Imprimer
l’évolution du PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Étoile La Métropole Aix-Marseille-Provence ouvre une enquête publique sur la modification n°1 du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Les habitants concernés sont invités à s’exprimer sur les évolutions envisagées jusqu’au 30 mai.

Le PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Étoile fixe les règles d’urbanisme et d’aménagement de 12 communes* pour les années à venir. Il est appelé à évoluer pour s’adapter aux enjeux du territoire et aux nouveaux besoins. La modification n°1 vise ainsi à intégrer plusieurs ajustements, parmi lesquels :

  • La correction d’erreurs matérielles
  • L’amélioration de la rédaction de certaines règles évitant toute ambiguïté dans leur application
  • Une meilleure prise en compte des risques naturels, notamment par l’intégration et la traduction règlementaire de l’étude ruissellement portée par la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations)

Ces évolutions ont pour objectif d’assurer l’adaptation du PLUi à la dynamique des communes concernées, d’améliorer la connaissance et la traduction règlementaire des risques naturels, et d’adapter le PLUi au regard de sa pratique en termes d’instruction du droit des sols.

Un projet construit en concertation citoyenne

Cette modification du PLUi s’inscrit dans une démarche participative initiée dès octobre 2023. Après une première phase de concertation, qui s’est achevée en mai 2024, l’enquête publique constitue une étape clé avant l’approbation définitive.

Pour faciliter la participation du public, la Métropole met en place un dispositif de consultation complet. Le dossier d’enquête publique est accessible en version numérique, et en version papier à la direction Urbanisme de l’antenne d’Aubagne de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Les citoyens peuvent formuler leurs observations et propositions :

 

À l’issue de la consultation, la commission analysera les contributions, rendra un rapport et des conclusions motivées. Ces conclusions seront ensuite prises en compte par le conseil de la Métropole, qui statuera sur l’approbation définitive de la modification n°1 du PLUi d’ici la fin de l’année.

L’urbanisme façonne le cadre de vie et l’attractivité du territoire. Cette enquête publique permet à chacun de s’informer et de s’exprimer sur les évolutions qui structureront le pays d’Aubagne et de l’Étoile dans les années à venir.

*Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-Pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin et Saint-Zacharie.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article