BHNS B4 – Marseille
La Métropole Aix-Marseille-Provence prévoit la création, d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) dans les quartiers nord de Marseille. Baptisée B4, cette ligne permettra de relier le nord à l’est de la ville et offrira ainsi un nouveau mode de transport rapide pour plus de 45 000 habitants. Avec un potentiel de fréquentation de 30 000 voyageurs/jour, elle sera la ligne de bus la plus fréquentée du réseau RTM.

Grâce à la création de cette nouvelle ligne, la Métropole prévoit une réduction quotidienne de la circulation automobile dans le secteur de l’ordre de 2 500 véhicules. Cette opération prévoit également l’aménagement d’espaces de circulation « actifs » : pistes cyclables, parkings pour vélos, voies piétonnes, larges espaces apaisés et plantation de 250 arbres le long de la ligne. Depuis le pôle d’échanges Gèze, des couloirs d’approche aux carrefours seront aménagés jusqu’à l’autoroute A7. Ce BHNS empruntera les voies déjà réalisées dans le cadre des aménagements de surface de la rocade L2, (entre Sainte-Marthe et Saint-Jérôme). Une des particularités de cette ligne est qu’elle empruntera le tunnel de Montolivet sur la L2 à partir de Frais Vallon pour ressortir à l’échangeur de Saint-Julien. Elle pourra ensuite poursuivre son itinéraire dans des couloirs en site propre jusqu’au pôle d’échanges de La Fourragère.





En chiffres
8 km de ligne dont 4,7 km en site propre et 2 km en tunnel soit environ 80% de site propre en dehors du tunnel
16 stations
29 900 voyageurs par jour estimés
46 600 habitants et 15 600 emplois desservis
Fréquence : 6 min en heure de pointe / 10 min en heures creuses
RÉAMÉNAGER L’ENTRÉE NORD DE LA VILLE

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