À travers son plan de mobilité adopté le 16 décembre 2021, la Métropole se fixe un objectif majeur : faire en sorte que 50 % des métropolitains se situent à moins de 500 m d’un transport à haut niveau de service et que 95 % des habitants du territoire se trouvent à 15 minutes maximum d’un point d’accès à un transport en commun. Cette ambition repose sur la mise en œuvre d’un plan d’investissements ambitieux multipliant par 3 le niveau actuel des dépenses d’équipements pour passer d’une moyenne de 100 à 300 millions d’euros par an.
Les nombreux chantiers amorcés par la collectivité depuis 2016 (BHNS d’AIX EN PROVENCE ; 11 nouveaux pôles d’échanges ou Parkings relais ; une politique tarifaire attractive au sein des parkings métropolitains pour inciter au report modal…) ont reçu le soutien financier de différents partenaires au premier rang desquels figure le Département (500 millions d’euros de subventions depuis 2016).
Une nouvelle étape est aujourd’hui franchie avec le volet mobilités du Plan Marseille en Grand annoncé en septembre 2021 par le président de la République. Le soutien apporté à 15 chantiers de mobilité conforte le rôle stratégique de la Métropole dans l’aménagement du territoire
16 PROJETS MOBILITÉS PRIORITAIRES
Le volet mobilités du Plan Marseille en Grand : une aide financière de l’Etat pour conforter la connexion entre mobilités et aménagement
15 projets déjà identifiés dans le Plan de Déplacement Mobilité (PDM) axés sur les Transports à Haut Niveau de Service (THNS) et le report modal Pôle d’Échange Multimodal (PEM)
- 9 projets à Marseille pour accélérer la connexion des quartiers les plus pauvres et accompagner la requalification urbaine
- 6 projets hors Marseille pour offrir des liaisons performantes intra et inter bassins
- 256 M€ de subventions
- 744 M€ d’avance remboursable
Sur un coût total de près de 2 milliards d’investissement
11 projets de Transports en Commun sur Site Propre (TSCP) (métro; tramway et BHNS) et 4 PEM
- Neomma: modernisation des deux lignes de métro à Marseille
- Prolongement du tramway au Nord et au Sud de Marseille en deux phases
- Tramway Belle de mai: projet de mobilité et de requalification urbaine en lien avec le projet de la diamétralisation de la gare Saint Charles (projet Ligne Nouvelle PACA)
- Tramway dit du 04 septembre: ambition d’éviction de la voiture dans un quartier dense à forte valeur patrimoniale et touristique
- Le Val’tram: réutiliser l’ancienne voie ferrée pour densifier et arrêter le tout voiture
- 5 BHNS pour servir des pôles urbains et tertiaires denses
- 4 PEM pour connecter TC et gares de proximité