Appels à projets et à manifestation d’intérêt
Local, européen ou international…des projets qui ont besoin de vous
- Accueil
- Métropole
- Participation citoyenne et Appels à projets
- Appels à projets et à manifestation d’intérêt
La plateforme d'Innovation métropolitaine
La plateforme d’innovation métropolitaine
Pour renforcer ses actions dans le champ de l’innovation territoriale, la Métropole a mis en place une plateforme qui facilite le rapprochement entre les donneurs d’ordre, publics comme privés, et les entreprises offreuses de solutions innovantes.
Mieux comprendre les typologies
Un appel à projets (AAP) constitue un vecteur de financement d’un projet. Dans ce cadre, les réponses à l’AAP sont soumises à un processus de sélection mis en place par l’établissement public. Il est utilisé par les pouvoirs publics, les organismes institutionnels ou des financeurs privés afin de répondre à une problématique particulière en apportant un soutien financier à sa résolution.
Le financeur définit une problématique et un cadre pour ce projet. Les candidats au financement sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans ce cadre et définissent librement le contenu de leur projet.
Il se distingue du marché public par appel d’offres (AO) par la définition même du projet. Quand un appel à projets pose une problématique et un cadre laissant une marge de liberté au répondant, l’appel d’offres fixe un cahier des charges détaillant précisément la prestation attendue.
Le candidat sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres percevra une rémunération correspondant au tarif de sa mission, couvrant tous les frais et incluant une marge commerciale contrairement à la logique des appels à projets participant à un cofinancement des dépenses éligibles, pour lesquels le candidat sélectionné reçoit une subvention.
L’appel à manifestation d’intérêt constitue un mode de présélection des candidats qui seront invités à soumissionner lors de futures procédures d’appels d’offres restreints.
les appels en cours
Appel à manifestation d'intérêt (AOT) du snack du centre aquatique Pertuis Durance Luberon
La Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite autoriser un porteur de projet privé à exploiter le snack présent au sein de l’établissement, sur la base d’une convention d’occupation temporaire.
Il s’agit de proposer un service rapide de restauration destiné aux baigneurs.
Le snack devra être exploité pendant les horaires d’ouverture de la piscine pour la période estivale du 15 juin au 31 août.
Visite obligatoire du local entre le 25/10/24 et le 29/11/2024.
Clôture des candidatures le 06 décembre 2024 à 12h.
Caractéristiques principales de la dépendance du domaine public et de ses conditions d’occupation
Appel à candidatures : installation d’un agriculteur sur le terrain métropolitain de Cuges-les-Pins (13780)
La Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) agit depuis sa création en faveur d’une agriculture diversifiée, durable et de qualité :
https://ampmetropole.fr/missions/strategie-environnementale/alimentation-et-agriculture/
Dans la continuité de son Projet alimentaire territorial, la Métropole AMP a lancé en mai 2022, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, un plan d’actions en faveur de la souveraineté alimentaire de son territoire, qui comprend dix grandes actions visant à préserver les terres agricoles et à rendre plus accessible la consommation de produits locaux. L’une d’entre elles ambitionne à accompagner l’installation d’agriculteurs, à hauteur de 10 ha par an.
Pour répondre à cet objectif, la Métropole souhaite remettre en culture le terrain agricole dont elle est propriétaire dans la plaine de Cuges-les-Pins (13780). Ce projet exemplaire, au service de la souveraineté alimentaire du territoire, devra répondre aux orientation suivantes :
- Maintenir une capacité productive agricole à proximité des bassins de consommation, en circuits courts, support d’économie et d’emploi ;
- Sensibiliser les populations à la question alimentaire (origine et qualité des produits) et à la richesse de l’agriculture métropolitaine ;
- Maintenir des milieux agricoles en milieu périurbain, en tant que supports de fonctionnalité écologique et de régulation des effets du changement climatique, mais aussi en tant qu’espaces de respiration indispensables à la qualité du cadre de vie.
La Métropole mettra à disposition ce terrain en un seul lot de 4,7 ha dans le cadre d’un bail rural à clauses environnementales. L’agriculteur sera sélectionné par le présent appel à candidatures dont les conditions figurent dans le document joint. Les candidats devront présenter un projet agricole abouti sur le plan technique et économique. La sélection des lauréats se fera par un jury réunissant la Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires.
Le dossier d’appel à candidatures est téléchargeable via le lien suivant
L’inscription à la visite terrain et au rendez-vous Mon projet d’installation se fait auprès de Laura Brondino : l.brondino@bouches-du-rhone.chambagri.fr / 06 79 41 08 02
Pour que la candidature soit prise en compte, il est nécessaire, en parallèle de cette prise de rendez-vous, de notifier son intention de candidater par mail auprès de la SAFER à l’adresse suivante : celine.vidal@safer-paca.com
Le dossier de candidature complet (compte-rendu réalisé par la Chambre d’agriculture de Bouches-du-Rhône et validé par le candidat, Curriculum Vitae et documents annexes éventuels, fiche de candidature SAFER) devra être adressé par mail à l’adresse suivante : frederic.moustier@ampmetropole.fr
Aide pour les commerçants et les artisans destinée à la modernisation et l'exploitation de locaux vacants situés dans les centres-villes et villages métropolitains
Pour vérifier l’éligibilité géographique de votre projet : https://data.ampmetropole.fr/pages/envie_de_ville/?headless=true
Appel à projets FEDER 2024 - « Réduire les inégalités dans les centres-villes fragilisés »
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant qu’Autorité de Gestion des fonds européens pour la période 2021-2027, est responsable de la mise en oeuvre du programme Provence-Alpes-Côte d’Azur et Massif des Alpes FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027.
A ce titre, elle s’est engagée à soutenir le développement social, économique et environnemental intégré et inclusif dans les zones urbaines par le biais d’un volet spécifique du fonds européen de développement régional (FEDER), rattaché à l’Objectif Stratégique 5 « une Europe plus proche des citoyens ».
La mise en oeuvre opérationnelle de cette thématique s’effectue via des Investissements Territoriaux Intégrés (ITI), soit les quatre principales agglomérations du territoire régional : Métropole Aix-Marseille Provence (MAMP), Métropole Nice Côte d’Azur (NCA), Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) et la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon (GA).
Les 4 ITI par le biais d’une stratégie urbaine intégrée en faveur des quartiers urbains prioritaires vont intervenir dans les domaines suivants :
Mesure 1 : Appui à l’implantation et à la réhabilitation d’équipements collectifs en vue du développement et de l’amélioration de l’offre de services de base
Mesure 2 : Amélioration du cadre de vie et sécurisation des zones urbaines
Mesure 3 : Soutien au développement de l’activité économique
Le présent appel à projets concerne la mise en oeuvre de la stratégie urbaine intégrée de la Métropole Aix-Marseille-Provence, dans les centres-villes fragilisés.
Appel à projets AMPII : Fonds Métropolitain d’aide à l’investissement immobilier des entreprises
La Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) est compétente en matière d’investissement immobilier des entreprises depuis la loi NOTRe de 2015.
Dans le cadre de son agenda du développement économique voté en 2022, la Métropole AMP a mis en place un dispositif d’aide financière directe aux entreprises versée sous la forme d’une subvention publique.
La Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) a pour ambition de favoriser des projets de développement d’entreprises associés à des requalifications/réhabilitations encourageant des projets vertueux en termes d’aménagement durable du territoire, de performance environnementale et d’insertion sociale.
Vous êtes une entreprise industrielle ou de service à l’industrie ?
Vous avez un projet de développement intégrant la requalification de votre immobilier sur le territoire métropolitain ?
Vous créez des emplois dans une démarche RSE ?
Appel à projets pour une opération à vocation économique 16 place Neuve à Saint-Mitre-les Remparts
Cession d’une parcelle bâtie sise 16 place Neuve à Saint-Mitre-les-Remparts pour une opération à vocation économique de dynamisation du coeur de ville
La Métropole soutient les communes dans leurs actions redynamisation des centres-villes.
La Commune de Saint-Mitre-les Remparts a pour projet de réhabiliter la place neuve pour en faire un lieu de vie animé et convivial. Dans ce cadre, la Métropole souhaite céder un bien immobilier pour permettre le développement d’une opération à vocation économique sur cet emplacement stratégique. L’objectif de ce projet d’attirer des activités attractives, génératrices de flux et complémentaires aux activités artisanales et commerciales déjà présentes dans le cœur de ville.
Un appel à projets est organisé préalablement à cette cession, sur la base d’un cahier des charges fourni par la collectivité.
Cet appel à projets est ouvert à tous les acteurs économiques (dont particuliers) s’inscrivant dans une démarche de projet ambitieux présentant une qualité architecturale. La présente consultation vise donc à la sélection d’un acquéreur qui, sur la base d’un projet d’activité économique attractive et dynamisante pour le coeur de ville en cohérence avec les attentes de la Métropole et de la commune de Saint Mitre-les-Remparts, se verra attribuer la cession de ce bien.
Le cahier de consultation peut être remis aux candidats :
Par retrait d’une version papier, aux heures et jours d’ouverture, à l’Hôtel de Ville de Saint-Mitre-les-Remparts – 9, Av Charles de Gaulle ou au Pôle entrepreneurial MIKADO – 646 Av Auguste Baron – ZAC de Figuerolles – 13500 Martigues,
Télécharger le cahier de consultation ainsi que son Avis rectificatif
Clôture des candidatures : Le 7 décembre 2023 à 16h reportée au 15 janvier 2024 à 16h pour permettre à tous les candidats de prendre connaissance de l’étude de structure qui sera communiquée le 15 novembre 2023.
Réouverture de l'Appel à projet
pour la solidarité internationale
pour l'Eau et l'Assainissement
RECONVERSION DES KIOSQUES À JOURNAUX
ANCIEN KIOSQUE PRESSE POUR UNE ACTIVITE DE FLEURISTE OU DE PRIMEUR - PLACE VAUTHIER 13009 MARSEILLE
Objet de la mise en concurrence :
La présente consultation a pour objet l’attribution d’une autorisation d’occupation pour un kiosque à journaux afin d’y exercer une activité de FLEURISTE OU DE PRIMEUR, sur le domaine public de la commune de Marseille.
Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 et l’obligation pour une collectivité de s’assurer que tous les candidats potentiels à l’octroi d’une autorisation permettant l’exercice d’une activité économique sur le domaine public soient traités par elle avec toutes les garanties d’impartialité et de transparence, la Métropole Aix-Marseille-Provence est tenue de procéder à une publicité avant d’envisager de délivrer cette autorisation, afin de s’assurer de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.
ANCIEN KIOSQUE PRESSE POUR UNE ACTIVITE DE VENTE DE PRODUITS ALIMENTAIRES «SUCRES ET / OU SALES» (sans friture ni cuisson sur place) - PLACE DELIBES 13006 MARSEILLE
Objet de la mise en concurrence :
La présente consultation a pour objet l’attribution d’une autorisation d’occupation pour un kiosque à journaux afin d’y exercer une activité de vente de produits alimentaires sucrés et / ou salés (sans friture, ni cuisson sur place), sur le domaine public de la commune de Marseille.
Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 et l’obligation pour une collectivité de s’assurer que tous les candidats potentiels à l’octroi d’une autorisation permettant l’exercice d’une activité économique sur le domaine public soient traités par elle avec toutes les garanties d’impartialité et de transparence, la Métropole Aix-Marseille-Provence est tenue de procéder à une publicité avant d’envisager de délivrer cette autorisation, afin de s’assurer de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.
ANCIEN KIOSQUE PRESSE POUR UNE ACTIVITE DE VENTE DE PRODUITS ALIMENTAIRES « SUCRES ET / OU SALES» (sans friture ni cuisson sur place) Place Stalingrad-rue Consolat 13001 MARSEILLE
Objet de la mise en concurrence :
La présente consultation a pour objet l’attribution d’une autorisation d’occupation pour un kiosque à journaux afin d’y exercer une activité de vente de produits alimentaires sucrés et / ou salés (sans friture, ni cuisson sur place), sur le domaine public de la commune de Marseille.
Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 et l’obligation pour une collectivité de s’assurer que tous les candidats potentiels à l’octroi d’une autorisation permettant l’exercice d’une activité économique sur le domaine public soient traités par elle avec toutes les garanties d’impartialité et de transparence, la Métropole Aix-Marseille-Provence est tenue de procéder à une publicité avant d’envisager de délivrer cette autorisation, afin de s’assurer de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.
ANCIEN KIOSQUE PRESSE POUR UNE ACTIVITE DE VENTE DE PRODUITS ALIMENTAIRES «SUCRES ET / OU SALES» (sans friture ni cuisson sur place) 111 la Canebière 13001 MARSEILLE
Objet de la mise en concurrence :
La présente consultation a pour objet l’attribution d’une autorisation d’occupation pour un kiosque à journaux afin d’y exercer une activité de vente de produits alimentaires sucrés et / ou salés (sans friture, ni cuisson sur place), sur le domaine public de la commune de Marseille.
Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 et l’obligation pour une collectivité de s’assurer que tous les candidats potentiels à l’octroi d’une autorisation permettant l’exercice d’une activité économique sur le domaine public soient traités par elle avec toutes les garanties d’impartialité et de transparence, la Métropole Aix-Marseille-Provence est tenue de procéder à une publicité avant d’envisager de délivrer cette autorisation, afin de s’assurer de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.
Localisation :
111 la Canebière 13001 Marseille
Kiosque d’une surface de 16 m2
Le kiosque ne dispose pas d’arrivée d’eau potable ni d’évacuation des eaux usées. Après accord de la Métropole Aix–Marseille-Provence, l’occupant pourra effectuer ces raccordements à ses frais.
ANCIEN KIOSQUE PRESSE POUR UNE ACTIVITE DE REPARATIONS DE PETIT ELECTROMENAGER ET DE RETOUCHES PLACE VAUTHIER 13009 MARSEILLE
Objet de la mise en concurrence :
La présente consultation a pour objet l’attribution d’une autorisation d’occupation pour un kiosque à journaux afin d’y exercer une activité de réparations de petit électroménager et de retouches, sur le domaine public de la commune de Marseille.
Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 et l’obligation pour une collectivité de s’assurer que tous les candidats potentiels à l’octroi d’une autorisation permettant l’exercice d’une activité économique sur le domaine public soient traités par elle avec toutes les garanties d’impartialité et de transparence, la Métropole Aix-Marseille-Provence est tenue de procéder à une publicité avant d’envisager de délivrer cette autorisation, afin de s’assurer de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.
Localisation :
Place Vauthier 13009 Marseille
Kiosque d’une surface de 16 m2
Le kiosque ne dispose pas d’arrivée d’eau potable ni d’évacuation des eaux usées. Après accord de la Métropole Aix–Marseille-Provence, l’occupant pourra effectuer ces raccordements à ses frais.
ANCIEN KIOSQUE PRESSE POUR UNE ACTIVITE AUTRE QU’ ALIMENTAIRE 9 RUE DE LA REPUBLIQUE 13002 MARSEILLE
Objet de la mise en concurrence :
Suite à l’infructuosité de l’appel à candidatures publié le 19 juin 2023, la présente consultation a pour objet l’attribution d’une autorisation d’occupation pour un ancien kiosque presse afin d’y exercer une activité autre qu’alimentaire, sur le domaine public de la commune de Marseille.
Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 et l’obligation pour une collectivité de s’assurer que tous les candidats potentiels à l’octroi d’une autorisation permettant l’exercice d’une activité économique sur le domaine public soient traités par elle avec toutes les garanties d’impartialité et de transparence, la Métropole Aix-Marseille-Provence est tenue de procéder à une publicité avant d’envisager de délivrer cette autorisation, afin de s’assurer de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.
Localisation : 9 rue de la République 13002 Marseille
Kiosque d’une surface de 16 m2
Le kiosque ne dispose pas d’arrivée d’eau potable ni d’évacuation des eaux usées. Après accord de la Métropole Aix–Marseille-Provence l’occupant pourra effectuer ces raccordements à ses frais.
ACTIVITE DE VENTE DE LIVRES, REVUES ET DISQUES D’OCCASION - 22 Boulevard Théodore Thurner 13006 MARSEILLE
Objet de la mise en concurrence :
La présente consultation a pour objet l’attribution d’une autorisation d’occupation pour un kiosque à journaux afin d’y exercer une activité de vente de livres, revues et disques d’occasion, sur le domaine public de la commune de Marseille.
Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 et l’obligation pour une collectivité de s’assurer que tous les candidats potentiels à l’octroi d’une autorisation permettant l’exercice d’une activité économique sur le domaine public soient traités par elle avec toutes les garanties d’impartialité et de transparence, la Métropole Aix-Marseille-Provence est tenue de procéder à une publicité avant d’envisager de délivrer cette autorisation, afin de s’assurer de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.
Localisation : 22 Boulevard Théodore Thurner 13006 Marseille
Kiosque d’une surface de 12 m2
Le kiosque ne dispose pas d’arrivée d’eau potable ni d’évacuation des eaux usées. Après accord de la Métropole Aix–Marseille-Provence, l’occupant pourra effectuer ces raccordements à ses frais.
ACTIVITE DE VENTE DE COQUILLAGES - 36 Place Jean Jaurès 13001 MARSEILLE
Objet de la mise en concurrence :
La présente consultation a pour objet l’attribution d’une autorisation d’occupation pour un kiosque afin d’y exercer une activité de vente de coquillages, sur le domaine public de la commune de Marseille.
Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 et l’obligation pour une collectivité de s’assurer que tous les candidats potentiels à l’octroi d’une autorisation permettant l’exercice d’une activité économique sur le domaine public soient traités par elle avec toutes les garanties d’impartialité et de transparence, la Métropole Aix-Marseille-Provence est tenue de procéder à une publicité avant d’envisager de délivrer cette autorisation, afin de s’assurer de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.
ACTIVITE DE VENTE DE FRIANDISES ET DE VIENNOISERIES (sans friture ni cuisson sur place) - 73 Boulevard Baille 13006 MARSEILLE
Objet de la mise en concurrence :
La présente consultation a pour objet l’attribution d’une autorisation d’occupation pour un kiosque à journaux afin d’y exercer une activité de vente de friandises et viennoiseries (sans friture, ni cuisson sur place), sur le domaine public de la commune de Marseille.
Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 et l’obligation pour une collectivité de s’assurer que tous les candidats potentiels à l’octroi d’une autorisation permettant l’exercice d’une activité économique sur le domaine public soient traités par elle avec toutes les garanties d’impartialité et de transparence, la Métropole Aix-Marseille-Provence est tenue de procéder à une publicité avant d’envisager de délivrer cette autorisation, afin de s’assurer de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.
Localisation : 73 Boulevard Baille 13006 Marseille
Kiosque d’une surface de 8,5 m2
ACTIVITE DE VENTE DE PRODUITS ALIMENTAIRES «SUCRES/SALES» (sans friture ni cuisson sur place) - 189 Boulevard Chaves 13005 MARSEILLE
Objet de la mise en concurrence :
La présente consultation a pour objet l’attribution d’une autorisation d’occupation pour un kiosque à journaux afin d’y exercer une activité de vente de produits alimentaires sucrés/salés (sans friture, ni cuisson sur place), sur le domaine public de la commune de Marseille.
Conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 et l’obligation pour une collectivité de s’assurer que tous les candidats potentiels à l’octroi d’une autorisation permettant l’exercice d’une activité économique sur le domaine public soient traités par elle avec toutes les garanties d’impartialité et de transparence, la Métropole Aix-Marseille-Provence est tenue de procéder à une publicité avant d’envisager de délivrer cette autorisation, afin de s’assurer de toute autre manifestation d’intérêt concurrente.
Localisation : 189 Boulevard Chave 13005 Marseille
Kiosque d’une surface de 12 m2