Paiement dans les transports, covoiturage, renouvellement urbain… la Métropole accélère au profit de tous les Métropolitains

Imprimer
277 rapports étaient à l’ordre du jour du Conseil de la Métropole du 29 juin 2023, avec des délibérations importantes en matière de mobilité et une introduction dédiée à l’innovation, une dimension au cœur de très nombreux projets métropolitains.

Un ordre du jour particulièrement chargé était proposé aux 240 conseillers métropolitains, à l’occasion du Conseil de la Métropole du 29 juin 2023, avec pas moins de 277 délibérations au programme. La preuve, s’il en fallait une nouvelle, que la Métropole accélère !

« Partout, sur notre territoire, au sein des 92 communes, les chantiers se développent. La Métropole bâtit, rénove et investit pour tous les habitants, peu importe leur lieu de vie, leur quartier, leur origine sociale ou leur tranche d’âge. Oui, c’est important de le dire et de le redire, quitte à se répéter : la Métropole développe des offres et des services pour tous, notamment en matière de mobilité, et sur tout le territoire », a insisté dans son discours d’ouverture Martine Vassal.

« Au lendemain d’une nouvelle visite du Président de la République à Marseille, nous pouvons nous réjouir d’avoir tenu les engagements du plan Marseille en Grand. Aujourd’hui, moins de deux ans après l’annonce de ce plan de grande envergure, tous nos projets prioritaires sont engagés et les délais sont respectés. Nous sommes dans les temps. Les engagements pris sont tenus, et le résultat est plus que positif. Grâce au soutien de l’État, une révolution métropolitaine s’opère, notamment en matière de mobilité. Elle s’observe dans chacune des 92 communes, notamment à Marseille, désormais bousculée, chamboulée et surtout rénovée », a ajouté la présidente de la Métropole.

De nombreux rapports votés en faveur du développement des transports

Plusieurs délibérations importantes ont ainsi été votées, notamment en matière de mobilité, comme l’approbation du bilan de la concertation de l’extension du réseau de tramway nord-sud de Marseille, projet inscrit dans le Plan de Mobilité 2020-2030, approuvé à l’unanimité le 16 décembre 2021, et faisant partie des projets prioritaires du volet mobilité du plan Marseille en grand. La concertation a notamment permis de confirmer le soutien global au projet, d’éclairer sur le choix entre les deux options de tracé sur la partie nord, et de souligner le lien entre la prolongation du tramway, au sud, et la réalisation du boulevard Urbain Sud.

Autre rapport mobilité voté : le déploiement du service Open Payment sur les réseaux de transport métropolitain, afin de faciliter leur usage et de rendre plus fluide l’expérience de mobilité. La carte bancaire sera ainsi un titre de transport à part entière.

Il est également possible de mentionner l’approbation, par les conseillers métropolitains, de la création d’un service de covoiture sur tout le territoire, pour les trajets de courte distance. Il reposera notamment sur une incitation financière, à l’égard des conducteurs covoitureurs, et sur la mise en œuvre d’une tarification attractive pour les passages, et débutera par une phase d’expérimentation de deux années.

Toujours en matière de mobilité, les conseillers métropolitains ont également voté favorablement la modernisation du dépôt de bus d’Arenc de la RTM, dans le 15e arrondissement de Marseille. Celle-ci s’inscrit dans une perspective de décarbonation, avec le déploiement progressif de véhicules électriques. « Cela va nécessiter l’adaptation du dépôt, notamment afin de pouvoir réaliser la recharge de ces nouveaux bus, avec une opération de très grande ampleur », a souligné Catherine Pila, conseillère métropolitaine et présidente du conseil d’administration de la RTM.

Une dette stabilisée pour la première fois depuis que la Métropole est créée

Des délibérations dans bien d’autres domaines ont également été approuvées par les conseillers métropolitains, notamment le rapport annuel sur la dette métropolitaine au 31 décembre 2022. « Aujourd’hui, la dette s’est stabilisée, en 2022, pour la première fois depuis la création de la Métropole, résultat de l’amélioration de l’autofinancement, qui nous permet de ne pas recourir à l’emprunt », s’est félicitée Martine Vassal.

La révision de l’opération d’investissement de la rénovation du site archéologique de Saint-Blaise, à Saint-Mitre-les-Remparts, haut de l’histoire de France, a également été votée. Sous l’égide de la Métropole, ce site, classé monument historique, a en effet fait peau neuve.

Bien d’autres rapports ont été adoptés par le Conseil de la Métropole, de l’installation de dispositifs de sécurité et de filtrage dans le périmètre proche du site olympique aux modalités de la concertation publique préalable au renouvellement urbain de la copropriété du parc Corot, à Marseille, en passant par la création et l’affectation de l’opération d’investissement de la voie verte réalisée le long de l’Huveaune. Cette dernière participera à la renaturation et à la valorisation du fleuve dans sa traversée de Marseille, avec une opération d’investissement dotée de 5 M€ sur la période 2023-2026.

Une belle introduction dédiée à l’innovation

En introduction de ce Conseil de la Métropole du 29 juin 2023, un focus sur l’innovation a été souhaité par Martine Vassal. « En matière d’innovation également, nous accélérons, en particulier dans le champ des transitions, et nous sommes en passe d’atteindre un nouveau seuil d’excellence. En effet, le 27 novembre prochain, nous aurons le privilège d’accueillir la cérémonie officielle qui désignera la prochaine Capitale européenne de l’innovation, après avoir été désignée en fin d’année passée. C’est une grande première : jamais cette cérémonie ne s’était déroulée ailleurs qu’à Bruxelles », a précisé la présidente de la Métropole.

Un propos confirmé par Jean-David Malo, le directeur de l’agence du Conseil européen de l’innovation (EIC), qui est également revenu, en visioconférence, sur les différentes raisons ayant conduit la Commission européenne à choisir Aix-Marseille-Provence comme Capitale européenne de l’innovation.

Trois représentants de la société civile (Jade Soriano du Conseil des Jeunes Métropolitains ; Jean-François Guiderdoni, directeur du développement de la start-up Acwa Robotics ; et Christine Cabigiossu, directrice de la Fondation agir contre l’exclusion – FACE – Sud Provence) ont ensuite pris la parole et montré, dans les faits, toute la qualité de l’innovation provençale, qui est au cœur de nombreux projets dans des domaines très variés : environnement, nouvelles technologies, social…

En conclusion de cette introduction, le conseiller métropolitain Arnaud Mercier a souligné tout le travail accompli par la Métropole pour parvenir à fédérer et dynamiser l’écosystème d’innovation métropolitain, particulièrement performant.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article