Le projet Val’Tram s’appuie sur la réhabilitation de l’ancienne voie ferrée, entre la gare d’Aubagne et La Bouilladisse. La ligne actuelle sera prolongée sur 14 kilomètres. Soixante mille habitants et cinq communes sont directement concernés : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne.
Quinze mille voyageurs journaliers sont attendus à la mise en service de la ligne, en 2025. De plus, le Val’Tram sera 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite.
Participation des habitants
Une concertation préalable, menée en mai 2021, a confirmé l’opportunité du projet et les fortes attentes des habitants du secteur.
Du 15 mai au 20 juin 2023, le projet, enrichi et complété d’études environnementales et socio-économiques, est désormais soumis à enquête publique. Cette dernière est conduite, sous l’autorité du préfet des Bouches-du-Rhône, par une commission d’enquête indépendante, désignée par la présidente du tribunal administratif.
Renforcer les alternatives à la voiture
Le Val’Tram fait partie des 15 projets prioritaires du plan Marseille en Grand, soutenus financièrement par l’État. Parfaitement intégré dans le réseau de transport métropolitain, il privilégie les connexions avec le réseau TER, avec le projet de bus à haut niveau de service, reliant la gare d’Aubagne et la zone des Paluds et avec les lignes de cars de la Métropole. Des parkings relais et des stations pour vélos, implantées le long d’une piste cyclable sécurisée « La Bouilladisse-Aubagne », permettront également de rejoindre les stations.
Respect de l’environnement
Le projet Val’Tram a fait l’objet d’une évaluation environnementale complète, consultable dans le dossier d’enquête publique.
Cette démarche vise à faire de ce tramway non seulement un outil d’aménagement du territoire, mais également un levier pour la protection de l’environnement.
Performance environnementale
Réemploi, valorisation des différents matériaux… En tant que maître d’ouvrage, la Métropole s’est engagée en faveur d’une gestion durable du chantier. Ce projet vise, par ailleurs, à contribuer à la désimperméabilisation des sols.
Comment participer
Consulter le dossier et donner un avis
Sur le registre numérique du projet
www.registre-numerique.fr/enquete-valtram
Par mail
enquete-valtram@mail.registre-numerique.fr
Par voie postale
À l’attention de Monsieur Jean-Pierre Perrin
Président de la commission d’enquête Val’Tram
Métropole Aix-Marseille-Provence
932, avenue de la Fleuride – 13400 Aubagne
Dans les six lieux d’exposition du projet
- Antenne de la Métropole à Aubagne
932, avenue de la Fleuride
- Mairie d’Aubagne, service urbanisme
180, traverse de la Vallée
- Mairie de Roquevaire : 29, avenue des Alliés
- Mairie d’Auriol : Place de la Libération
- Mairie de La Destrousse : 28, avenue de Solobie
- Mairie de La Bouilladisse : Place de la Libération
Auprès des commissaires-enquêteurs lors de leurs permanences
Lieux, dates et horaires des permanences : www.registre-numerique.fr/enquete-valtram
Renforcer les alternatives à la voiture
Le Val’Tram fait partie des 15 projets prioritaires du plan Marseille en Grand, soutenus financièrement par l’État. Parfaitement intégré dans le réseau de transport métropolitain, il privilégie les connexions avec le réseau TER, avec le projet de bus à haut niveau de service, reliant la gare d’Aubagne et la zone des Paluds et avec les lignes de cars de la Métropole. Des parkings relais et des stations pour vélos, implantées le long d’une piste cyclable sécurisée « La Bouilladisse-Aubagne », permettront également de rejoindre les stations.
Respect de l’environnement
Le projet Val’Tram a fait l’objet d’une évaluation environnementale complète, consultable dans le dossier d’enquête publique.
Cette démarche vise à faire de ce tramway non seulement un outil d’aménagement du territoire, mais également un levier pour la protection de l’environnement.
Performance environnementale
Réemploi, valorisation des différents matériaux… En tant que maître d’ouvrage, la Métropole s’est engagée en faveur d’une gestion durable du chantier. Ce projet vise, par ailleurs, à contribuer à la désimperméabilisation des sols.