Les « classes engagées », le nouveau programme pédagogique de développement durable !

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Après deux journées regroupant 2 000 élèves pour des échanges sur le développement durable, la Métropole intensifie son engagement dans la sensibilisation des élèves à cet enjeu majeur, et lance le programme « classes engagées ».

Dans le cadre de sa politique liée à la transition écologique et énergétique, la Métropole Aix-Marseille-Provence finance, depuis plusieurs années, un programme pédagogique de sensibilisation au développement durable en direction des scolaires baptisé « Apprendre pour Agir ».

Celui-ci se clôture par deux journées d’échanges, regroupant 2 000 élèves, les 13 et 14 juin prochains, sur le domaine du Grand Saint-Jean, à Puyricard. Ces journées permettent aux enseignants et à leurs élèves de restituer les travaux effectués durant l’année scolaire, et de les présenter aux autres classes présentes ces jours-là.

Un temps inaugural, le vendredi 14 juin, de 10h à 14h, sera l’occasion de présenter le nouveau programme « classes engagées », en présence d’Amapola Ventron, vice-présidente de la Métropole déléguée à la Protection de l’environnement, à la Lutte contre les pollutions et à la Transition écologique, qui représentera Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

« Il est indispensable que les élèves acquièrent des clés de compréhension et d’action face à l’intensité et à l’ampleur des changements climatiques en cours. C’est dans ce contexte que j’ai voulu la création du programme pédagogique classes engagées », souligne la présidente de l’institution.

Trois grandes formules proposées

Le nouveau programme « classes engagées » va permettre à chaque enfant de bénéficier, au cours de sa scolarité, d’interventions en classes ou en extérieur, avec un éducateur à l’environnement et au développement durable.

Ce programme est co-construit avec l’Éducation Nationale. 900 classes seront ainsi sensibilisées sur 13 thématiques réparties en 4 univers : Milieux terrestres, Consommation responsable, Qualité de vie et adaptation, Milieux aquatiques et zones humides. Soit près de 2 700 journées d’animation !

La Métropole prend en charge financièrement l’offre pédagogique, la mise à disposition d’outils pédagogiques, d’interventions en classe et de sortie sur le terrain. Seuls les transports et les entrées de site restent à la charge de l’école.

Les enseignants de classes de CP au CM2 sont invités à s’inscrire sur le site internet de la Métropole, à partir de la commune où se situe l’école, et après sélection de la thématique choisie. Trois formules leur sont proposées :

  • une formule « autonomie » : l’enseignant se connecte en choisissant sa thématique à la plateforme de mise à disposition de supports dématérialisés (cahier de l’élève, guide de l’enseignant, fiches d’activités…) et mène son projet en toute autonomie.
  • une formule « sensibilisation » : l’enseignant s’engage à suivre une formation d’une demi-journée conduite par des professionnels de la thématique et de l’animation. Cette formation, suivie d’une demi-journée d’intervention avec la classe, lui permet d’optimiser l’utilisation des outils mis à disposition et d’acquérir les notions essentielles pour mener à bien son projet : apports scientifiques et techniques, préparation de sorties de terrain…
  • une formule « approfondissement » : l’enseignant dispose de trois demi-journées d’interventions d’un éducateur environnement qualifié, qui l’accompagne dans la réalisation de son projet. Cette formule propose des interventions en classe et/ou une sortie sur le terrain d’une journée ou d’une demi-journée. L’animateur travaille avec l’enseignant sur les possibilités de restitution du travail des enfants en fin d’année scolaire.

Un partenariat affirmé avec l’Education Nationale

Les inspecteurs de l’Éducation nationale, les conseillers pédagogiques, les enseignants ressources maths/sciences participent à l’élaboration des actions, leur évaluation, la conception des outils proposés aux écoles élémentaires du territoire métropolitain. Ils participent au comité de sélection des classes en respectant les critères que sont la répartition géographique, la cohérence avec les projets de la classe et de l’école, l’historique des projets déjà réalisés, l’investissement de l’enseignant.

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