La Métropole accélère – La révolution des transports

Imprimer

La Métropole organise et gère sur son territoire l’ensemble des transports publics pour les 92 villes et villages du territoire.

Elle assure chaque jour 625 000 voyages sur ses réseaux de métros, tramways, cars, bus et navettes maritimes. Elle coordonne 644 lignes de transport (dont 247 lignes scolaires) sur 11 000 kilomètres de linéaire. Elle y consacre 660 millions d’euros par an.

La Métropole facilite la mobilité avec une gamme tarifaire harmonisée. Elle améliore l’accessibilité pour tous, développe les modes actifs -vélo, marche à piedet s’engage pour la transition énergétique et la sûreté.

Organiser vos déplacements sur l'ensemble du territoire

Le Réseau Express Métropolitain, c’est la création d’un réseau de transports interurbains dense, rapide, et avec une régularité très élevée. Il est constitué de 3 lignes ferroviaires TER, du projet Val’tram et de 26 lignes interurbaines de cars à haut niveau de service accessibles depuis l’un des 93 pôles d’échanges multimodaux, et circulant sur des voies réservées aux transports en commun.

Chiffres clés

En 2030, 90 % des habitants du territoire seront à moins de 15 minutes d’un accès aux transports en commun grâce au développement du réseau

EXEMPLES DE PROJETS EN COURS

15 projets mobilité

Déjà engagés avec le plan “Marseille en grand” pour un montant d’investissements de 2 milliards d’euros avec le soutien de l’État.

  • Projet de modernisation du métro de Marseille (NEOMMA)avec 600 millions d’euros d’investissement pour 2024.
  • Mise en accessibilité de 16 stations de métro de 2023 à 2030 pour les personnes en situation de handicap.
  • 5 projets de tramways à Aubagne avec le Val’Tram et à Marseille avec l’extension du tram Nord/Sud Phase 1 et Phase 2, l’extension vers la place du 4-septembre, l’extension vers la Belle de Mai
  • 6 projets de Bus à Haut Niveau de Service d’ici 2030 : extension de l’aixpress, mise en service du BHNS de Miramas, extension du BHNS plan-de-campagne/Châteauneuf-les-Martigues, création du BHNS B4 Marseille de Gèze à La Fourragère, création du BHNS d’Aubagne-Gemenos, BHNS Martigues Port-de-Bouc
  • 93 pôles d’échanges multimodaux prévus à l’horizon 2030, soit plus de 2000 places de stationnement supplémentaires
  • 35 km de voies réservées aux transports en commun sur les autoroutes sont déjà opérationnels
  • La création d’une liaison par câble qui reliera l’aéroport Marseille Provence à la gare SNCF de Vitrolles

Extension nord-sud du tramway à Marseille

Tramway Place
du 4-Septembre

Tramway la Belle de Mai

BHNS B4

BHNS Aubagne-Gémenos

BHNS Martigues et Port-de-Bouc

Pôle d'échanges multimodal
Saint-André

Pôle d'échanges multimodal
Frais Vallon

Pôle d'échanges multimodal
Saint-Antoine

Pôle d'échanges Plan de Campagne

Prolongement du Zénibus

Val'Tram

Prolongement de l'Aixpress

Prolongement de l'Aixpress

Prolongement de l'Aixpress

Des mobilités douces
  • Création de nouveaux itinéraires cyclables
  • Une offre adaptée à tous pour multiplier par 7 l’usage du vélo partout et pour tous, avec notamment le déploiement de 2000 vélos électriques à Marseille
  • 60 millions d’euros, c’est le budget alloué au déploiement du plan vélo métropolitain, avec un taux de réalisation de 80 % à ce jour.
Des mobilités plus durables
  • Électrification des dépôts de bus sur Marseille (travaux en cours avec des livraisons de 2025 à 2029)
  • Installation de panneaux photovoltaïques (rails, stations et dépôts) sur le réseau de Marseille (horizon 2028)
  • Expérimentation des bus à hydrogène sur le réseau de ligne interurbain de Fos-sur-Mer
  • Déjà 107 bus roulants au gaz naturel de ville et 37 bus roulant à l’électrique
  • Plus de 5 000 bornes de recharges déployées d’ici 2025 pour les véhicules électriques.

En vidéo

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article