Halles des producteurs de La Barasse spéciales fêtes : une hotte 100 % locale!

Imprimer
Les jeudis 2, 9 et 16 décembre, de 16h30 à 18h30, les Halles de producteurs « spéciales fêtes de fin d'année » de Marseille La Barasse proposent aux Métropolitains de garnir leur hotte et leur table de savoureux produits locaux. Portraits de quelques-uns de ces artisans passionnés.

Si, pour les fêtes de fin d’année, vous voulez des produits originaux de première qualité et certifiés « locaux », alors rendez-vous les jeudis 2, 9 et 16 décembre, de 16h30 à 18h30, aux Halles de producteurs de Marseille La Barasse (parking de la gare). Aux côtés des producteurs « habituels », des artisans du territoire présentent leurs spécialités. Tartes, biscuits, chocolats, confitures, huile d’olive, produits safranés, miels, nougats, pain d’épices, vins, apéritifs… Autant de goûts et de saveurs « fabriqués maison » avec des produits d’ici !

Les Halles de producteurs de Marseille La Barasse et de Plan de Campagne sont des lieux de vente directe de demi-gros qui favorisent le développement de l’agriculture locale. Cette offre en circuit court est développée par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.


Zoom sur 3 artistes de la gourmandise

Symbeeose, d’amour et d’abeilles

Elle suivait une école d’infirmière ; lui travaillait dans la restauration. En 2019, Charlotte et Romain effectuent un virage à 180 % et se lancent dans l’apiculture. Cette reconversion professionnelle n’a rien d’opportuniste et doit tout à la passion : un engagement pour « sauver les abeilles ».
Charlotte et Romain fournissent aux abeilles un abri, des soins et un environnement propice pour l’alimentation et leur reproduction. Les deux apiculteurs surveillent également très régulièrement leurs ruches car il faut protéger les colonies des maladies, des variations climatiques et des pesticides.

Des sociétés incroyablement bien organisées
Cette attention quotidienne favorise le bon développement des abeilles. Elles peuvent alors butiner en paix le nectar des fleurs qu’elles transformeront ensuite en miel, une nourriture qu’elles garderont en réserve et se révélera essentielle à leur survie, pendant l’hiver, quand le climat les empêchera de sortir de la ruche.
Charlotte et Rémi, eux, récoltent le surplus. Et, à leur tour, ils en font leur miel. « Nous prenons soin des abeilles car elles prennent soin de nous. » Leur entreprise, implantée dans le Pays Salonais, à Berre-l’Étang, ne s’appelle pas Symbeeose pour rien !

Des paniers gourmands pour les fêtes
Outre du miel, les deux artisans fabriquent, pour les fêtes de fin d’année, du pain d’épices, des nougats, des croquants, des guimauves… Toujours sur le même principe : à une base de miel 100 % locale et bio s’additionnent des produits, eux aussi, issus du terroir. Toutes ces délicieuses gourmandises sont à retrouver aux Halles de producteurs spéciales fêtes de fin d’année de Marseille La Barasse.

Emacrea, le design gourmand

D’origine vénézuélienne, Emma Valentin vit depuis 21 ans à Marseille. « Architecte de formation, j’ai toujours aimé la pâtisserie. J’en fabriquais pour le plaisir. Petit à petit, j’ai décidé de me professionnaliser et de me lancer dans une nouvelle histoire… plus épanouissante ! » En 2016, elle obtient son CAP de pâtisserie. Emacrea était née.
« Tous les jours, j’ai une nouvelle idée de recettes. » Emma, adepte de la perfection, teste, expérimente et améliore ainsi constamment ses « créations gourmandes ». Et tous les sens sont sollicités. Le plaisir est gustatif, olfactif, mais aussi visuel. Car l’on dévore les pâtisseries d’Emma aussi avec les yeux. En véritable designeuse, elle assemble les couleurs et les formes. « Souvent, je dessine mes pâtisseries sur du papier ou même en 3D. »

Le souci de l’authenticité
Amoureuse de la Provence, Emma est très sensible aux questions environnementales… Elle favorise bien évidemment les produits locaux. « La farine provient de Grans. Quant aux œufs, je les achète à un éleveur de Roquevaire, que j’ai d’ailleurs rencontré aux Halles des producteurs de La Barasse. »

À chaque saison ses délices
Pour les fêtes de fin d’années, Emma a mis les bouchées doubles : biscuits de toutes les formes et de toutes les couleurs, navettes, pommes d’amour, pain d’épices au chocolat, calendriers de l’avent… Et, tout naturellement, elle se joint aux artisans qui participent aux Halles de producteurs spéciales fêtes de fin d’année. « L’ambiance est très conviviale. Nous formons une sorte de communauté. Et je pense que les visiteurs le ressentent. »
Sa sincérité, sa spontanéité et son talent font le reste. Les clients sont de plus en plus nombreux… et fidèles !

GD pâtisserie, quand la curiosité mène à l’excellence

« Je suis un touche-à-tout et un perfectionniste. » Gilles Dabzol a, tour à tour, été menuisier, charpentier de bateaux, antiquaire, directeur adjoint du musée provençal de Château-Gombert… Aujourd’hui, à presque 50 ans, il est pâtissier-chocolatier. « Il y a deux ans, j’ai passé en candidat libre le CAP de pâtisserie. Et, l’année dernière, celui de chocolatier. » Et quand Gilles se lance dans une activité, il s’y met à fond. « En ce moment, c’est du 7 jours sur 7 avec, parfois, 15 heures de travail d’affilée. »

Toujours chercher à s’améliorer
« J’adore faire la cuisine et je suis gourmand. Donc, je n’utilise que des bons produits, et je m’approvisionne le plus localement possible. » Pour les fêtes de fin d’année, il a concocté pas moins de 11 tartes différentes. Des valeurs sûres : mendiant-chocolat, amande-miel, orange-citron, pomme-caramel… Mais aussi des nouveautés : abricot-romarin, griottes, etc.
Sa gamme de chocolat est tout aussi étendue et délicieuse. Du « pur » plantation de la République dominicaine, avec 70 % de cacao, qu’il métamorphose en figurines, en tablettes, en ballotins, en pralinés ou en orangettes… « Quand j’aurai mon labo, je fabriquerai mon propre chocolat. » Et c’est pour bientôt !
Pour l’instant, Gilles œuvre dans sa cuisine, et sa production est stockée un peu partout dans la maison. « Je commence à être sérieusement à l’étroit, avoue-il. Je suis en train de construire un laboratoire de pâtisserie dans le jardin. D’ici la fin de l’année prochaine, je pense qu’il sera entièrement terminé. »

Un producteur proche du consommateur
On ne sera pas étonné d’apprendre que Gilles aime le contact direct avec les clients. « Les Halles de producteurs de La Barasse favorisent cette relation de proximité et de confiance. »
Le rendez-vous est pris pour le marché spéciales fêtes de fin d’année !

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article