« Une des délibérations fondatrices pour la Métropole ! » C’est ainsi que la présidente, Martine Vassal, a introduit, au conseil métropolitain du 16 mars 2023, les débats sur le premier Programme Local de l’Habitat (PLH) arrêté à l’unanimité par l’institution. « Cette étape très importante est la preuve que la Métropole avance à grands pas avec un seul objectif : répondre aux besoins des habitants. » Et la présidente d’insister : « Cette feuille de route, qui définit la stratégie métropolitaine de l’habitat, a été élaborée dans un esprit positif de co-construction. »
Une volonté partagée
En effet, comme l’explique David Ytier, vice-président délégué au Logement, à l’Habitat et à la Lutte contre l’habitat indigne, ce PLH est le fruit d’un véritable travail collectif : « Les 92 communes du territoire ont été consultées. Le groupe de travail des vice-présidents délégués au Logement des six anciens Territoires, ainsi que tous les élus dont les délégations sont liées à l’habitat, ont aussi été associés à sa réalisation. L’État et les autres collectivités locales ont également été impliqués dans cette démarche. Sans oublier l’ensemble des acteurs de l’habitat, les bailleurs sociaux, les associations d’usagers, les professionnels de l’immobilier… »
Répondre à l’ensemble des besoins
Cette feuille de route pour la Métropole en matière d’habitat jusqu’en 2028 a donc vocation à guider l’intervention publique, que ce soit pour le développement du parc de logements, sur le patrimoine existant ou pour la prise en compte des situations de fragilité.
Après avoir été soumis à l’avis des conseils municipaux et de l’État, le PLH sera définitivement adopté par le conseil métropolitain en fin d’année 2023.
Avant tout pour les habitants du territoire
Le Programme Local de l’Habitat est un document stratégique de programmation, qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parcs public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, accompagnement des populations spécifiques… « Nous sommes face à plusieurs défis en matière d’habitat sur notre territoire, analyse David Ytier. Et nous avons fait un choix très clair : il nous faut avant tout travailler et agir pour répondre aux besoins de la population du territoire métropolitain. »
Les enjeux pour la Métropole
Le PLH métropolitain se base sur des principes clés :
- Fluidifier les parcours résidentiels de tous les habitants, avec une attention particulière sur les jeunes ménages actifs, les actifs modestes, les publics fragilisés et les jeunes.
- Traiter durablement le parc existant et freiner la spirale de la dégradation du parc potentiellement indigne.
- Relancer la production neuve en progressivité et en adéquation avec le développement harmonieux des communes, dans un souci de répondre aux besoins en termes de volume, typologie, type de logements et localisation.
- Intégrer des enjeux environnementaux et de performance énergétique, d’évolution des modes d’habiter et d’une offre plus solidaire et inclusive sur les secteurs prioritaires de la ville.
La relance de la production et le traitement du parc existant
Le PLH comporte des objectifs chiffrés et territorialisés :
- 11 000 logements livrés en plus chaque année sur le temps du PLH.
- 16 000 logements par an à réhabiliter énergétiquement, et ce en cohérence avec le plan climat-air-énergie porté par la Métropole.
- Le traitement prioritaire de 12 000 logements sur dix ans en lien avec le plan métropolitain de lutte contre l’habitat indigne.
- 4 700 logements sociaux programmés par an.
Concernant la territorialisation, les objectifs en termes de livraison de logements s’appuient sur l’armature du SCoT (Schéma de cohérence territoriale).
Des orientations et des actions
Le Programme Local de l’Habitat s’articule autour de plusieurs priorités en apportant à chaque fois des réponses concrètes :
- Agir d’abord sur le parc existant pour accompagner le renouvellement urbain et la transition énergétique.
- Soutenir une production de logements alliant sobriété foncière et accessibilité financière.
- Agir pour la diversification de l’offre pour fluidifier les parcours résidentiels et favoriser un équilibre territorial.
- Améliorer l’accès au logement des publics fragiles ou spécifiques.
- Encourager l’innovation.
- Faire vivre le PLH grâce à une gouvernance adaptée.