Depuis dix ans, le ZENIBUS accompagne les déplacements de très nombreux habitants entre Les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, Saint-Victoret et Marignane, avec 1,5 million de voyageurs transportés chaque année. Son tracé permet en effet de desservir la zone d’activités des Estroublans, la gare routière Pierre Plantée à Vitrolles, l’une des plus grandes de la métropole, ou encore le technoparc des Florides à Marignane.
Fort de ce succès, son prolongement a été inauguré ce lundi 5 janvier, avec une extension de 7 kilomètres venant desservir de nouveaux pôles économiques majeurs, ainsi que la zone commerciale de Plan de Campagne. Cette transformation s’incarne aussi dans deux nouvelles lignes, ZEN A et ZEN B, doublant l’offre de transport sur cet axe, l’un des plus fréquentés du territoire. Et 22 bus fonctionnant au GNV (gaz naturel pour véhicules), d’une capacité de 103 places, assure désormais un service plus propre, plus silencieux et plus moderne.
Une mobilité plus fluide et écologique
Avec les aménagements effectués, la fréquentation va passer, à terme, de 8 000 à 13 000 voyageurs par jour, témoignant d’un projet pensé pour une mobilité plus fluide, plus écologique et accessible à tous. D’ores et déjà, le cadre de vie a été embelli, avec notamment 378 arbres et 12 000 arbustes plantés tout au long du tracé. La sécurité a été renforcée avec l’installation de plus de 40 caméras.
La Métropole a également apporté des améliorations structurantes, à l’image des 4 kilomètres de voies réservées aux bus, garantissant rapidité et régularité. Une continuité cyclable complète est également proposée, du village des Pennes-Mirabeau jusqu’à Plan de Campagne.
Le ZENIBUS n’est donc pas seulement une ligne de transport : c’est un investissement pour améliorer les mobilités, pour aider les entreprises et pour la qualité de vie de tous. Et, dès 2027, la ligne rejoindra également le futur pôle d’échanges multimodal de Plan de Campagne (cf. En toute proximité hors-Marseille).
Le zenibus en 3 chiffres
7 kilomètres d’extension
35 millions d’euros d’investissement
378 arbres plantés
