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Le prolongement de cette ligne de bus à haut niveau de service, plébiscitée par les voyageurs, permettra de desservir des pôles économiques majeurs du territoire ainsi que la plus grande zone commerciale d’Europe, le tout avec une offre renforcée sur Vitrolles. Les travaux d’aménagement ont démarré lundi 16 septembre.

C’est parti pour les travaux d’extension du ZENIBUS ! Actuellement, ce BHNS (bus à haut niveau de service) relie Les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, Saint-Victoret et Marignane. Demain, son offre s’étendra, à l’est, jusqu’au futur pôle d’échanges multimodal de Plan de Campagne, et au sud, jusqu’au technoparc des Florides, à Marignane, soit 7 km supplémentaires.

Cette extension, qui fait partie des 15 projets prioritaires du plan Marseille en Grand, soutenus financièrement par l’État, permettra de desservir des pôles économiques majeurs du territoire ainsi que la plus grande zone commerciale d’Europe. Cette nouvelle ligne sera par ailleurs doublée sur la commune de Vitrolles de façon à renforcer l’offre de transport en commun sur ce secteur particulièrement fréquenté. D’ici à 2030, le ZENIBUS transportera quelque 13 000 voyageurs par jour, contre 8 000 actuellement.

Bâtir un véritable réseau express

Privilégiant l’intermodalité et les interconnexions avec le réseau de la Métropole Mobilité, les diverses gares routières et ferroviaires, les parkings relais et les itinéraires cyclables, ce projet s’inscrit pleinement dans l’ambition de la Métropole de bâtir un véritable réseau express qui rapproche lieux de vie et bassins d’emploi, et qui soit une alternative crédible à la voiture individuelle.

« À terme, notre objectif est de faire en sorte que 50 % des Métropolitains se situent à moins de 500 m d’un transport à haut niveau de service, et que 95 % des habitants du territoire se trouvent à 15 minutes maximum d’un point d’accès à un transport en commun, rappelle la présidente de l’institution, Martine Vassal. Pour ce faire, nous mettons les moyens : nos dépenses d’équipement en la matière sont passées d’une moyenne de 100 à 300 millions d’euros par an. Jamais, depuis 50 ans, un tel investissement n’avait été consenti pour développer les mobilités sur notre territoire ! »

Une mise en service en fin d’année 2025

Aux Pennes-Mirabeau, les travaux consisteront, dans un premier temps, à requalifier deux axes : l’avenue du Plan de Campagne, avec la création notamment d’une piste cyclable, et la route départementale 6 (RD6) avec la réalisation, entre autres, d’une voie verte réservée aux mobilités actives et de voies de bus, mais aussi la végétalisation de l’entrée de ville.

Parallèlement, des aménagements seront menés à Vitrolles au sein du futur pôle d’échanges multimodal du Griffon et sur le boulevard de l’Europe, mais également à Marignane, où la rue Barrelet ainsi que l’avenue du Général Charles de Gaulle, notamment, seront restructurées.

La mise en service de cette extension interviendra en fin d’année 2025.

Les chiffres clés du projet

  • 2 lignes de bus à haut niveau de service pour remplacer la ligne actuelle :
    • Une ligne ZEN A Cap Horizon (Vitrolles) <> PEM Plan de Campagne de 14,5 km (temps de parcours : 35 minutes)
    • Une ligne ZEN B technoparc des Florides (Marignane) <> Le Griffon (Vitrolles) de 12,3 km (temps de parcours entre 33 et 37 minutes)
    • Fréquences en heures de pointe pour les 2 lignes : 10 minutes
    • Amplitude : 5h30-22h30 et 7 jours sur 7
    • Nombre de voyageurs attendus pour 2030 : 13 500 (contre 8 000 environ actuellement)
  • 12 nouveaux arrêts
  • 4,5 km de voies réservées aux transports en commun
  • 5,2 km d’aménagements cyclables
  • 2 locaux à vélos, aux Pennes-Mirabeau et à Vitrolles
  • 378 arbres plantés
  • 12 000 arbustes et vivacesa

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