Inaugurations, livraisons, lancements..  2023, l’année de l’accélération !

Imprimer

2023 a été une année particulièrement riche en temps forts pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui a accéléré sur tous les plans à la suite de la grande réforme métropolitaine. Retour sur ces temps forts mois par mois.

Janvier

Vendredi 6

Inauguration d’une nouvelle tribune au stade Maurice David, à Aix-en-Provence

Après avoir construit les tribunes est (2014) et nord (2028), la Métropole a livré la tribune sud du stade de rugby Maurice David, d’une capacité de 2622 places, en amont de la rencontre de Pro D2 opposant Provence Rugby au FC Grenoble. Un investissement global de 8,8 millions d’euros a ainsi été effectué, porté en grande partie par la Métropole (8 millions d’euros) ainsi que la Région Sud (1 million d’euros). Ce stade, dont la capacité totale est à présent de 8700 places, est un fabuleux atout pour permettre à Provence Rugby d’atteindre ses objectifs ambitieux.

Mardi 10

Lancement de la 6e édition de Lecture par Nature

Manifestation bien installée dans le paysage culturel et artistique grâce à l’action de la Métropole accompagnée par l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Département des Bouches-du-Rhône, Lecture par Nature s’est déroulée du 11 janvier au 5 février. Parrainée par Hervé Le Tellier, prix Goncourt en 2020, cette édition a mis à l’honneur l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), grâce notamment à 80 rendez-vous répartis sur une soixantaine de bibliothèques.

Lundi 16

Démarrage des travaux d’accessibilité de la station de métro Vieux-Port

Après le lancement des travaux d’accessibilité de la station Saint-Charles, qui ont débuté en 2020, c’est au tour de la station Vieux-Port de se moderniser. Les équipes ont ainsi effectué les premières étapes essentielles (déviations des réseaux, préparation de la voirie…) de ce chantier très attendu, avant de commencer en février les travaux de génie civil (forage et terrassement). À l’issue des travaux, deux ascenseurs permettront aux voyageurs en situation de handicap, notamment les personnes à mobilité réduite, d’accéder directement aux quais.

Vendredi 27

Inauguration du pôle d’échanges de Meyrargues

Cinq quais de bus, un parking d’une centaine de places, des équipements pour les voitures électriques, les vélos, également pour les personnes à mobilité réduite… Ce nouvel espace, situé au niveau de la gare SNCF de Meyrargues, est doté de multiples aménagements facilitant les déplacements du quotidien et l’intermodalité. Cet équipement représente un investissement de 2,3 millions d’euros, dont 1,8 million d’euros pour la Métropole. Le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud, et la Ville de Meyrargues ont également contribué à son financement.

Février

Mardi 7

Pose des premiers rails de l’extension du tramway vers le nord

Dans le cadre du développement du réseau de transports collectifs en site propre de Marseille, la Métropole étend son réseau de tramway vers le nord et vers le sud de la ville. Les travaux se sont intensifiés pour permettre cette extension et, en février, le chantier a franchi une nouvelle étape avec le début de la phase de pose de la future voie ferrée sur la partie nord du projet, qui permettra le passage du tramway d’ici 2025.

Samedi 11

Lancement du mois du réemploi et de la réutilisation

Dans le cadre de son Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés, déployé à horizon 2025, la Métropole a fait du réemploi et de la réutilisation, notamment des textiles, une priorité. Dans cette perspective, l’institution a organisé le mois de la réutilisation, du 11 février au 25 mars, avec de nombreuses animations, des rencontres et divers ateliers de sensibilisation en la matière. En parallèle, un travail pédagogique, basé sur des actions de terrain, permet non seulement d’informer les habitants sur les solutions, mais également de contribuer progressivement à l’évolution des comportements.

Lundi 20

Redémarrage de la requalification de Saint-Barnabé

La Métropole a relancé l’opération de redynamisation du noyau villageois de Saint-Barnabé, initiée en 2019, après une interruption de six mois en raison de la découverte de réseaux de gaz faisant obstacle à l’exécution des travaux de voirie. Aménagements urbains de qualité, meilleur partage de l’espace public, végétalisation, sécurisation, passage en zone à faible vitesse… Tout a été mis en œuvre pour sécuriser, apaiser et redonner au quartier son attractivité.

Mercredi 22

Certification AFNOR pour les procédures de la commande publique

La Métropole a obtenu la certification ISO 9001 version 2015, validée par l’AFNOR, pour ses procédures de marchés publics. Celle-ci consacre les engagements de l’institution face à un domaine vecteur de développement économique mais qui demeure complexe, l’occasion de diffuser un message fort de sécurisation, de transparence et d’efficience auprès de tous les partenaires métropolitains. Avec cette certification, la Métropole confirme sa volonté de s’inscrire dans une stratégie d’amélioration continue afin d’offrir une qualité de services conformes aux meilleures normes internationales.

MARS

Mercredi 8

Une exposition immersive pour dire stop aux discriminations

Parce que les discriminations sont un obstacle à la citoyenneté active, la Métropole, FACE Sud Provence et l’État se sont associés pour proposer une exposition interactive et immersive ouverte à tous, qui plonge les visiteurs au cœur d’un « village de l’égalité ». L’objectif était de mieux appréhender les ressorts des discriminations et leurs conséquences, qu’elles soient liées au sexe, à la couleur de la peau, à l’orientation sexuelle, à l’origine ou encore au handicap. Une initiative qui a ensuite circulé sur le territoire métropolitain pour sensibiliser le plus grand nombre, notamment les plus jeunes (élèves des écoles et collèges).

Jeudi 16

Renforcement de la coopération avec les communes du territoire

Afin de faciliter les échanges avec les 92 communes du territoire, la Métropole a créé un site extranet consacré à la coopération métropolitaine. Ressources documentaires, actualités, rendez-vous proposés, inscriptions aux réunions… De nombreux services ont été mis à la disposition des communes au bénéfice d’un service public alliant proximité, qualité et réactivité. Ce site propose plusieurs fonctionnalités : un moteur de recherche, un recueil des offres d’appui aux communes et des informations relatives aux réunions organisées.

Mardi 14

Présentation du Programme Local de l’Habitat

Depuis le lancement des travaux relatifs à l’élaboration du PLH, en 2021, la Métropole porte un travail collaboratif avec les 92 communes du territoire et l’ensemble des acteurs de l’habitat. Ce travail coordonné et débattu a été réalisé en lien avec les travaux du SCoT et des PLUi, modifiés en conséquence. Il a donné lieu à l’élaboration du premier Programme local de l’habitat (PLH) métropolitain, dont l’ambition est de relancer les parcours résidentiels pour répondre aux besoins spécifiques des différentes catégories de population, des plus fragiles aux plus aisées.

 

Lundi 20

Des opérations de dragage dans les ports métropolitains

Pelles à long bras, camions sur quai, pompes de surface, mobilisation de nageurs professionnels et de scaphandriers… Pour mener à bien les opérations de dragage entreprises annuellement, la Métropole emploie les grands moyens. Elle lutte ainsi contre l’accumulation des dépôts situés au fond de l’eau, pour optimiser les conditions de navigation aux abords des ports de plaisance dont elle a la gestion, comme le port du Rouet, à Carry-le-Rouet, et celui de La Ciotat.

AVRIL

Samedi 1er

Inauguration du pôle culturel L’Étincelle à Venelles

Se déployant sur 2700 m², le nouveau pôle culturel offre deux salles de spectacle avec gradins modulables, une médiathèque de 700 m², un studio de musique de 100 m², un café culturel, des espaces d’exposition. L’Étincelle est ainsi le plus grand équipement public communal construit à Venelles depuis 40 ans. Il a la particularité d’avoir placé le développement durable au cœur de son projet et à tous les niveaux : de la conception du bâtiment à la formation des agents, en passant notamment par le respect d’une charte écoresponsable.

Lundi 3

Lancement des opérations « Plan de travail » pour favoriser l’insertion professionnelle

Réunir des demandeurs d’emploi, des acteurs de l’insertion professionnelle et des recruteurs autour de la confection et de la dégustation d’un repas, en présence d’un grand chef : telle est la recette inédite d’un projet baptisé « Plan de travail » que la Métropole a commencé à déployer sur l’ensemble de son territoire. Dix événements ont été organisés en 2023 avec, pour objectif, de créer des conditions différentes de recrutement et de valoriser les qualités des publics potentiellement discriminés.

Mardi 4

Présentation du projet de téléphérique pour relier l’aéroport et la gare de Vitrolles 

Comme de nombreuses villes dans le monde, la Métropole a décidé de développer ce mode de transport sur son territoire, compte tenu notamment des enjeux en matière de mobilité, d’attractivité et au regard des spécificités topographiques du site. Long d’un kilomètre, son tracé sera ponctué d’un arrêt intermédiaire, et ce projet prévoit le transport de 1200 passagers par heure et par sens. Une solution qui permettra de réduire l’impact de la voiture et de participer directement à l’amélioration de la qualité de l’air.

MAI

Mardis 2 et 9

Lancement des travaux d’accessibilité des stations de métro Jules Guesde, La Timone et Rond-Point du Prado

Les équipes métropolitaines ont effectué les premières étapes essentielles (dévoiement des réseaux, préparation de la voirie…) de ces différents chantiers, avant de poursuivre, dans une deuxième phase, par les travaux de génie civil (forage et terrassement) permettant la création des ascenseurs. Concernant la station Jules Guesde, deux ascenseurs seront nécessaires pour arriver jusqu’au quai, et il faudra en réaliser trois pour accéder aux quais dans les stations Rond-Point du Prado et La Timone.

Vendredi 12

Lancement de la saison d’entraînement olympique sur le centre de préparation du Frioul

Deux mois avant les test events et 360 jours avant l’arrivée de la flamme olympique sur le territoire, le top départ de la saison d’entrainement olympique a été donné sur la base nautique du Frioul, désigné « Centre de préparation aux Jeux » (CPJ) par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Sur place, près de 4000 m² d’équipements ont été aménagés pour que ces sportifs de haut niveau – souvent médaillés internationaux et olympiques – puissent évoluer dans les meilleures conditions.

Lundi 15

Ouverture des halles de producteurs de Plan de Campagne sur un nouveau site

Les étals des Halles « Terres de Provence » se sont ouverts sur un tout nouveau site, située à l’entrée de la zone commerciale visible depuis la sortie de l’autoroute A51 et les arrivées de Cabriès, Bouc-Bel-Air ou de Septèmes-les-Vallons, sur la D6. Et ce, afin de proposer, encore cette année, une belle gamme de produits frais et de qualité : fruits et légumes, viandes, charcuteries et volailles, œufs, miel, fromage de chèvre ou encore huile d’olive, pain, bière et café torréfié. Pas moins de 38 maraîchers, cultivateurs et artisans ont vendu leurs produits tout au long de la saison, trois fois par semaine, sur ce marché de vente directe en demi-gros.

Mardi 30

Remise du Livre Blanc du Conseil des Jeunes Métropolitains

Dans le cadre de leurs missions, les jeunes conseillers métropolitains se réunissent régulièrement en commissions thématiques pour travailler à la mise en place de nouveaux projets soumis, pour certains, au conseil de la Métropole. Après plusieurs mois de travail et de collaboration avec les services, les jeunes conseillers métropolitains ont rédigé un Livre Blanc recensant leurs propositions de projets, qui sont attentivement étudiées par la Métropole.

Lundi 15 et mardi 16

Forum Europe-Afrique, une deuxième édition aux grandes ambitions

La Tribune, La Tribune Afrique et la Métropole ont organisé la deuxième édition du Forum Europe-Afrique, réunissant plus d’un millier de décideurs sur le thème « Nouvelles ambitions, nouvelles ressources et nouvelles technologies ». Cet événement a été le point d’orgue de la Quinzaine Europe-Afrique, organisée du 8 au 22 mai par la Métropole et le Département des Bouches-du-Rhône. De par sa proximité historique, humaine et géographique avec l’Afrique, les deux institutions avaient pour ambition de donner un écho au forum et de faire du territoire le cœur battant de la co-construction euro-africaine.

JUIN

Jeudi 8

Première conférence métropolitaine de l’innovation numérique

Depuis sa création, la Métropole a placé l’innovation au cœur de sa stratégie de développement territorial, et a obtenu le titre de Capitale européenne de l’innovation iCapital. L’Agenda du développement économique de la Métropole, actualisé en 2022, donne une place accrue à l’innovation, moteur de croissance et de compétitivité pour l’économie, mais aussi accélérateur de transition écologique pour le territoire et facteur de cohésion sociale pour ses populations. C’est dans ce cadre que s’est tenue la toute première Conférence métropolitaine de l’innovation numérique.

Lundi 19

Inauguration de la toute nouvelle avenue Maréchal-Gallieni, à La Ciotat

Cette requalification s’inscrit dans la volonté de fluidifier la circulation intra-urbaine, en reliant le centre-ville aux quartiers périphériques à l’est, tout en préservant le charme et la tranquillité de la vieille ville. Ainsi, dans le cadre de cette opération, des améliorations significatives ont été apportées concernant la modernisation de l’éclairage public et l’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications. Avec la plantation de 19 nouveaux arbres et l’installation de jardinières, la nouvelle avenue Maréchal-Gallieni offre un environnement très agréable pour les piétons.

Vendredi 30

Création d’un fonds de soutien aux commerces sinistrés

De très importants incidents ont éclaté, fin juin, dans plusieurs villes du territoire, en particulier à Marseille, où de nombreux actes de vandalisme étaient à déplorer. Face à ce bilan consternant, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Région Sud, la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ont décidé de se mobiliser immédiatement en lançant un fonds de soutien commun pour venir en aide aux commerces sinistrés.

Jeudi 22

Révélation de 35 projets pour relever les défis du territoire à horizon 2035 

Après quatre rendez-vous thématiques autour des politiques publiques structurantes portées par l’exécutif (économie, aménagement, environnement et mobilité), Martine Vassal et les élus métropolitains ont présenté au Silo, devant 1600 personnes, les perspectives et les ambitions de l’institution. À cette occasion, 35 nouveaux engagements d’ici à 2035 ont été dévoilés, dont certains découlent directement du Livre Blanc remis par le Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM), particulièrement engagé pour l’avenir du territoire.

JUILLET

Jeudi 6

Un dispositif d’aide exceptionnelle en faveur des commerces pillés

À la suite des violences urbaines qui ont touché plusieurs villes du territoire, la Métropole, la Région Sud, la CCI Aix-Marseille-Provence et l’UMIH des Bouches-du-Rhône ont décidé de lancer un fonds de soutien commun de 10 millions d’euros pour venir en aide aux commerces sinistrés. Ce fonds est engagé pour délivrer une aide d’urgence d’un montant forfaitaire de 10 000 euros par commerce, permettant aux entreprises touchées de faire face aux premières dépenses indispensables à la reprise de leur activité.

Vendredi 7

L’avant-projet de la voie verte de l’Huveaune est dévoilé

Issu de la phase de concertation publique préalable, qui s’est tenue du 26 janvier au 26 mars 2023, le projet de création d’une voie verte de 20 km, le long de l’Huveaune, a été acté par la Métropole, en lien avec les trois communes concernées que sont Marseille, Aubagne-en-Provence et La Penne-sur-Huveaune. Connexion des zones d’enseignement, noyaux villageois, pôles d’échanges et zones d’emplois : cet espace réservé aux mobilités douces offrira de nouvelles possibilités de se déplacer autrement qu’en voiture et en toute sécurité.

Mardi 18

Ouverture d’une nouvelle piste cyclable boulevard Charles Livon, à Marseille

Cette piste de 1,06 km offre un parcours sécurisé entre les aménagements existants du Vieux-Port et des Catalans, conçu dans le même esprit que celui de la Corniche Kennedy. Les travaux se sont déroulés en plusieurs phrases, avec la livraison d’un premier tronçon, en 2022, entre le Pharo et la plage des Catalans, puis en 2023 entre le Pharo et le Vieux-Port, au niveau du théâtre de La Criée.

Vendredi 28

Arrivée de la première rame du nouveau métro Neomma à Marseille 

Partie vendredi 21 juillet en convoi exceptionnel depuis le site d’Alstom, à Valenciennes Petite-Forêt, la première rame du nouveau métro de Marseille est arrivée dans la nuit de jeudi à vendredi. Durant toute la nuit, les agents d’Alstom, de la RTM et de la Métropole ont procédé au déchargement des quatre premières voitures dans le dépôt de La Rose. Les semaines suivantes, des essais statiques et dynamiques ont débuté après l’assemblage des quatre premières voitures.

ais statiques et dynamiques ont débuté après l’assemblage des quatre premières voitures.

AOÛT

Mercredi 9

La mise en accessibilité des stations de métro s’accélère durant l’été

À Marseille, les travaux de mise en accessibilité des stations de métro Vieux-Port, La Timone, Jules Guesde, Rond-Point du Prado et Saint-Charles se sont poursuivis durant le mois d’août. À la station Rond-Point du Prado, par exemple, le forage permettant l’installation des pieux a commencé le 9 août, dans la perspective de l’installation de trois ascenseurs à terme. Du côté de Jules Guesde, les équipes ont procédé à l’enlèvement de l’enrobé des souches d’arbres et de l’ancien mobilier urbain avant d’installer des pieux pendant un mois.

Jeudi 31

Sécurisation des abords des établissements scolaires

La Métropole a réalisé de nombreuses opérations de voirie pour sécuriser les abords des établissements primaires, collèges, lycées et crèches à Marseille : rénovation des passages piétons, élargissement des trottoirs, mise en place de ralentisseurs. Au total, plus de 1250 passages piétons ont été rénovés durant les vacances d’été. En parallèle, des travaux visant à améliorer la circulation des piétons sur la voie publique ont été réalisés, et plusieurs chantiers de voirie ont été menés autour d’écoles marseillaises.

Septembre

Mardi 5

Le paiement sans contact déployé sur l’ensemble du réseau RTM

La Métropole et ses partenaires, Conduent, la Caisse d’Épargne et VISA, ont étendu la mise en place du paiement sans contact sur l’ensemble du réseau de transports en commun, notamment les lignes de bus, métro et tramway à Marseille. Simple d’utilisation, le paiement sans contact permet à chaque voyageur qui le souhaite de payer et de valider son voyage avec sa carte bancaire sans contact, son smartphone ou sa montre connectée. En cas de contrôle, il suffit de présenter sa carte de paiement ou l’objet connecté utilisé lors de la validation.

Jeudi 21

Les apprentis choisissent le nouveau nom du CFA métropolitain

Le Centre de formation d’apprentis métropolitain, situé dans la zone d’activités des Milles, à Aix-en-Provence, forme chaque année près de 1000 jeunes.

Dans une démarche d’initiation à la citoyenneté et afin de faire participer les apprentis à la vie de cet établissement métropolitain, trois sessions de scrutins ont été organisées pour que les élèves puissent se prononcer et choisir la future dénomination de leur lieu d’apprentissage.

CFA métropolitain Campus des Métiers a récolté la majorité des suffrages, un résultat ayant suscité de nombreux applaudissements de la part des apprentis.

Samedi 16

Inauguration de la médiathèque Max-Philippe Delavouët à Grans

Situé dans une majestueuse bâtisse du XVIIIe siècle chargée d’histoire, ce nouvel édifice métropolitain, d’une superficie de 450 m², dispose de trois étages : un premier réservé à la lecture, avec notamment un espace consacré aux enfants ; un deuxième offrant un confort de travail, avec du matériel informatique neuf ; et un troisième qui recevra des conférences et des activités culturelles. Le coût de ce projet s’élève à 1,78 million d’euros, financé à hauteur de 45 % par le Département des Bouches-du-Rhône, 30 % par la Ville de Grans et 25 % par la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui fournit aussi l’ensemble du mobilier et du matériel informatique pour un montant total de 65 000 euros.

Jeudi 28

Inauguration du parking relais de La Fourragère 

Après 16 mois de travaux, financés et réalisés par la Métropole, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’État, le parking relais de La Fourragère a rouvert. Situé sur un emplacement stratégique, dans le 12e arrondissement de Marseille, cet équipement a vu sa capacité quasiment doubler, passant de 495 à 794 places, dont 16 dédiées aux personnes à mobilité réduite. Pour ce faire, deux étages supplémentaires ont été réalisés. Ces travaux ont également permis l’accueil de nouveaux modes de déplacement avec 20 places réservées aux véhicules électriques, 80 aux vélos (dont 20 bornes de recharge sécurisées pour vélos électriques et trottinettes), et 50 dédiées aux deux-roues motorisés.

Octobre

Mardi 3

Inauguration de la bretelle Schloesing

D’une longueur totale de 845 m, la bretelle Schloesing est une extension du tunnel Prado Carénage, reliant le boulevard du même nom à l’A50 gratuitement. Elle va également permettre le passage du tramway T3 sur la place Général Ferrié, enfin libérée des autoponts qui participaient au fonctionnement du carrefour. Des cheminements pour vélos et piétons seront ainsi créés le long de l’extension de la ligne de tramway, entre la station Gèze et la Gaye, et 500 arbres seront plantés sur le trajet de cette nouvelle trame verte.

Jeudi 12

Ouverture de la base logistique d’accueil de tournages CinéMaBase

Installé au 56 boulevard Capitaine Gèze, dans le 14e arrondissement de Marseille, ce lieu va permettre d’accueillir jusqu’à six productions en simultané, avec notamment une surface totale de plus de 4000 m², des bureaux de production et de casting, des espaces de stockage, des ateliers de construction pour les décors… Ce projet est la première grande réalisation du volet culture du plan Marseille en Grand.

Mercredi 18

Présentation du boulevard Urbain Vert

Long de 1,7 km, du chemin du Roy d’Espagne à la traverse Parangon, le boulevard Urbain Vert, véritable coulée verte, s’appuie sur les voies de circulation actuelles. Il entend offrir aux piétons et aux cyclistes un itinéraire apaisé avec la création d’une piste cyclable bidirectionnelle visible la nuit et un cheminement piéton sinuant au centre de la pinède du Roy d’Espagne, sans impacter la végétation existante. Jeux pour enfant, parcours santé, panneaux pédagogiques de sensibilisation à la nature… La pinède du Roy d’Espagne sera mise en valeur et densifiée à chaque extrémité du parcours par la plantation d’arbres supplémentaires, avec des espèces favorisant l’implantation et la nidification des oiseaux.

Lundi 23

Neomma effectue ses premiers tours de piste avec succès

Les essais dynamiques du nouveau métro marseillais ont démarré. Ils répondent à des exigences réglementaires très strictes, prenant beaucoup de temps, tant pour le matériel roulant que pour les systèmes de conduite. Au total, le nouvel équipement doit remplir plusieurs milliers de critères d’exigences pour être autorisé à transporter des passages. De très nombreux travaux sont menés parallèlement pour permettre au nouveau métro de circuler de façon automatique. Pour assurer la continuité du service, un service de bus de substitution a été mis en place.

Novembre

Mercredi 1er

Vaste opération de rénovation de la Croix de Provence

Culminant à 948 mètres d’altitude au sommet de la montagne Sainte-Victoire, la croix de Provence constitue un repère géographique dans le paysage provençal. Très fréquenté par le public, cet ouvrage est soumis à des contraintes météorologiques fortes. La Métropole, soucieuse de protéger son patrimoine, a défini un projet de restauration en lien avec l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP). Les travaux portent principalement sur la métallerie avec également des interventions en maçonnerie, zinguerie et protection paratonnerre.

Lundi 6

Le Bus+ Aubagne-Gémenos entre dans sa deuxième phase de réalisation

La première phase des travaux, côté nord de l’avenue Marcel Pagnol, s’est achevée fin octobre, avec la remise à double sens de la circulation et la mise en service de la rampe d’accès au pôle d’échanges de la gare d’Aubagne. La deuxième phase des travaux, côté sud de l’avenue, a ainsi commencé, avec des aménagements majeurs. Les ronds-points, aux deux extrémités du boulevard, ont ainsi été remplacés par des carrefours à feux.

Lundi 6

Début des travaux pour le bus à haut niveau de service de Miramas

Ce nouveau BHNS, baptisé BAM (Bus+ à Miramas) sera l’une des trois lignes structurantes du réseau Ulysse de La Métropole Mobilité, qui remplacera l’actuelle ligne 10. Il sera ainsi possible de relier l’arrêt Jean Moulin au Village de marques de Miramas, soit une distance de 6 kilomètres en moins de 18 minutes, avec un départ toutes les 10 minutes en heure de pointe. L’amplitude horaire sera plus élevée que la moyenne puisque le BAM circulera tous les jours, de 6h30 à 21h30, et cette nouvelle ligne sera plus écologique, avec des véhicules électriques.

Lundi 27

La grande fête de l’innovation européenne et métropolitaine

Après l’obtention du titre de Capitale européenne de l’innovation iCapital, la Métropole a proposé au Conseil européenne de l’innovation (EIC) de délocaliser, pour la toute première fois, la céréromie de remise de prix iCapital sur le territoire métropolitain. En présence des responsables des villes finalistes, des lauréats de l’année dernière et de nombreux élus métropolitains, Martine Vassal a décerné les trois prix métropolitains J’innove :

  • Prix du jeune entrepreneur innovant : la start-up Entent pour l’innovation Le Pulse ;
  • Prix des possibles – jeunesse : Académie AM ;
  • Prix des possibles – innovation sociale : le Quadrathlon des Femmes porté par Solidarité Femmes 13.

À la suite de cette cérémonie, la Commission européenne a annoncé les grands gagnants de ses deux iCapital Awards :

  • Prix European Capital of Innovation : Lisbonne.
  • Prix Rising Innovative City : Linköping.

Décembre

Jeudi 7

Vote d’un budget particulièrement ambitieux en matière d’investissements

Lors du dernier conseil de la Métropole de l’année, les conseillers métropolitains ont voté un budget 2024 résolument placé au service des grands projets, des habitants et en soutien du tissu économique local. Il permet également de réduire le déficit métropolitain sans augmenter la taxe foncière. Constitué du budget principal et de 13 budgets annexes, le budget total de la Métropole pour l’année 2024 s’élève à 4,9 milliards d’euros, dont 3,3 milliards en fonctionnement et 1,6 milliard en investissements.

Lundi 18

Confirmation de la note A+ par Fitch Ratings

Fitch Ratings a confirmé la note A+ de la Métropole et l’inscrit dans une perspective « stable ». L’agence de notation financière internationale relève également une légère amélioration concernant la capacité de désendettement de l’institution, désormais autour de 9 ans en 2027, contre 9,5 ans précédemment. Dans son rapport, Fitch Ratings précise que le Métropole « a un historique solide de maîtrise de ses dépenses, qui devrait se poursuivre dans le futur ».

Vendredi 8

Un contrat de 180,7 millions d’euros avec la Région Sud

Le contrat « Nos territoires d’abord » a été adopté par le conseil de Métropole et la Région pour accompagner le développement du territoire métropolitain. Ce contrat, assez unique par son ampleur, est déployé autour de six axes prioritaires, tous en ligne directe avec la stratégie « Une COP d’avance », le budget 100% Climat de la Région Sud, qui s’applique à l’ensemble des collectivités du territoire : gestion et valorisation des déchets ; infrastructures cyclables et piétonnes ; énergies renouvelables ; réhabilitation énergétique et maîtrise de l’énergie ; aménagement durable et foncier économique ; préservation du patrimoine naturel.

Vendredi 15

Présentation de la stratégie métropolitaine en matière de numérique responsable

Un comité de gouvernance a fléché les priorités du développement numérique pour les trois prochaines années. Ces ambitions ont été formalisées au service de la sobriété, de l’inclusion, de la sécurité et de l’éthique. Outre un service immédiat apporté aux communes pour prévenir et agir en matière de cybersécurité, l’institution va étendre un catalogue de services permettant de mutualiser outils et ressources pour développer des services numériques. Par ailleurs, la Métropole a adopté une charte afin de réglementer l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article