Le pôle d’échanges multimodal de La Ciotat-Ceyreste largement rénové

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Le Pôle d’Echanges Multimodal de la gare de La Ciotat-Ceyreste a fait l’objet d’une vaste rénovation, entre 2020 et 2022, dans le but de faciliter les liaisons de proximité et d’offrir des services adaptés aux besoins de l’ensemble des voyageurs. Et ce, afin d’augmenter la place des transports en commun et favoriser les mobilités douces. Un atelier de réparation, un poste de gonflage et des casiers pour déposer son équipement personnel ont également vu le jour. Une trentaine d’arbres ont aussi été plantés afin de végétaliser les espaces.

Un investissement de 10,56 M€ HT

Avec la livraison de l’intégralité de la voie douce aménagée sur l’emprise d’une ancienne ligne de chemin de fer, il est dorénavant possible aux cyclistes d’accéder à la gare depuis le centre-ville de La Ciotat de façon sécurisée. À noter que le parking est accessible gratuitement aux usagers détenteurs du pass métropolitain comme tous les parcs-relais du réseau de transport.

Cet équipement a représenté un investissement de 10,56 M€ HT financé par l’Europe, via le FEDER, à hauteur de 3,708 000 M€, le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Aix-Marseille-Provence.

A / Les objectifs prévisionnels 

  • Améliorer la relation entre les différents modes de transport (TER, cars, vélos, voitures) autour de la gare
  • Augmenter l’offre de stationnement : proposition de 250 places supplémentaires (parking créer à trois niveaux ; car une analyse des besoins en stationnement a permis de constater un manque de place dans le secteur
  • Réaménager les parkings existants : augmentation de 213 places

L’objectif était d’organiser a minima 450 places, dans le secteur, avec un maximum de 500 places. Il fallait résoudre la problématique du stationnement anarchique du fait de la proximité de la gare et du manque de place.

B/ Les résultats réalisés 

L’équipement propose désormais :

  • Une offre de stationnement d’une capacité totale de 450 places
  • 3 quais dédiés aux bus et aux cars aménagés sur la partie sud. Les rayons de giratoire nécessaires ont conduit en la suppression de places initialement prévues
  • 1 abri à vélos de 36 places avec des prises de recharge pour les 2 roues électriques, permettant d’augmenter la place des transports en commun et de favoriser les mobilités douces
  • du mobilier urbain renouvelé conférant à l’ensemble cohérence, lisibilité et qualité
  • des brises vues verticaux pour permettre une bonne intégration dans le site en limitant l’impact visuel pour les riverains
  • des aménagements extérieurs qualitatifs avec des cheminements en béton désactivé, de la plantation d’arbres de hautes tiges, des arbustes et des couvre-sols pour harmoniser le site

Statistiques de fréquentation des usagers du P+R de La Ciotat (source métropole) :

Il y a eu une nette amélioration de la fréquentation des usagers sur la période 2021/2022, près de 60% d’augmentation.

A partir du 12 décembre 2022, le parking est devenu payant pour les usagers. Ce qui peut vraisemblablement expliquer la baisse de fréquentation -12% sur la période 2022/2023.

Statistiques de fréquentation des voyageurs au départ de la gare de La Ciotat (source Région Sud) :

A la date du 29 janvier 2024, les statistiques de l’année 2023 sont encore indisponibles.

Les statistiques de l’année 2019 ne sont pas reportées car non révélatrices de l’activité normale (périodes de grèves).

Il est à noter qu’il est difficile de comptabiliser les usagers fréquentant la gare car l’accès à la gare est totalement libre (aucune barrière et donc pas de comptage possible).

Statistiques de fréquentation des voyageurs au départ de la gare de La Ciotat (source RTM) :

La Régie des Transports Marseillais a la gestion du parking.

Les parkings de surface, devant la gare, sont gérés en régie directe par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Le projet a été mené à bien grâce au co-financement FEDER, Région Sud et Département des Bouches-du-Rhône.  La Commune de La Ciotat, au travers ses compétences, a pris en charge les aspects techniques de vidéo surveillance et d’éclairage public. Elle a porté en parallèle le projet de voie douce qui a consisté à réaménager une ancienne voie ferrée en piste dédiée au modes doux de déplacement. La SNCF a été l’interlocuteur privilégié en terme d’aspects fonciers pour l’aménagement des parkings devant la gare.

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