- Accueil
- Missions
- Habitat et logement
- Mon logement
- Fonds de solidarité logement (FSL)
Qu’est-ce que c’est ?
Le fonds de solidarité logement (FSL) est un dispositif d’aides financières individuelles (prêts sociaux et subventions) qui s’adresse aux ménages rencontrant des difficultés particulières pour accéder à un logement ou s’y maintenir, ou qui se trouvent ponctuellement dans l’impossibilité d’assumer leurs charges d’électricité, de gaz ou d’eau.
Quels sont les types d’aides ?
- Un prêt sans intérêt et/ou de subvention pour l’accès à un logement ;
- Un prêt sans intérêt et/ou de subvention pour le maintien dans le logement ;
- Une subvention, pour les impayés d’électricité et de gaz et sous forme d’abandon de créances pour les impayés d’eau ;
- Une garantie du paiement des loyers pour l’accès à un logement.
Quelles sont les conditions d’octroi ? Elles sont définies dans le règlement intérieur FSL et reposent principalement sur les ressources du demandeur et sur l’importance des difficultés rencontrées.
Le logement pour lequel les aides sont demandées doit par ailleurs être situé sur le territoire de la Métropole et concerner la résidence principale. Il doit être décent, adapté à la composition et aux ressources du ménage.
Où s’adresser ?
Pour l’accès à un premier logement ou une première demande d’aide financière pour les impayés d’eau et d’énergie, possibilité de saisine directe en téléchargeant le formulaire correspondant ci-dessous.
Pour le maintien dans le logement et dès la seconde demande d’aide pour les impayés d’eau et d’énergie, prendre contact avec un travailleur social.
Pour toute information sur un dossier en cours, vous pouvez contacter le centre d’appels « Engagés au quotidien » au 0800 94 94 08 (appel gratuit) – du lundi au vendredi (8h – 18h30) et le samedi (7h30-17h30).
Aide financière exceptionnelle
Face à la flambée des prix de l’énergie, la Métropole Aix-Marseille-Provence a mis en place un dispositif d’aide financière exceptionnelle pour les impayés d’électricité et de gaz, avec une subvention accessible aux ménages ne relevant pas habituellement du FSL, ainsi qu’une augmentation du montant de l’aide accordée pour les ménages plus modestes, bénéficiant habituellement du FSL.
L’augmentation du quotient familial (QF) permettant d’accéder au FSL, actuellement à 980 euros, donnera la possibilité aux ménages, dont le QF est compris entre 981 et 1 300 euros, de bénéficier d’une aide annuelle pour toute facture à payer aux fournisseurs conventionnés (EDF, PLÜM, OUI Energy et Groupe ENGIE). Le montant total de la facture doit être supérieur à 400 euros.
Vos services
Je gère mes déchets au quotidien
Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets