Un programme chargé était au programme de ce dernier conseil de la Métropole de l’année, avec 284 délibérations à l’ordre du jour. À cette occasion, un budget particulièrement ambitieux en matière d’investissements a été adopté pour l’année 2024. Résolument placé au service des grands projets, des habitants et en soutien au tissu économique local, il permet également de réduire le déficit métropolitain sans augmenter la taxe foncière !
« Avec près de 873 millions d’euros de dépenses d’équipement pour 2024, nous accélérons en faveur des habitants et confirmons son rôle d’accélérateur de projets sur le territoire. 126 millions d’euros de baisse de la dette sans augmenter les impôts, c’est historique ! », a souligné Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Constitué du budget principal et de 13 budgets annexes, le budget total de la Métropole pour l’année 2024 s’élève à 4,9 milliards d’euros, dont 3,3 milliards en fonctionnement et 1,6 milliard en investissements.
Un budget record consacré à la mobilité
La révolution des transports impulsée par la Métropole sur l’ensemble du territoire s’illustre également par un budget record consacré à cette thématique, avec 1,35 milliard d’euros, dont près de 300 millions d’euros de dépenses d’équipement, pour accélérer le développement des mobilités sur le territoire impulsé notamment par le plan Marseille en Grand.
Par ailleurs, soucieuse de maîtriser son budget face à un contexte économique international qui appelle à la vigilance, la Métropole a réduit l’encours de sa dette à 2,9 milliards tous budgets confondus. Cette politique budgétaire vertueuse représente une baisse de 4% par rapport à l’exercice précédent, soit une diminution de 126 millions d’euros de la dette sans aucune hausse des impôts pour les habitants du territoire : un effort inédit pour l’institution sans ralentir sa stratégie d’investissement !
« Dans un contexte national et international difficile, nous avons particulièrement à cœur d’améliorer le quotidien de nos habitants et de soutenir les entreprises locales tout en préservant le pouvoir d’achat des ménages. Les élus de la Métropole, sous l’impulsion de la présidente, Martine Vassal, ont adopté, pour 2024, un budget particulièrement maîtrisé pour réduire l’encours de la dette mais aussi et surtout offensif puisqu’il renforce l’investissement et accompagne la révolution des transports », a déclaré Didier Khelfa, vice-président de la Métropole, délégué au Budget, aux Finances, à la Stratégie financière, à la contractualisation avec l’État et les collectivités.
Conformément au pacte financier et fiscal, adopté fin 2022, les élus ont tenu à ne pas faire évoluer la fiscalité des ménages du territoire alors que ces derniers sont déjà soumis à une forte baisse de leur pouvoir d’achat. La dotation de solidarité communautaire augmente, quant à elle, de 22 millions d’euros, dont 15 millions pour Marseille, afin d’atteindre les 44 millions d’euros fixés dans le pacte pour la ville-centre du territoire.
Un contrat assez unique par son ampleur approuvé
Les élus métropolitains ont également approuvé le contrat « Nos Territoires d’Abord », assez unique par son ampleur pour accompagner le développement du territoire métropolitain. Six ans après l’adoption d’un premier contrat doté de 120 millions d’euros, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur augmente de 50% ses investissements sur le territoire métropolitain, dans un cadre concerté avec la Métropole.
Ce contrat sera déployé autour de 6 axes prioritaires, tous en ligne directe avec la stratégie « Une COP d’avance », le budget 100% Climat de la Région Sud, qui s’applique à l’ensemble des collectivités du territoire.
- Infrastructures cyclables et piétonnes,
- Énergies renouvelables,
- Réhabilitation énergétique et maîtrise de l’énergie,
- Gestion et valorisation des déchets,
- Aménagement durable et foncier économique,
- Préservation du patrimoine naturel.
Organisation d’un concours agricole métropolitain
Parmi les autres délibérations votées, il est notamment possible de mentionner l’approbation du principe de l’organisation d’un concours agricole métropolitain. Afin de renforcer la dynamique des filières agricoles locales de qualité et de sensibiliser le grand public à cette agriculture, la Métropole souhaite en effet organiser son propre concours agricole.
Les élus métropolitains ont également approuvé le schéma directeur Marseille Saint-Charles à 360°, afin de renforcer l’attractivité du quartier de la gare et de lui conférer un rayonnement national, ainsi que l’engagement de la Métropole dans la création d’une structure de contribution à la neutralité carbone, en partenariat avec le Pôle d’équilibre territorial du Pays d’Arles.
À noter enfin la création d’un fonds d’aide à l’investissement immobilier des entreprises sur l’ensemble du territoire métropolitain Aix-Marseille Provence Immo Invest, et d’une aide pour les commerçants et artisans destinée à la modernisation et l’exploitation de locaux vacants situés dans les centres-villes et villages métropolitain.