Mobilité

Les enjeux de la mobilité métropolitaine

En tant qu’Autorité organisatrice unique de la mobilité durable (AOM), la Métropole Aix-Marseille-Provence est chargée d’organiser et de gérer sur son territoire l’ensemble des transports publics. C’est le cas pour les réseaux urbains de bus, de tram et de métro et pour les lignes interurbaines de cars entre les 92 communes de la Métropole et ses pôles d’activités économiques.
La Métropole a pris le relais des 7 Autorités Organisatrices antérieures et pilote désormais 14 réseaux, y compris celui de Cartreize, l’ex réseau départemental de transport, pour n’en faire plus qu’un.

L’organisation de la mobilité s’est imposée dès la création de la métropole comme un thème non seulement majeur mais également fédérateur auprès des élus et de la population.
C’est sur ce sujet que s’est construite l’idée même de métropole.
Le défi est de taille. Il s’agit de résoudre les problèmes que rencontrent toutes les grandes agglomérations : congestion routière, autosolisme, pollution de l’air etc. en y intégrant la dimension multipolaire qui fait la particularité de notre territoire et en accélérant les investissements pour rattraper le retard accumulé.

Pour Aix-Marseille-Provence, le défi est de desservir plusieurs villes-centres et pôles d’activités, éloignés les uns des autres, sur un territoire de 3 148 km2 ! C’est-à-dire quatre fois plus grand que le Grand Paris et six fois plus grand que le Grand Lyon.

Réduire de 8 % seulement la part de la voiture dans les 6.5 millions trajets enregistrés quotidiennement – c’est un des objectifs que s’est fixée la Métropole dans son plan de mobilités- aurait des effets tangibles sur le désengorgement du réseau routier et sur la qualité de vie des habitants

Au lendemain de la pandémie de covid-19, la mobilité reste un moteur dans la construction d’un territoire résilient

  • La mobilité comme vecteur majeur d’inclusion sociale en favorisant l’accès aux services et à l’emploi de tous les métropolitains
  • La mobilité comme créateur de richesse en facilitant le transport des personnes mais aussi de marchandises
  • La mobilité au cœur du virage climatique : développement de modes actifs et doux et l’accélération de la transition énergétique des flottes de bus et cars.

Il s’agit aussi pour la métropole en tant qu’Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) de pérenniser la confiance du public et des usagers en un service de qualité donnant toutes les garanties en termes de sécurité, de sureté, de fiabilité (régularité de service) et de facilité d’accès (outils numériques pour faciliter l’achat en ligne ; le post paiement ; le paiement sans contact ; l’intermodalité ; l’harmonisation tarifaire ; la tarification sociale etc.)

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