Le littoral métropolitain s’étend sur 255 kilomètres, dont 75 pour les seules rives de l’étang de Berre. Diversité des paysages et des ambiances, palette d’activités sportives et de loisirs, il concentre des enjeux économiques, écologiques et sociaux majeurs, et contribue fortement à l’attractivité du territoire.
De la Camargue aux portes de la Côte d’Azur, de Port-Saint-Louis-du-Rhône à La Ciotat en passant par les rives de l’étang de Berre, le littoral, c’est :
- 61 ports toutes activités confondues (plaisance, pêche et commerce),
- 70 sites de baignade dont la qualité des eaux est surveillée,
- le parc national des Calanques,
- le parc marin de la Côte Bleue,
- le parc régional de Camargue,
- 20 communes en front de mer ou d’étang.
Des espaces naturels, urbains, agricoles et industriels que la Métropole doit à la fois développer, valoriser et préserver.
UN LITTORAL À FORT POTENTIEL ÉCONOMIQUE
Tourisme, commerce, sports, loisirs, pêche, réparation navale, nautisme, plaisance… les activités liées à la mer sont nombreuses et participent au développement économique du territoire, générant en tout près de 43 000 emplois. Un tiers de la population métropolitaine dépend des activités maritimes et portuaires.
SUR LE PODIUM
Le littoral favorise le développement de plusieurs filières. Certaines, particulièrement dynamiques, placent la métropole en tête des classements.
Aix-Marseille-Provence est ainsi reconnue comme :
- 1er pôle français de réparation navale lourde et de haute plaisance,
- 1er pôle mondial de réparation de super yachts,
- 1er pôle de plaisance d’Europe, avec plus de 21 000 places
Une vitrine des atouts maritimes de la Métropole
Les Nauticales, événement métropolitain majeur qui se déroule tous les ans à La Ciotat, se positionne au 4e rang des salons nautiques en France, juste derrière Cannes, Paris et La Rochelle. Quelque deux cents exposants présentent en avant-première, à terre et à flot, sur 30 000 m2 de surface d’exposition, des nouveaux bateaux et des produits. Mais bien plus qu’un simple salon nautique, l’événement représente une véritable fête de la mer où rayonnent toutes les facettes d’une métropole nautique. Avec tous les enjeux économiques, écologiques, sociaux, touristiques et culturels qui en découlent.
DES RESSOURCES NATURELLES
La biodiversité du littorale représente une ressource majeure pour le territoire, ses habitants… et leurs papilles ! Les produits issus de la pêche, de l’aquaculture ou de la conchyliculture en témoignent au quotidien.
La mer est aussi source d’énergies renouvelables.
Citons notamment le développement de la thalassothermie sur les côtes marseillaises, ou la création d’une ferme éolienne flottante au large du golfe de Fos.
UN PATRIMOINE FRAGILE, UN ÉQUILIBRE PRÉCAIRE
Phénomène dû, en partie, au changement climatique, 16 % des côtes sont aujourd’hui soumises à l’érosion. Et le niveau de la Méditerranée monte inexorablement : 14 cm en dix ans. Sur le littoral, cette mutation écologique, combinée aux multiples activités qui se sont développées, ne manque pas de fragiliser la qualité des milieux naturels et des biotopes. Également précaire, l’équilibre de la salinité des eaux de l’étang de Berre pâtit des rejets de la centrale hydroélectrique de Saint-Chamas dont le débit doit être attentivement surveillé.
Adoptons les bons gestes pour préserver nos ressources naturelles !
Au quotidien, sur les sentiers des calanques, dans l’eau comme sur le sable, l’action de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour préserver le littoral s’exerce avec tous les acteurs concernés. Avec vous tous !
Il est parfois utile de rappeler des évidences. Si la plupart des usagers respectent l’environnement, ce n’est, hélas, pas le cas pour tous. Alors, adoptons les bons gestes pour profiter de l’été et protéger la mer et le littoral !
Pas de déchets au Frioul !
Chaque visiteur des îles du Frioul est invité à ramener ses déchets sur le continent. Ce geste écoresponsable est indispensable pour la protection de cet espace naturel protégé.
Les îles du Frioul ne sont dimensionnées que pour recevoir les déchets des résidents permanents. Mais, l’été, ce site exceptionnel accueille d’innombrables visiteurs. Les poubelles n’ont absolument pas la capacité à contenir les déchets provenant d’un si grand nombre de personnes dans un délai aussi réduit.
Aussi, après avoir profité de la splendeur des îles, rapportons nos déchets sur le continent. Et n’oublions pas de trier ce qui peut l’être : bouteille d’eau, canette, paquet de gâteaux…
Vos services
Je gère mes déchets au quotidien
Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets