Un temps de recueillement avant l’adoption de trois motions et l’approbation de 64 délibérations. Le tout premier conseil de la Métropole de l’année a été à la fois constructif et animé, mais aussi marqué par l’émotion.
En effet, la séance a débuté par une minute de silence de l’assemblée des élus en hommage à Olivier Guirou, maire de La Fare-les-Oliviers, décédé le 22 janvier dernier. « On gardera en mémoire son sourire légendaire, sa bonhomie et sa capacité d’écoute », a souligné la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Après quoi Martine Vassal a tenu à rendre un hommage appuyé aux deux illustres résistants qui viennent de faire leur entrée au Panthéon, Missak et Mélinée Manouchian, en lisant la lettre que Missak Manouchian a écrit à son épouse Mélinée, avant son exécution par les nazis.
La motion en soutien aux agriculteurs votée à l’unanimité
Trois motions ont ensuite été proposées aux votes des conseillers métropolitains : une première en soutien aux agriculteurs, une deuxième relative à la liberté d’expression des médias et radios françaises, et une troisième pour faire évoluer la loi SRU afin qu’elle ait plus de cohérence.
« Je suis très heureuse que nos trois motions aient été approuvées. Nos agriculteurs ont besoin de notre soutien, dans ce contexte si difficile pour eux. Depuis de nombreuses années, nous nous tenons à leurs côtés, au Département comme à la Métropole, et cela ne changera pas. Je me réjouis également que notre motion de soutien aux médias et radios françaises ait, elle aussi, été approuvée. Les médias doivent pouvoir rester libres, conformément au respect de la liberté d’expression et de la pluralité des opinions. Notre pays est une démocratie, pas un régime autoritaire ! Enfin, je me réjouis que notre troisième motion pour modifier la loi SRU ait été approuvée. Face à l’effondrement économique du logement, nous demandons l’engagement d’un travail législatif, un ajustement des critères d’exonérations qui prenne en compte les caractéristiques géographiques ou historiques des communes. Nous porterons ce sujet majeur jusqu’à Paris, s’il le faut ! », a affirmé en introduction de son discours la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal.
Le Programme local de l’habitat métropolitain fait également l’unanimité
À l’occasion de ce conseil, les élus ont notamment voté à l’unanimité le Programme local de l’habitat (PLH), qui constitue l’outil de définition et de mise en œuvre de la politique de l’habitat à l’échelle du territoire métropolitain pour six ans. Il a pour objectif de répondre aux besoins en logements et hébergements de la population actuelle et future du territoire, mais aussi d’assurer une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements. L’élaboration de ce premier PLH, à l’échelle de la métropole, a été voulue au plus près du territoire, en co-construction avec les communes et les acteurs locaux de l’habitat, pour porter un véritable projet de territoire partagé.
Dans le cadre du PLH, le déploiement d’un dispositif de soutien au bail à réhabilitation sur toutes les communes du territoire a également été voté. Il permet de réhabiliter des logements du parc privé, en les conventionnant en logements sociaux ou très sociaux pendant au minimum 12 ans. Il permet ainsi de conventionner des logements communaux, des propriétaires occupants ou bailleurs. Avec ce dispositif, un organisme agréé peut se substituer au propriétaire, réaliser les travaux, loger un ménage aux ressources modestes…
Création du fonds d’innovation « Métropole des possibles »
Le conseil de la Métropole a également approuvé la stratégie métropolitaine de promotion du réemploi des déchets ménagers et assimilés pour la période 2024-2030, afin d’amplifier sa politique en la matière. Cette stratégie vise trois grands objectifs : accompagner la structuration de la filière, développer le maillage du territoire pour offrir des solutions de proximité aux habitants, augmenter la qualité et les quantités de biens et produits réemployés. Pour y parvenir, plusieurs actions seront déployées : animer le réseau métropolitain des acteurs du réemploi solidaire, développer les ressourceries du territoire ainsi que les espaces de réemploi en déchèterie, soutenir la filière textile-linge-chaussure en vue de leur réutilisation… Cette stratégie a ainsi pour objectif d’éviter, annuellement, environ 13 000 tonnes de déchets ménagers à partir de 2030.
À noter également l’approbation de la création du fonds d’innovation « Métropole des possibles » dans le domaine de la cohésion sociale. Faisant suite à l’obtention du prix de Capitale européenne de l’innovation iCapital, il permettra de promouvoir des démarches nouvelles et innovantes sur le territoire métropolitain et au bénéfice des