Gratuité des transports, sécurité… la Métropole accélère sur ses grandes priorités

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Le conseil de la Métropole du jeudi 26 et lundi 30 juin 2025 a acté des mesures concrètes pour améliorer le quotidien des habitants, notamment la gratuité des transports en commun pour les moins de 11 ans et les plus de 65 ans.

Si certaines politiques publiques mettent du temps à porter leurs fruits, d’autres actions sont plus immédiates. Le conseil de la Métropole du 26 juin a permis d’adopter ces deux types de mesures, mettant en lumière une action directe au profit des habitants du territoire, et une vision à plus long terme.

« Aujourd’hui, je veux vous parler d’une Métropole qui va bien. Une Métropole qui avance sur ses priorités. Oui, nos choix et nos politiques publiques fonctionnent malgré la conjoncture actuelle. Et il y a de quoi se réjouir ! », a lancé Martine Vassal en ouverture.

Transports gratuits pour les enfants et le bel âge

Annoncée par la présidente de l’institution en début d’année, la gratuité des transports en commun pour les enfants jusqu’à dix ans révolus et les personnes de 65 ans et plus a été adoptée à l’unanimité par les conseillers métropolitains. « C’est une mesure de solidarité, qui va soutenir le pouvoir d’achat de celles et ceux qui en ont le plus besoin. Pour les familles avec de jeunes enfants, pour celles et ceux qui ont travaillé toute leur vie, souvent avec une petite retraite », a insisté Martine Vassal. La nouvelle grille tarifaire matérialisant cette mesure entrera en vigueur dès le 1er septembre, et la gratuité concernera l’ensemble des réseaux métropolitains urbains et interurbains : bus, tram, métro, car et transports à la demande, ainsi que les parkings relais.

Cette nouvelle mesure concernera 740 000 personnes, soit 40% des habitants du territoire métropolitain. Elle viendra s’ajouter à la gratuité déjà mise en place dans les transports en commun pour les forces de l’ordre et de sécurité.

Sécurité renforcée dans plusieurs parkings à Marseille

De sécurité, il en a aussi été question lorsqu’il s’est agi de renforcer les moyens humains et matériels dans quatre parkings métropolitains à Marseille. Plusieurs avenants aux contrats passés avec les délégataires des parkings Vieux-Port / Hôtel de Ville, Préfecture, Castellane et Estienne d’Orves ont été adoptés, notamment pour installer des portails et des contrôles d’accès piétons, renforcer la vidéosurveillance et le gardiennage.

Des actions en faveur de l’environnement

Ce conseil de la Métropole a également acté la naissance d’un dispositif de « gamification » visant à récompenser les gestes vertueux. Le principe est simple : pour chaque action écoresponsable (tri en déchèterie, utilisation des transports en commun, achat en circuit court aux Halles de producteurs…), des points sont versés sur une cagnotte et peuvent être utilisés pour obtenir des lots. Pass métropole découverte, billets pour la navette du Frioul, abonnements levélo+… plus de 65 000€ de lots sont proposés.

L’action de la Métropole pour la préservation de l’environnement s’inscrit également sur le long terme, notamment au travers du Plan Climat-Air-Énergie (PCAEM), dont le conseil a adopté le bilan à mi-parcours. Celui-ci est encourageant puisqu’il révèle que 87% des actions du PCAEM sont en cours ou déjà réalisées. Avec des résultats déjà perceptibles puisque la tendance générale est à l’amélioration de la qualité de l’air et à une baisse de l’énergie finale consommée sur notre territoire.

Le SCoT métropolitain définitivement adopté

Pour articuler toutes ses grandes politiques publiques, la Métropole peut désormais s’appuyer sur son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ce document structurant définit l’organisation du territoire métropolitain à l’horizon 2040. Coconstruit avec les communes et la population, il a été adopté à l’unanimité par le conseil de la Métropole et se substitue, dès à présent, aux cinq SCoT des anciens conseils de territoire.

La dette de la Métropole baisse pour la première fois

La mise en place de l’ensemble de ces politiques publiques est rendue possible par la bonne gestion des finances de l’institution, comme le démontre le compte de gestion 2024 approuvé par le conseil. Celui-ci atteste que, pour la deuxième année consécutive, la Métropole poursuit son désendettement avec un résultat qui est bénéficiaire de 70 millions d’euros.

 « Pour la première fois dans l’histoire de la Métropole, la dette globale a diminué, avec une baisse de 84 millions d’euros. Nous avons ainsi inversé la tendance et sommes désormais en phase avec les objectifs définis par le pacte financier », s’est réjoui Didier Khelfa, vice-président de la Métropole délégué au Budget, aux Finances, à la Stratégie financière, et à la Contractualisation avec l’État et les collectivités.

Des changements sur les bancs de l’hémicycle

Le conseil de la Métropole a également vu l’arrivée de trois nouveaux conseillers dans l’hémicycle. À la suite des décès, ces derniers mois, de Georges Rosso, Olivier Frégeac et Roger Meï, pour lesquels une minute de silence a été observée, Betty Carvou (Peyrolles-en-Provence), Paul Sabatino (Le Rove) et Ali Yatsou (Marseille) ont rejoint les bancs de l’assemblée.

À l’occasion de ce conseil, André Molino (maire de Septèmes-les-Vallons) et Pascal Chauvin (maire de Trets) ont aussi été élus respectivement 4e vice-président et 7e conseiller délégué en remplacement de Georges Rosso et d’Olivier Frégeac.

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