens du territoire d’échanger sur la donnée, le RGPD (Règlement général sur la protection des données), les opportunités mais aussi les risques induits par l’intelligence artificielle (IA). L’objectif de cette journée était surtout d’aider les communes à améliorer leur cybersécurité.
« L’intelligence artificielle, la donnée, le RGPD et la cybersécurité sont des sujets passionnants et cruciaux pour l’avenir de notre territoire. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité organiser cette journée pour informer, sensibiliser, inspirer et partager sur ces thématiques. Nous avons réuni, pour cela, des experts, des témoins expérimentés, des acteurs innovants qui ont partagé leurs connaissances, leurs retours d’expérience et leurs bonnes pratiques », a souligné Arnaud Mercier, conseiller métropolitain délégué à la Métropole numérique, à la Politique publique de la donnée, à l’Innovation et au Parcours usager.
En 2022, le nombre de cyberattaques a augmenté de 26 % en Europe et de 38 % dans le monde.
Viva Technology 2023 : Aix-Marseille-Provence bien représentée à Paris
Une délégation de 13 start-up représente, cette année, la Métropole Aix-Marseille-Provence au plus grand événement européen de la tech, se déroulant du 14 au 17 juin à Paris.
Comme chaque année, de nombreux regards seront tournés vers VivaTech, grand événement de la tech rassemblant plus de 1800 start-up venues de 146 pays. La Métropole Aix-Marseille-Provence accompagne, pour cette édition, 13 des 35 start-up qui composent la délégation de la Région Sud, avec des innovations en lien avec la Greentech, l’intelligence artificielle, la cybersécurité… Cette édition est placée sous l’étendard « Capitale européenne de l’innovation », avec un événement dédié en marge du salon, au Perchoir, le jeudi 15 juin, fin de journée. Le prix a ainsi été célébré avec les acteurs de l’innovation et les partenaires de la Métropole présents sur le salon.
« Par notre présence, en tant que Capitale européenne de l’innovation, nous prouvons et démontrons notre volonté de valoriser notre écosystème d’innovation, riche et varié, et d’accompagner son développement sur le plan national et international ! », a affirmé Didier Parakian, vice-président de la Métropole délégué aux Fonds européens, aux Relations internationales.
13 start-up font partie de la délégation métropolitaine cette année : Acwa Robotics, Alto Solutions, Biomechatronics, Deki, Entent, HySilabs, Prométhée, Quantia, Sakowin, SP3H, Sportall et TeedUp.
VISITE - UN PARTENARIAT RENFORCÉ AVEC LA MÉTROPOLE DE MIAMI
Les 21 et 22 juin, une délégation du Miami-Dade County, l’équivalent de la Métropole Aix-Marseille-Provence, était accueillie à Marseille.
Durant ces deux jours, la délégation du Miami-Dade County a pu prendre la mesure des atouts considérables du territoire métropolitain. La coopération entre les deux institutions, initiée fin 2017 dans le cadre d’un accord de partenariat, en est ressortie consolidée. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale portée par une Métropole historiquement, économiquement et culturellement ouverte sur le monde. L’innovation était au centre de ces deux jours : la délégation du Miami-Dade County a ainsi pu tisser des liens avec de nombreux acteurs de l’innovation métropolitaine.
« La visite du Miami-Dade County renforce le rayonnement international de notre institution, a déclaré la présidente de la Métropole, Martine Vassal. Les États-Unis sont les premiers investisseurs étrangers sur le territoire métropolitain, et l’accord de partenariat avec le Miami-Dade County a d’autant plus de sens que nous partageons de nombreuses ambitions, notamment sur les enjeux portuaires et logistiques, aéronautiques, d’industries créatives et culturelles mais aussi en matière de nouvelles technologies, et bien sûr d’innovation. »
La délégation du Miami-Dade County était composée d’une trentaine de personnalités, publiques et privées.
LES RENCONTRES DES DÉCIDEURS GREENTECH - CRÉER DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS BUSINESS
La 5e étape des Rencontres des Décideurs Greentech s’est déroulée le 5 juillet 2023 au Technopôle de l’Arbois, avec pour thématiques la sobriété et les solutions à impact.
Le territoire métropolitain a accueilli, pour la toute première fois, sur le Technopôle de l’Arbois, une des étapes annuelles du Tour de France des Décideurs Greentech, un événement co-organisé par la Métropole, le service Réseaux et Technopôles ainsi que les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique. Cette journée a été l’occasion de créer de nouvelles opportunités business et de contrats, en rapprochant les entreprises qui encouragent le développement durable et le respect de l’environnement de la Métropole, des acheteurs publics et des grands comptes.
« Le territoire métropolitain accueille, notamment sur le Technopôle de l’Arbois, qui est une véritable pépite en soi, de nombreuses start-up environnementales, ou cleantech, dont les compétences et les technologies offrent de vraies solutions, en particulier aux décideurs publics », a souligné la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal.
430 personnes, dont 200 représentants de start-up, 100 acheteurs publics, 50 acteurs de l’écosystème d’innovation et 23 investisseurs ont participé à cet événement.
Annonce des lauréats Greentech Innovation 2023
Lors de cet événement, participez également à l’annonce des lauréats Greentech Innovation 2023, le programme d’accompagnement porté par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, aux entreprises innovantes et durables en France. Cette année, 20 à 25 entreprises seront sélectionnées, sur leur caractère innovant et durable, et sur les thématiques de transition écologique portées par le Ministère : Economie Circulaire, Mobilité durable, Énergie Renouvelable et décarbonées, etc.
Venez rencontrer ces solutions nouvellement labellisées !
Rencontre villes et territoires décarbonés - Vers la neutralité carbone
Cette rencontre s’est déroulée le mardi 12 septembre dans l’hémicycle du Pharo, siège de la Métropole.
Organisée par les pôles de compétitivité SCS et Capenergies, la Rencontre villes et territoires décarbonés a mis en réseau les experts techniques des territoires, décideurs publics et privés du domaine de la ville durable et résiliente, avec les entreprises technologiques s’adressant ou souhaitant s’adresser aux marchés de la décarbonation de la ville et de la Métropole. Cette journée visait à faciliter l’échange avec les responsables de l’innovation des collectivités sur leurs enjeux de décarbonation en synergie avec les acteurs du numérique et de l’énergie. Étaient prévus des temps forts tels que des témoignages inspirants de représentants des ministères, des expressions de besoins en solutions de décarbonation impliquant le numérique et l’énergie au service de la ville et du territoire, des rencontres BtoB entre experts de la smart city et offreurs de solution numérique…
« Les technologies du numérique, plus spécifiquement de l’internet des objets, permettent, dans les domaines de la mobilité, des réseaux, de l’énergie, des déchets ou de la qualité de l’air, d’envisager une plus grande efficience des services proposés aux usagers, citoyens comme entreprises et par conséquent des retombées positives en matière d’attractivité et de qualité de vie », a mis en avant Amapola Ventron, vice-présidente de la Métropole déléguée notamment à la Transition écologique.
Huit start-up SCS et Capenergies ont par ailleurs présenté des pitchs à l’occasion de ces rencontres.
LE GRAND BAIN - UNE PLONGÉE RÉUSSIE DANS LES INNOVATIONS DE DEMAIN
L’événement phare de la French Tech Aix-Marseille Région Sud s’est déroulé le mercredi 13 septembre, au palais du Pharo.
Cette 5e édition a permis de réunir l’écosystème d’innovation du territoire, mais aussi de découvrir, de décrypter et d’agir pour une tech inclusive et durable, au travers de plusieurs temps forts parmi lesquels : une remise de prix du challenge des start-up à impact, un showroom des expériences, et une masterclass sur le thème « L’innovation a-t-elle un genre ? », permettant de comprendre par les biais du genre comment agir en faveur de l’égalité femmes-hommes dans la tech.
« Soyez ambitieux, soyez visionnaires ! C’est de cette manière que nous saurons répondre aux attentes de la population et faire rayonner le territoire, a affirmé la présidente de la Métropole, Martine Vassal. Développez encore davantage vos opportunités que nous valoriserons et fructifierons ensemble. Car l’innovation, quel que soit le domaine, crée des emplois, rend compétitif, accélère les grandes transitions au profit de nos habitants et améliore leur quotidien ! »
Au total, près de 700 personnes, des startupers mais également des acteurs qui les accompagnent, les accueillent et les financent, ont participé à cette 5e édition du Grand Bain.
BLUE MED DAYS - VERS UNE INDUSTRIE PORTUAIRE ET NAVALE ZÉRO CARBONE
La 4e édition des Blue Med Days a eu lieu le 19 septembre 2023 au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), à Marseille.
Dédié à l’industrie maritime, cet évènement a pour objectif de mettre en relation des donneurs d’ordre (armateurs, agents portuaires, etc.), des investisseurs publics et privés, et des solutions innovantes portées par des PME et start-up pour développer une économie bleue, zéro carbone et souveraine. Labellisés iCapital, les Blue Med Days ont attiré, cette année, près de 300 participants. Cette journée était dédiée à la présentation de solutions visant à décarboner les industries portuaires et navales, ainsi qu’à la mise en lumière des outils de financement proposés par l’État, les acteurs publics et privés.
« La filière maritime reste une clé de l’économie locale en raison de son importance territoriale historique, et créatrice d’emplois, a déclaré Didier Réault, vice-président de la Métropole délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l’eau, à la GEMAPI et aux Ports. Elle constitue un rouage essentiel dans l’activité économique métropolitaine mais également celle des territoires voisins et du corridor rhodanien. Grâce aux acteurs économiques et académiques, l’écosystème aujourd’hui est très dynamique sur les innovations pouvant permettre la décarbonation du secteur maritime et industriel. »
Avec un trafic de 77 millions de tonnes de marchandises en 2022 et l’accueil de près de 10 000 navires chaque année, le port de Marseille Fos est le premier port de France, le deuxième de Méditerranée.
Forum Envirorisk - Pour des territoires plus résilients
Le forum de la gestion des risques naturels, technologiques et sociétaux aura lieu, cette année, les 28 et 29 septembre 2023, sur le site de thecamp, à Aix-en-Provence.
Cette 19e édition est organisée conjointement par SAFE et l’AFPCNT*, sur le thème : » Innovation et intelligence collective au service de la résilience « . Événement de portée nationale, dont la Métropole Aix-Marseille-Provence est partenaire, le Forum Envirorisk rassemble, tous les deux ans, entreprises, collectivités, experts, institutionnels et universitaires pour approfondir des problématiques techniques et humaines qui gravitent autour des risques naturels, technologiques et sanitaires. Au programme : conférences plénières, ateliers collaboratifs, démonstrations dynamiques, rencontres professionnelles avec une plateforme BtoB comme nouveauté cette année, et une soirée de gala.
300 participants et 50 intervenants ont pris part à la précédente édition du Forum Envirorisk, qui s’était déroulée sur le Technopôle de l’Arbois, avec un événement scindé en deux journées dédiées à « L’analyse des risques naturels et technologiques face aux changements climatiques », et « De la gestion de crise à la résilience ».
*Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques
VISITE - LA MÉTROPLE INSPIRE LES DIRECTEURS DE L’INNOVATION
Provence Promotion, l’agence d’attractivité et de développement économique de la Métropole, a organisé, les 5 et 6 octobre 2023, une visite des membres du Club des directeurs de l’innovation de Paris.
Ce club regroupe une centaine d’entreprises européennes et internationales. Dans le cadre de cette visite, une rencontre s’est déroulée au sein de la Cisam, notamment à l’Accélérateur M, en présence d’Emmanuelle Charafe, vice-présidente de la Métropole déléguée à la Santé, à l’Enseignement supérieur et la Recherche, à la Recherche médicale, et à l’Économie de la santé.
« Notre objectif est d’inciter et d’accompagner des groupes mondiaux, à installer des équipes d’innovation à Aix-Marseille-Provence, avec des structures de grande qualité comme la Cisam, a indiqué Emmanuelle Charafe. Notre territoire est résolument tourné vers l’innovation et nous permet d’envisager plus sereinement, jour après jour, la transformation de l’économie de notre territoire, la prise en compte au plus haut niveau des transitions environnementale et digitale, ainsi que l’impérieuse nécessité à préparer les emplois de demain ! »
La Métropole porte, chaque année, 2 millions d’euros de subventions pour soutenir activement les acteurs de l’innovation : 400 start-up sont ainsi accompagnées tous les ans, notamment dans les 10 pépinières innovantes de la Métropole.
LA RÉGATE DES POSSIBLES - UN DISPOSITIF DE RECRUTEMENT ORIGINAL ET INNOVANT
La 3e édition de la Régate des possibles s’est déroulée le mardi 10 octobre à Marseille.
Pour permettre aux talents éloignés de l’emploi d’y revenir, offrir aux recruteurs une manière innovante de les rencontrer et lutter contre les discriminations, la Métropole Aix-Marseille-Provence a créé, avec FACE Sud Provence et Marseille Capitale de la Mer, cet événement qui mêle course de voiliers et job-dating. Près de 100 talents à la recherche d’un emploi et 20 employeurs y ont pris part cette année. Tous ont pu naviguer durant plus d’une heure dans la rade de Marseille. L’occasion de faire connaissance sur un pied d’égalité avant de se retrouver, l’après-midi au Pharo, pour un job-dating, où plus de 200 postes étaient à pourvoir.
« Faire face ensemble dans le même bateau aux difficultés de la mer, c’est une manière totalement innovante de créer des rencontres. Et l’après-midi, tout ce qui s’est révélé le matin et qui ne se voit pas forcément sur un CV ressort », s’est réjoui Martial Alvarez, vice-président de la Métropole délégué à l’Emploi, à la Cohésion sociale et territoriale, à l’Insertion et aux Relations avec le GPMM.
L’an dernier, plus de 60 % des participants de la Régate des possibles ont retrouvé un emploi dans les six mois qui ont suivi !
CLUB INNOV PROVENCE - COMMENT BÉNÉFICIER DES FINANCEMENTS EUROPÉENS POUR L’INNOVATION
Les membres du Club Innov Provence de la Métropole Aix-Marseille-Provence se sont réunis le mardi 17 octobre.
L’objectif de cette rencontre était d’aborder, notamment, les financements européens pour l’innovation de rupture, avec, entre autres, l’intervention en visioconférence de Jean-David Malo, directeur de l’agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME. Au cours de cet événement, des start-up du territoire ont partagé leur expérience sur l’accès aux financements européens, et des représentants de la Région Sud et de l’agence d’attractivité et de développement économique RisingSud ont présenté l’offre de services du réseau Entreprise Europe.
« Nous sommes conscients qu’innover est avant tout une aventure collective, et c’est tout le sens de ce Club Innov Provence, qui réunit l’écosystème d’innovation et nous permet de partager une vision commune, des outils, des expériences, et l’actualité de notre réseau d’acteurs ! » a souligné Arnaud Mercier, conseiller de la Métropole délégué notamment à l’Innovation
31 entreprises dont 4 grands groupes (CMA-CGM, La Poste, SNCF et CIC), mais aussi 5 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, 2 technopôles ou encore 2 structures d’appui à l’innovation ont pris part à ce 7e Club Innov Provence.
KIDS’INNOV - LES ENTREPRENEURS DE DEMAIN EN ACTION
Du 30 octobre au 3 novembre, 30 enfants âgés de 11 à 13 ans ont participé à la toute première édition de Kids’Innov, organisée par l’Accélérateur M, Graines Academy et la Métropole.
Ces jeunes collégiens ont ainsi pu plonger dans le monde de la créativité et de l’exploration pour créer le projet de leur rêve tout en explorant les enjeux du développement durable. Le DemoDay, organisé le vendredi 3 novembre, a été le point culminant de cette véritable aventure éducative. Après une semaine de créativité, de collaboration et de dévouement, les enfants ont présenté leurs projets inspirants et de grande qualité à un jury et à un public de connaisseurs.
« Bravo à tous ces jeunes talents, qui ont fait preuve d’une créativité exceptionnelle ! », a félicité Arnaud Mercier, conseiller de la Métropole, délégué notamment à l’Innovation, à l’issue de cette présentation.
Les jeunes participants ont suivi 18 heures de formation sur quatre jours, leur permettant de développer des compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat, entre autres.
MEETUP TOURISME - CRÉER DU LIEN ENTRE TOURISME ET INNOVATION
Le jeudi 9 novembre s’est tenue à Cassis la 4e édition des Meetups Innov Provence dédié au tourisme.
Formidables creusets d’énergie et de vivacité, ces rendez-vous permettent de découvrir des solutions innovantes face aux problématiques rencontrées sur le territoire. Après une première prise de contact autour d’un café, les participants se sont réunis pour assister à plusieurs pitchs mettant en lumière des besoins existants et des concepts novateurs dans le domaine du tourisme répondant à différents enjeux du secteur. Les différents acteurs ont ensuite profité d’un temps de networking pour poursuivre leurs échanges.
« L’innovation est un secteur transverse par excellence, touchant différentes filières, qu’elles soient touristiques, culturelles, environnementales ou sociales. Grâce à des événements comme les Meetups Innov Provence, nous souhaitons accélérer ces rencontres entre professionnels et ces dispositifs innovants », a souligné Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme et vice-présidente de la Métropole déléguée à l’Attractivité du territoire et au Tourisme.
Huit structures ont présenté des pitchs à l’occasion de ces rencontres : Xtras, Gîtes de France, SmartEmbed, Visitmoov, VVF Villages Vacances, CitiProfile, Musée Granet et T’Cap21.
Emerging Valley - LA VOLONTÉ D’ENCORE MIEUX ACCOMPAGNER LES INNOVATEURS AFRICAINS
Le sommet international Emerging Valley s’est déroulé le 28 novembre à thecamp, à Aix-en-Provence, regroupant de nombreux leaders de la tech africaine et européenne sur le territoire métropolitain.
À cette occasion, la Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires ont réaffirmé leur position de Hub Euro-Med-Afrique, en lançant le dispositif Soft-Landing Provence Africa Connect, parcours d’accueil et d’accompagnement dédié aux entreprises innovantes africaines. L’objectif est de faciliter leur implantation et de les accompagner à tous les stades de leur développement, avec un consortium coordonné par l’Accélérateur M et Marseille Innovation, regroupant également Eurobiomed, Kedge Business School et ANIMA Investment Network.
« La démarche Provence Africa Connect a pour ambition de faire d’Aix-Marseille-Provence un carrefour international Europe-Afrique au service d’une prospérité partagée. Nous sommes particulièrement fiers que le projet de Soft-Landing Provence Africa Connect, annoncé par la présidente Martine Vassal en début d’année, se concrétise. L’Afrique représente un espace stratégique sur le plan économique, culturel et humain ainsi qu’une opportunité unique à saisir pour l’avenir d’Aix-Marseille-Provence ! », a souligné Vincent Languille, vice-président de la Métropole.
La Métropole concentre 20 % des investissements africains réalisés en France et accueille plus de 5000 talents africains, étudiants, entrepreneurs et cadres, chaque année.
Prix iCapital - Révélation de la nouvelle capitale de l’innovation
À la suite de la désignation d’Aix-Marseille-Provence en tant que Capitale européenne de l’innovation 2022-2023, le trophée sera attribué à une autre ville ou métropole le 27 novembre prochain.
Pour la toute première fois, la remise des prix iCapital, décernés par l’European Innovation Council (EIC), se déroulera à l’extérieur de Bruxelles. L’édition 2023 de cette cérémonie sera en effet accueillie à Marseille, le 27 novembre 2023. Les prix European Capital of Innovation Awards reconnaîtront le rôle des villes en tant que catalyseurs de l’écosystème d’innovation local, et stimuleront de nouvelles activités visant à favoriser l’innovation de rupture. Ce prix européen récompense les villes européennes qui soutiennent le mieux l’innovation au sein de leur communauté.
Eurocities - LA MÉTROPOLE ACCUEILLE LA PLATEFORME DE COOPÉRATION EUROPÉENNE
Organisé chaque année, ce temps fort de la vie du réseau des grandes villes et métropoles européennes Eurocities s’est déroulé à Marseille, du 29 novembre au 1er décembre.
Les participants se sont retrouvés dans la cité phocéenne pour trois jours intenses d’échanges et de convivialité comprenant des sessions thématiques sur les grands défis auxquels sont confrontées les villes et métropoles européennes (animation des écosystèmes d’innovation, Green Deal, transition juste…), des visites de projets métropolitains phares (la Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille abritant l’Accélérateur M, les incubateurs ZeBox de la CMA CGM et Obratori de L’Occitane, l’opération Euroméditerranée…), des séances de travail sur la stratégie d’Eurocities 2024-2029, et une très belle session de « speednetworking ».
« Nous sommes très fiers d’accueillir la Plateforme de coopération Eurocities ici à Marseille. Le réseau Eurocities est, pour nous, la voix des villes et métropoles dans l’Union européenne, un levier unique pour influencer les institutions et les politiques européennes, a indiqué Vincent Languille, vice-présidente de la Métropole. C’est également un lieu de rencontre et de collaboration avec d’autres villes et métropoles. »
L’événement a rassemblé 154 participants venant de 60 villes et de 22 pays européens.
SALON CYCL’EAU - DES INNOVATION DE HAUT NIVEAU PRÉSENTÉES
Le Salon Cycl’eau s’est déroulé les 29 et 30 novembre et a regroupé de nombreux professionnels spécialisés dans la gestion de l’eau.
À l’occasion de ce Salon, la Métropole a notamment organisé un Meetup Innov Provence spécial consacré à la protection, à la bonne gestion et à l’optimisation de la ressource eau, ces rencontres permettant aux acteurs d’un écosystème d’échanger concrètement sur leurs problématiques respectives et de trouver des solutions innovantes en réponse. Et plusieurs d’entre elles ont ainsi été présentées : un appareil de nettoyage des vitres des bâtiments sans déperdition d’eau, un robot d’analyse des états des conduites d’eau ou encore un système naturel d’assainissement des eaux grises.
« Les collectivités doivent définir de nouvelles stratégies de développement, plus respectueuses du cycle de l’eau. À ce titre, elles s’orientent vers une gestion intégrée des eaux pluviales pour limiter les incidences négatives des projets sur l’environnement et ainsi redonner à l’eau de pluie sa vocation de ressource. Cette gestion à la source rend également des services écosystémiques améliorant le cadre de vie et participe à rétablir le cycle naturel de l’eau », a souligné Didier Réault, vice-président de la Métropole délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l’eau, à la GEMAPI et aux Ports.
29 décideurs et entreprises innovantes dans le domaine de la gestion de l’eau ont répondu à l’appel de la Métropole, et 7 d’entre eux ont présenté leurs solutions innovantes pour la préservation, l’optimisation ou la réutilisation de la ressource en eau.
BIOFIT - LA FORCE DE L’ÉCOSYSTÈME SANTÉ MÉTROPOLITAIN MISE EN VALEUR
Les 12 et 13 décembre, la Métropole Aix-Marseille-Provence a accueilli BioFIT, l’événement leader en Europe en matière de sciences de la vie.
Plus de 900 leaders mondiaux de la santé se sont réunis à Marseille pour catalyser l’innovation et les partenariats. À cette occasion, la Métropole Aix-Marseille-Provence, aux côtés de Grand Luminy, de l’incubateur Impulse, de Marseille Innovation, de PAD (Pays d’Aix Développement) et de la Cisam (Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille), a animé un stand, démontrant la force de l’écosystème santé sur le territoire métropolitain.
« La métropole Aix-Marseille-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont un vivier dynamique d’innovations biotechnologiques et pharmaceutiques, offrant des atouts inégalés et des ressources de pointe, a indiqué Emmanuelle Charafe, vice-présidente de la Métropole déléguée à la Santé, à l’Enseignement supérieur et la Recherche, à la Recherche médicale et à l’Économie de la santé. Cela est dû notamment à ses centres de recherche et de formation de premier plan, à ses incubateurs qui stimulent les projets de recherche et développement, à Eurobiomed, le pôle qui soutient le développement des innovations tout au long de leur parcours, et à son réseau dédié comprenant des pôles, des industries, des PME et des start-up. »
Cette année, 77 entreprises se sont implantées sur le territoire métropolitain, dont 45 sont internationales.
Appel à solutions et Meetup - Pour une mobilité et une logistique urbaine plus durables
La Métropole accompagne les entreprises dans leur nécessaire transition écologique, notamment sur les enjeux de mobilité et de logistique urbaine durables.
En octobre 2022, dans le cadre de la mise en œuvre réglementaire et progressive de la ZFE-m à la suite à l’élaboration du Schéma directeur de la Logistique et du Transport de marchandises en ville, un appel à solutions a été lancé, dédié aux porteurs de solutions en matière de mobilité et de logistique urbaine. Objectif : accompagner les entreprises et les commerçants du territoire dans l’évolution de leurs pratiques. Cet appel à solutions a reçu près d’une vingtaine de propositions, dont 15 ayant un intérêt particulier pour les professionnels. Un Meetup a été organisé, le 8 mai dernier, à La Coque, permettant une mise en lumière des lauréats sous forme de pitchs de présentation des solutions.
« Des solutions de qualité ont été proposées en matière de mobilité et de logistique urbaine durables, avec une innovation transversale qui doit permettre d’améliorer la mobilité de tous », a exprimé Amapola Ventron, vice-présidente de la Métropole déléguée à la Protection de l’environnement, à la Lutte contre les pollutions, à la Transition écologique en introduction de cet événement.
7 lauréats de l’appel à solutions : Les Alchimistes, Movivolt, AgilenVille, La Courserie, Deki e.cologistique, Drive Cube 24/7, Watèa by Michelin, qui ont ensuite pu présenter leur solution à la présidente Martine Vassal et au sénateur Philippe Tabarot.
APPEL A PROJETS Organisation d'événements
dans le cadre de la labellisation iCapital
Cet appel à projets a pour but de promouvoir la création et l’animation d’événements nouveaux et originaux autour de l’innovation.
Cet appel vise à promouvoir les événements organisés par des porteurs de projets, dans et hors les murs, sur le territoire métropolitain, afin de favoriser l’essaimage de l’innovation vers l’ensemble des entreprises du territoire, y compris dans les filières traditionnelles. Les événements promus seront ceux qui participent à l’acculturation de l’innovation, à sa démocratisation, au déploiement de sa connaissance avec, en ligne de mire, un objectif : la vitalité de l’écosystème par l’expérimentation d’événements professionnels attractifs et innovants. Les événements promus seront ceux qui aborderont les sujets de l’innovation, en lien avec les filières d’excellence. Seront privilégiés les événements qui aborderont les transitions (environnementale, sociétale, digitale, économies à impact…) et qui pourront être pérennisés par leurs porteurs dans la durée.
Appel à projets - Soft-Landing Provence Africa Connect
La Métropole lance la première édition de l’appel à projets Soft-Landing Provence Africa Connect pour soutenir et développer l’offre d’accompagnement pour les start-up africaines à fort potentiel.
La Métropole Aix-Marseille-Provence lance la première édition de l’appel à projets « Soft-Landing PAC », annoncé lors du Forum Europe-Afrique par la présidente Martine Vassal. Il s’adresse à des structures d’appui à l’innovation proposant une action collective et fédératrice permettant d’appuyer spécifiquement l’accueil et l’accompagnement d’entreprises innovantes africaines sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence. Par cet appel à projets, la Métropole souhaite répondre à la volonté, partagée par les acteurs de l’écosystème d’innovation du territoire, de faire d’Aix-Marseille-Provence la destination privilégiée par les start-up africaines en phase de développement et/ou d’internationalisation vers l’Europe.
C’est la démarche Provence Africa Connect, pour laquelle la Métropole fait le choix d’une co-animation publique-privée en s’associant à Provence Promotion, la Chambre de Commerce et d’Industrie, le réseau d’entrepreneurs AfricaLink, le Club Top20 fédérant les grandes entreprises, et l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée.
Découvrez l’appel sur le site de la plateforme d’innovation de la Métropole et inscrivez à notre webinaire d’information le 16h juin 2023 à 14h !
Appel à actions inspirantes - Le Codev lance un appel citoyen
Le Conseil de Développement de la Métropole (CoDev) recense les actions inspirantes pour le climat, avec un appel du citoyen jusqu’au 13 juillet prochain.
Le Conseil de Développement, présidé par Daniel Sperling, est la principale instance consultative de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Composé de citoyens et d’acteurs de la société civile, il agit pour proposer des actions concrètes afin d’éclairer les élus dans l’édification des politiques publiques métropolitaines. Le CoDev souhaite désormais mettre à l’honneur les actions collectives et citoyennes pour adapter notre société aux effets du changement climatique. Tout collectif citoyen, qui accomplit une action en faveur du climat, ne dépendant pas de subventions publiques spécifiques, peut répondre à cette démarche pour faire connaître son initiative, et ainsi encourager les changements de comportement.
à l'Actu
Sur les réseaux
📰#RevuedePresse #CES2023🚀
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) January 25, 2023
L'innovation de la start-up Sorga Technology, qui faisait partie de la délégation @AMPMetropole, a fait sensation au #CES de Las Vegas, au point d'être sélectionnée dans le #Top10 du @JDNebusiness.👏
Pour lire l'article
▶️https://t.co/wU8V8ZVd43 pic.twitter.com/dMqUmxc3dT
#Innovation@AMFrenchTech et @DucheminRapha questionnent deux de nos pépites régionales : @BlackLine_co et @KidventureF
— BFM Marseille Provence (@BFMMarseille) January 25, 2023
C’est la Tech BB ! vous est présenté par le Crédit Agricole Alpes Provence (@CA_alp_prov), et @AMPMetropolehttps://t.co/aC7TzPSixg pic.twitter.com/p37lAPzwnG
📰#RevuedePresse #CES2023🚀
— Aix-Marseille-Provence Métropole (@AMPMetropole) January 24, 2023
La start-up @AcwaRobotics, accompagnée par @IEI_Inizia et @AMPMetropole via le @TechnopolArbois, a remporté trois prix de l'innovation au dernier #CES, le plus grand salon du monde de l'innovation.🌎
🗞️À lire sur @LesEchosLEE⤵️https://t.co/z9LubV2fvX